OM : Mandanda, le Facteur X

Steve Mandanda - -
Une relance à la main directement dans les pieds de l’attaquant adverse contre Valenciennes (1-4), un ballon mal apprécié offrant le but égalisateur à Romain Alessandrini en fin de match à Rennes (2-2)… Cette saison, les rares bévues de Steve Mandanda en Ligue 1 ont été tristement remarquables du côté de Marseille, car immédiatement sanctionnées par des buts qui font tache pour un portier d’envergure internationale. Au point de lui attirer un flot de critiques, à l’encontre de son jeu et de quelques kilos superflus, qu’il avait choisi d’assumer la tête haute. « Je sais que je ne fais pas la meilleure saison de ma carrière, mais je ne suis pas inquiet. Je vais travailler pour redevenir décisif et performant », déclarait-il en mars dernier, au sortir d’une série de résultats très mitigés. Confirmant à demi-mot l'impression d'une certaine stagnation dans la routine, aussi bien à Marseille que dans son rôle de second en équipe de France, même quand Hugo Lloris a été malmené et relegué sur le banc du côté de Tottenham.
Quatre semaines plus tard, les faits sont pourtant là. En quatre rencontres, l’OM n’a pas concédé le moindre but, et pointe à une deuxième place aussi poussive (+4 de différence de but) que solide (4 points d’avance sur Saint-Etienne). Les bonnes prestations de Mandanda n’y sont forcément pas étrangères. Elie Baup refuse pourtant de parler de retour en grâce de son gardien, qu’il a toujours tenu en haute estime : « C’est un poste délicat, où on est jugé sur des actions où on ne maîtrise pas tout. Pour moi, il n’y a jamais eu d’interrogations à son sujet. C’est le meilleur gardien de notre championnat. Je le dis depuis le début et c’est la réalité. Il n’y a pas meilleur que lui en Ligue 1 ».
Fanni : « Il a toujours été bon »
L’équation qui fait aujourd’hui de Marseille, 12e attaque du championnat, le dauphin du PSG, semble lui donner raison. Mandanda est bien l’un des Facteurs X de cette équipe, et pas seulement depuis quatre matches, malgré quelques errements en milieu de saison. « Il a toujours été bon, confirme Rod Fanni. Il a peut-être eu des passages un peu moins bien, mais on ne l’a jamais vu catastrophique. Il y a beaucoup de gardiens qui ne font pas la moitié de ce qu’il fait et ils ne sont pas critiqués autant. C’est vrai qu’on est à Marseille, on peut dire tout un tas de choses, mais j’ai trouvé ça un peu facile de s’acharner sur lui ».
Publiquement, chacun s’attache à défendre son capitaine olympien. Un ancien du vestiaire reconnaît toutefois que Mandanda a pu tomber dans un certain relâchement : « Peut-être que Steve a besoin d'être boosté, que l'on soit derrière lui, c'est dans sa nature. La situation n'était pas évidente, ni pour lui, ni pour Spino (Laurent Spinosi, l'entraîneur des gardiens, ndlr). Les deux se retrouvaient après s'être quittés en froid (Nicolas Dehon avait alors rejoint Mandanda à l'OM après la saison du titre, en 2010) et peut-être que l'on se dit moins les choses franchement dans ces cas-là ». Dimanche, sur la pelouse d’un LOSC tout feu tout flamme (7 victoires en 8 matches, 21 buts marqués), il aura sans doute l’occasion de justifier la confiance que lui porte son équipe contre vents et marées. Il serait d’ailleurs inspiré de se montrer à la hauteur, sous peine de voir les Lillois revenir à deux longueurs et menacer la quiétude qui l'entoure à nouveau.
A lire aussi :
- OM - Fanni : « Les Lillois sont déterminés »
- OM – Mandanda : « J’ai été meilleur que ça »
- Di Meco : « L’OM va rester deuxième ! »
Le titre de l'encadré ici
Dans le viseur de Monaco|||
Monaco, bien parti pour retrouver l’élite la saison prochaine, en a fait une de ses cibles privilégiées. Un proche de Mandanda a ainsi confirmé à RMC Sport des contacts entre le gardien de l'OM et le club de la Principauté. Précisant tout de même qu’un départ pour l’ASM ne serait pas d’actualité en cas de podium. « Steve devrait rester à Marseille en cas de qualification pour la Ligue des champions, sauf si un gros club se manifeste », a-t-il expliqué.