RMC Sport

"Pour mon intégrité physique", Luis Enrique n’entrainera pas depuis les tribunes du Vélodrome lors d’OM-PSG

placeholder video
Comme face à Lens dimanche, Luis Enrique a assisté depuis les tribunes à la première période du PSG contre l’Atalanta Bergame (4-0), mercredi en Ligue des champions. Mais il ne renouvellera pas l’expérience à Marseille, dimanche (20h45, 5e journée de L1).

Luis Enrique a encore pris de la hauteur, mercredi. L’entraîneur du PSG s’est installé dans les tribunes du Parc des Princes pours suivre la première période du match PSG-Atalanta (4-0) en Ligue des champions. Casque audio sur les oreilles, l’Espagnol a communiqué ses consignes à son staff sur le bord du terrain lors du premier acte, avant de revenir sur le banc en deuxième période. L’expérience lui procure un angle plus large sur l’occupation du terrain.

"A l’extérieur, je n’ose pas"

"Je voulais faire la première mi-temps dans la tribune, c'est toujours mieux parce que tu as plus d'informations et la vision est meilleure", a-t-il déclaré en conférence de presse. "En même temps, je pense que les joueurs et l'équipe ont surmonté leur pressing d'une manière brillante. C'est plus facile de voir l'identité et la manière de presser l'adversaire. En deuxième mi-temps, ils ont changé un peu, ils ont défendu dans un bloc médian mais je pense qu’on a dominé tout le match."

S’il apprécie particulièrement cette nouvelle manière de voir les choses, l’ancien technicien du Barça ne la renouvellera pas dimanche à Marseille, lors du choc de la 5e journée de L1 (20h45). Pour ne pas se retrouver dans un milieu hostile, d’autant qu’il se remet actuellement d’une fracture de la clavicule gauche, occasionnée à la suite d’un accident en vélo.

"C’est mieux de ne pas jouer avec le feu"

"A l’extérieur, je n’ose pas", a-t-il déclaré après la victoire contre l’Atalanta. "Surtout pour mon intégrité physique qui, en ce moment, n’est pas au mieux. C’est mieux de ne pas jouer avec le feu. Je serai en bas avec mes joueurs pour sentir la chaleur. C’est un classique du football français, un match que tout le monde veut jouer et entraîner dans une ambiance intense. C’est toujours attrayant pour tous les joueurs."

Luis Enrique ne découvrira pas non plus les tribunes du nouveau Camp Nou pour le déplacement du PSG au FC Barcelone, le 1er octobre lors de la deuxième journée de la Ligue des champions. L’ancien entraîneur du club catalan (2014-2017) se contentera donc des matchs au Parc des Princes pour prendre de la hauteur. Une approche qu’il a inaugurée dimanche face à Lens (2-0), notamment pour se préverser en raison de sa blessure à la clavicule.

"Ça fait très longtemps qu’avec mon staff, on cherche à améliorer notre performance", avait-il déclaré à l’issue du match. "Ça fait longtemps que je vois les entraîneurs de rugby qui regardent les matchs avec une perspective très différente. J’aime la possibilité de chercher cette amélioration. Je voulais suivre la première mi-temps dans la tribune et c’est magnifique. C’est différent. Je peux tout contrôler.

"C’est une option intéressante que je vais utiliser à l’avenir. Après ça, tu peux faire parfaitement la causerie à la mi-temps parce que tu as parfaitement vu qui a bien joué sur la pelouse. On a beaucoup d’informations directes. En ce sens, c’est très positif."

NC avec VJ