OM-Nice : Marseille se complique la tâche

Florian Thauvin - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Terminé les Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et autres Thiago Silva. Cinq jours après avoir été battu par les « extraterrestres » parisiens (2-0), l’OM retrouvait « son » championnat. Celui des équipes qui suivent de très loin la lutte pour le titre entre le PSG et Monaco. Et face à Nice, les Marseillais, 5e au coup d’envoi, n’ont pas réussi à reprendre leur marche en avant. Pire, ils pourraient bien reculer jusqu’à la 7e place dimanche soir lorsque cette 28e journée se terminera.
Dans une rencontre engagée mais décousue, les hommes de José Anigo ont d’abord beaucoup gâché avant de s’éteindre progressivement. Et ce qui devait arriver arriva. Sur un coup-franc bien frappé par Valentin Eysseric mais mal lu par Steve Mandanda, Nice a réalisé le coup parfait (1-0, 66e). Une victoire pas si illogique tant les Marseillais ont paru empruntés dans le dernier geste et fébriles à chaque offensive de l’OGCN, qui n’avait plus gagné depuis le 2 février (1-0 face à Lille).
Thauvin passe encore à côté
Comme au match aller (1-0, 18 octobre) et en 16es de finale de la Coupe de France (5-4, 21 janvier), Marseille tombe donc devant le rival niçois. Un revers qui peut en partie être imputé à la fatigue, puisque trois Olympiens (Valbuena, Nkoulou et Khalifa) ont joué mercredi avec leur sélection nationale. Peut-être aussi à la sortie précoce d’André Ayew, sonné après un contact (44e). Mais cela n’explique pas tout. Car sans André-Pierre Gignac, suspendu, l’OM n’a pas su trouver de plan B.
Le coup tactique tenté par José Anigo avec une attaque Payet-Thauvin soutenue par Valbuena n’a pas été gagnant. A l’image de ses dernières sorties, notamment celle à Paris, Florian Thauvin est passé à côté. Volontaire, l’éphémère joueur du LOSC a péché face au but et a souvent fait les mauvais choix. Pour lui, l’équipe de France semble désormais bien loin. Un peu comme la 3e place tant désirée par l’OM, qui pointe ce vendredi soir à six points du LOSC, qui accueille Montpellier ce dimanche (14h). Un écart que cet OM-là ne semble pas capable de combler.
A lire aussi :
>> Revivez OM-Nice
>> OM : Labrune a trouvé son entraîneur
>> Le classement de la L1