RMC Sport

OM: "Nous devons bâtir une équipe encore plus compétitive", McCourt fait le bilan

Frank McCourt

Frank McCourt - AFP

Quatrième de Ligue 1, malgré sa victoire face à Amiens (3-2) au Vélodrome samedi soir, l'OM ne participera pas à la prochaine Ligue des champions. Frank McCourt, propriétaire de l'OM, voulait toutefois retenir le positif au coup de sifflet final. Tout en fixant le cap à suivre.

Les Marseillais ont fait ce qu'il fallait, mais cela n'a pas suffi pour accrocher le podium. Malgré leur victoire face à Amiens (2-1) samedi soir, à l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1, les hommes de Rudi Garcia échouent au pied du podium. La faute aux succès décrochés par Monaco et l'OL contre Troyes (3-0) et Nice (3-2). Quatrième du classement, l'OM doit tirer un trait sur la Ligue des champions et se contenter d'une qualification pour la phase de groupes de la prochaine Ligue Europa. Pas de quoi abattre Frank McCourt, le propriétaire du club phocéen, qui souhaitait retenir le positif après le match contre Amiens.

"La victoire de ce soir marque la fin d’une saison de progrès incroyables pour l’OM. Notre sort n’était pas entièrement entre nos mains, et je suis bien sûr déçu que nous ne nous soyons pas qualifiés pour la Ligue des champions, mais je suis très fier de l’équipe, qui a su trouver la force après la défaite de mercredi pour gagner ce soir", a-t-il souligné, en référence au revers face à l'Atlético de Madrid en finale de la Ligue Europa (3-0). "Je veux surtout retenir tout ce que nous avons accompli depuis le début de l’année, terminer 4e du championnat et atteindre la finale de la Ligue Europa, performance inattendue pour beaucoup en début d’année", a-t-il ajouté.

"Ce parcours nous oblige à être au moins aussi compétitifs"

McCourt a ensuite tenu à envoyer un message à ses joueurs et son staff. "Ce parcours nous oblige à être au moins aussi compétitifs et performants la saison prochaine. Nous devons maintenant préparer cette nouvelle saison avec autant de sérieux que nous l’avons fait cette année et rester sur une dynamique qui nous a permis tout au long de la saison de nous battre parmi les meilleurs clubs de Ligue 1 et d’Europe. Ces moments constituent des étapes majeures de notre OM Champions Project. Mais il reste encore du travail pour faire de l’OM un club important sur la scène française et européenne", a-t-il confié.

"Nous devons maintenant, à partir du collectif créé cette année, bâtir une équipe encore plus compétitive. Jacques-Henri (Eyraud), Andoni (Zubizarreta) et Rudi (Garcia) vont s’y atteler dès maintenant. Nous le devons à nos supporters, à tous ceux qui aiment et qui croient en l’OM", a-t-il conclu. Le cap pour les prochains mois est d'ores et déjà fixé.

VIDEO - Eyraud : "On reviendra plus fort la saison prochaine"

RR avec FGe