OM-Montpellier, pas de poisson d’avril…

- - -
Amateurs de rencontres insolites, OM-Montpellier, mercredi (18h) en match en retard de la 30e journée, est fait pour vous ! Difficile d’affirmer qu’il vaudra le déplacement puisque le Stade-Vélodrome n’affichera sans doute pas complet pour accueillir le leader du championnat. L’ambiance, en revanche, risque bel et bien d’y être surréaliste. Le 10e revers en onze matches de l’OM, dimanche face au PSG (2-1), a fait basculer une partie des supporters marseillais dans une autre dimension. Inconcevable, pour eux, d’imaginer l’éternel rival champion de France. Cette frange n’a pas oublié le titre laissé aux Bordelais en 1999. Lors de l’ultime seconde de cette saison, des Parisiens peu combatifs s’étaient inclinés au Parc des Princes face aux Girondins (3-2). Treize ans après, cet épisode n’est toujours pas digéré.
A travers un communiqué, les South Winners (virage sud) ont appelé les supporters à encourager Montpellier, rival du PSG pour le titre, mercredi soir : « Pour que le PSG ne finisse pas champion cette année, donnons le maximum de possibilité à Montpellier, indique le communiqué. Que les joueurs restent à leur niveau et qu'ils prolongent cette série de mauvais résultats. Qu'ils ne leur prennent pas la subite envie de marquer et de gagner car, quoi qu'il arrive, ce ne sont que des marques-mal (sic). Que le président Labrune ne nous parle pas de points à prendre - quoi que, pour éviter la relégation... - et qu'il redonne, pour une fois, un peu le sourire aux marseillais. Laissons gagner Montpellier, n’oublions pas les leçons de l’histoire ! »
La tête au Stade de France ?
Voilà pour l’atmosphère. Hostile, sans doute. Sur le terrain, Didier Deschamps espère bien sûr enrayer la spirale de la défaite. Seulement voilà, le report de ce match pour mieux préparer Bayern-OM (défaite 2-0 au final) tombe finalement très mal. Trois jours après avoir joué les Héraultais, les Phocéens défieront l’OL en finale de la Coupe de la Ligue. A l’issue d’une saison aussi morose, un titre, cela ne se refuse pas. Pour les doubles tenants du titre, ça se défend. Et Didier Deschamps a un palmarès bien trop conséquent pour ne pas se donner tous les moyens de gagner samedi soir. On n’est d’ailleurs pas obligé de croire lorsqu’il affirme qu’une « victoire ne sauvera rien du tout ».
On peut en revanche s’interroger sur l’équipe qu’il alignera mercredi contre Montpellier. Azpilicueta, victime d’une entorse de la cheville, A. Ayew et Rémy ne sont pas au mieux physiquement. « Je gérerai mon effectif en fonction des échéances », indique « DD » qui pourrait donc faire souffler de nombreux titulaires. On pourrait donc voir une équipe B, sinon A’ face à Montpellier. On peut enfin se demander quel sera l’état d’esprit d’un groupe pour qui le championnat n’a plus grand intérêt : « Ils sont professionnels, assure Deschamps. Personne n’a envie de finir en roue libre. » Vraiment ?
Le titre de l'encadré ici
Treize ans après, l’OM n’a pas oublié|||
L’OM pourrait faire les affaires du PSG s’il bat Montpellier mercredi. Mais dans la cité phocéenne, les fans de foot n’ont pas oublié cette 34e et dernière journée de championnat, saison 1998-99 (il y avait alors 18 clubs en L1). Après un duel acharné entre Bordeaux et Marseille, les Girondins sont sacrés champions de France chez l’ennemi juré, au Parc des Princes, après un but inscrit à la toute dernière minute par Pascal Feindouno (2-3). La victoire des Marseillais, entraînés par Rolland Courbis, à Nantes (0-1) est inutile.
Les Parisiens ont-ils délibérément perdu pour empêcher l’OM d’être champion ? La question fait encore parler treize ans après. Patrick Blondeau, arrière latéral fougueux, ne veut pas entendre parler d’arrangements entre présidents. En revanche, il imagine très bien des sous-entendus entre Bordelais et Parisiens avant la rencontre : « Quand on connaît un collègue dans l’équipe adverse, souvent, en rigolant, on peut dire : ‘Tranquille demain, vous n’allez pas laisser l’OM champion’, indique-t-il à RMC Sport. On s’attendait à ce que le match soit tranquille du côté du PSG. »
Llacer avait traîné les chaussures
Il y a un an, l’ancien Parisien Francis Llacer avait fait des aveux qui laissaient peu de place au doute : « Il m’est arrivé pendant ce match d’avoir quelques absences, confia-t-il sur RMC à l’époque. Je n’ai pas été des plus énergiques. Je n’ai pas donné tout ce que j’aurais pu. J’ai un peu traîné les chaussures. Notre préparation n’était pas des plus pointues. On n’était pas à 100 % motivé pour faire un résultat contre Bordeaux. Je n’étais pas le seul. Peut-être que cela a dû se voir chez moi plus que chez les autres… Etant vraiment frappé de l’empreinte du club, et étant né à Paris, je voyais d’un meilleur œil le fait que le titre de champion aille aux Girondins de Bordeaux. Je suis sûr que si cela avait été l’inverse, les Marseillais auraient eu la même réaction que moi. » Réponse mercredi lors de OM-Montpellier. Certains groupes de supporters ont déjà choisi leur camp : ils supporteront Montpellier.