OM ou PSG, quel est le club français le plus populaire? Le gros débat de Rothen s'enflamme

Il va falloir attendre dimanche soir pour savoir qui s'impose sur le terrain. Mais en attendant, quel club remporte la bataille du cœur entre l'OM et le PSG? À trois jours du Classique, dimanche (20h45) en clôture de la 5e journée de Ligue 1, c'est l'épineuse question à laquelle ont tenté de répondre les consultants de Rothen s'enflamme, ce jeudi sur RMC.
Rothen: "Les gens qui ont moins de 40 ans sont forcément identifiés au PSG"
Pour Jérôme Rothen, le PSG a récemment dépassé l'OM en termes de popularité dans toute la France grâce aux titres glanés depuis l'arrivée de QSI à la tête du club: "Il faut juste être factuel. Aujourd'hui, le PSG gagne tous les titres sur la scène nationale et gagne maintenant sur la scène européenne. C'est le club le plus titré en France, avec le championnat et la Coupe de France, et en Europe, avec la Ligue des champions et la Coupe des Coupes. D'un point de vue sportif, le PSG, qui est beaucoup plus jeune, a déclassé l'OM en termes de palmarès. C'est quoi le côté populaire? C'est très simple. Tu vas en France aujourd'hui et tu te demandes si les Français ou les Européens s'identifient plus au PSG qu'à l'OM. C'est très clair. Aujourd'hui, les gens qui ont moins de 40 ans sont forcément identifiés au PSG parce qu'il gagne tout!"
"Pourquoi l'OM était plus populaire il y a quelques années? Parce que l'OM de la fin des années 80 et du début des années 90 dominait la France et l'Europe. Ils avaient plus de moyens avec l'époque Bernard Tapie", a insisté l'ancien joueur de Monaco et du PSG dans Rothen s'enflamme. "Les gamins grandissaient avec un OM très fort. Ça a marqué les esprits. Les gens qui ont plus de 50 ans, en général, ils vont te dire que l'OM est plus populaire que le PSG. Aucune autre ville n'a la même ferveur que l'OM, ça on est d'accord. À Paris, ça n'a rien à voir. Mais ce n'est pas la popularité. La popularité est de savoir comment tu touches les générations. Aujourd'hui, tous les gamins, tous les gens qui ont 20 ans ou 30 ans, même dans le bassin méditerranéen, s'identifient au PSG."
Belhanda: "Quand je jouais à Montpellier, même mon frère avait un maillot de Marseille"
Face à Rothen, Younès Belhanda et Jean-Michel Larqué ont tenu à rappeler que l'OM garde une place très particulière dans le cœur des supporters français, comme en témoigne la ferveur autour du club phocéen. "Tu verras des Parisiens qui regarderont des matchs de Marseille et pas l'inverse. Marseille est bien plus populaire que le PSG. Quand je jouais à Montpellier, même mon frère avait un maillot de Marseille… alors que je jouais!", a par exemple raconté Belhanda.
"C'est très compliqué de quantifier la popularité d'un club dans la mesure où tout le monde prêche pour sa paroisse", a de son côté conclu Jean-Michel Larqué. "Avec un palmarès vierge depuis 15 ans du côté de Marseille, il y a quand même la permanence de cet engouement pour l'OM… Paris a balayé tout le monde en termes de palmarès, mais malgré tout, l'OM reste un club très, très populaire!"