RMC Sport

OM-Nantes : Marseille lâche prise

Florian Thauvin et Lucas Deaux

Florian Thauvin et Lucas Deaux - -

Battu par Nantes (1-0) ce vendredi, en ouverture de la 17e journée de L1, l’OM voit son adversaire du soir lui passer devant. Désormais 5es, les Marseillais pourraient se retrouver à onze points du podium ce week-end.

La pression, les Marseillais ont appris à vivre avec suite à leur début de saison poussif. Mais ce vendredi, Elie Baup et ses hommes se sont encore un peu plus compliqué la tâche en concédant un revers logique face à Nantes (0-1) et sont désormais cinquièmes, derrière leur adversaire du soir. Pas de quoi arranger les choses. Surtout que contrairement à la défaite concédée à Lille mardi (1-0), celle-ci est tout à fait logique. Dans un Vélodrome qui sonnait particulièrement creux, les Olympiens ont montré un visage bien pâle.

Sans un Steve Mandanda attentif devant Papy Djilobodji (28e) ou la maladresse des attaquants nantais (Gakpé 55e, Djordjevic 78e), le score aurait même plus être plus sévère. Car si l’ouverture du score d’Alejandro Bedoya (18e) entre sans discussion possible dans la catégorie des buts de raccroc (frappe de près déviée par Benjamin Mendy, qui prend Mandanda à contre-pied), la prestation des Canaris a été plutôt aboutie. Plus en tout cas que celle des Marseillais, insipide en première période et guère plus reluisante lors du deuxième acte.

Khalifa rate l'immanquable

L’absence de Mathieu Valbuena, touché à l’épaule contre Lille et absent pour environ un mois, peut être une première explication. Mais elle ne suffit pas à justifier les difficultés olympiennes à créer le danger. D’abord positionné en 4-3-3 avec la première titularisation de Mario Lemina en L1 depuis son arrivée cet été, l’OM s’est montré inoffensif. Le passage au traditionnel 4-2-3-1, avec l’entrée de Saber Khalifa, a donné un peu plus d’allant à l’équipe phocéenne. Le Tunisien s’est d’ailleurs signalé en manquant une occasion en or, un plat du pied alors que Rémy Riou n’était plus dans ses buts… expédié au-dessus !

Avec huit points de retard sur Monaco, actuel 3e et qui reçoit Ajaccio ce dimanche (21h), l’OM a déjà hypothéqué une partie de ses chances d’atteindre son objectif principal cette saison : le podium. Pire, les Marseillais pourraient même retomber à la 7e place à la fin de cette 17e journée, si Saint-Etienne et Bordeaux s’imposent par au moins trois buts d’écart contre Evian-Thonon-Gaillard (samedi, 20h) et le LOSC (dimanche, 14h). Quelques « Elie Baup démission » sont même descendus des tribunes en fin de match. Amputée de coupe d’Europe, la fin de saison olympienne risque d’être décidément bien longue. A moins d’un rebond dès le week-end prochain à Lyon, une autre équipe mal en point.

A lire aussi :

>> Revivez OM-Nantes

>> Le classement de la Ligue 1

>> L1 : Le onze-type de la 16e journée

Alexandre Alain