RMC Sport

Ligue 1: l'OL et Monaco en C1, l'OM au pied du podium (et de nouveau en C3)

Les Lyonnais

Les Lyonnais - AFP

Un triplé de Memphis Depay a permis à l'OL de dominer Nice (3-2), samedi soir, à l'occasion de la dernière journée de Ligue 1 et de se qualifier pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions. Malgré leur victoire contre Amiens (2-1), les Marseillais terminent au pied du podium et devront se contenter de la Ligue Europa. Ils y retrouveront Rennes et Bordeaux.

Ils craignaient de tout perdre. Et c'est ce qui s'est produit. Trois jours après leur défaite en finale de la Ligue Europa face à l’Atlético de Madrid (3-0), les Marseillais ne voulaient pas se contenter d’une qualification pour la prochaine Ligue Europa. Mais avec une unité de retard sur l’OL et trois sur Monaco avant d’attaquer la 38e et dernière journée de Ligue 1, les ouailles de Rudi Garcia n’avaient pas leur destin en main. Privés de Dimitri Payet, ils devaient l’emporter contre Amiens et espérer un faux pas d’au moins un de leurs rivaux. Tombeurs d’Amiénois n’ayant plus rien à jouer (2-1), avec des buts de Morgan Sanson et Konstantinos Mitroglou, les Marseillais ont fait leur part du travail samedi soir. Mais ils ont vu dans le même temps l’OL dominer Nice (3-2) et Monaco faire tomber Troyes (3-0).

L'OL peut remercier Depay

Résultat, l’OM boucle sa saison à la quatrième place, directement qualificative pour la phase de groupes de la prochaine Ligue Europa. Respectivement installés à la deuxième et à la troisième place de la Ligue 1 avant la 38e journée, Monaco et l’OL conservent leurs positions. Comme le PSG, ils participeront à la phase de groupes de la Ligue des champions. Dauphins des Parisiens, les Monégasques l’ont donc emporté à Troyes, grâce notamment à un doublé de Rony Lopes, et bouclent le championnat avec 80 points au compteur. Les Gones, eux, se sont fait peur contre Nice. A la 18e, Alassane Pléa, ancien de la maison lyonnaise, s’est chargé de doucher le Groupama Stadium.

L’OL a attendu le retour des vestiaires pour égaliser par l’intermédiaire de Memphis Depay. En forme, le Néerlandais s’est offert un doublé peu après l’heure de jeu. Puis un triplé en fin de match, avant que Pléa ne s'illustre à nouveau en réduisant l'écart. Pas de quoi, toutefois, priver les Lyonnais d'une victoire qui les envoie en C1. Troisième, l'OL termine le championnat avec 78 points. En s'inclinant en terres lyonnaises, les Niçois ont eux tiré un trait sur la Ligue Europa. Sixièmes avant ce match, Mario Balotelli et les siens échouent finalement au 8e rang. La sixième place a été récupérée par les Girondins de Bordeaux, qui ont profité du revers niçois et de leur succès à Metz (4-0) pour filer en C3.

Bordeaux file en Ligue Europa

La cinquième place, elle, reste la propriété du Stade Rennais, qui a assuré l'essentiel en obtenant le nul contre Montpellier (1-1). Comme les Marseillais, les Bretons sont directement qualifiés pour la prochaine phase de groupes de la Ligue Europa. Les Girondins, eux, feront face à un calendrier ultra-chargé. Car contrairement à la cinquième place, la sixième n'offre pas un accès direct à la phase de groupes de la compétition, mais seulement au deuxième tour préliminaire. Cela signifie que Bordeaux devra se sortir de trois confrontations aller-retour pour rejoindre la phase de groupes. Mais au vu de leur saison, marquée par de gros passages à vide, les Girondins devraient sans doute largement s'en satisfaire.

Au-delà des Niçois, les Verts sont les autres grands perdants de la 38e journée. En embuscade pour hériter de la 6e place, Saint-Etienne termine la saison au 7e rang, malgré sa très large victoire décrochée face à des Lillois déjà sauvés (5-0).

Les résultats complets

Caen - PSG : 0-0

Dijon - Angers : 2-1

Lyon - Nice : 3-2

Marseille - Amiens : 2-1

Metz - Bordeaux : 0-4

Nantes - Strasbourg : 1-0

Rennes - Montpellier : 1-1

Saint-Etienne - Lille : 5-0

Toulouse - Guingamp : 2-1

Troyes - Monaco : 0-3

VIDEO - Courbis tire un grand coup de chapeau à Amiens

RR