OM: plus de VAR et des périodes de 30 minutes, les propositions de Tudor pour réformer l'arbitrage

La Coupe du monde a inspiré Igor Tudor. En conférence de presse à la veille de son match contre le Toulouse FC (jeudi 21h), l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a émis quelques souhaits en matière d'arbitrage. Dans le prolongement de la consigne sur l'allongement du temps additionnel au Qatar, le technicien croate estime que chaque période dans un match devrait durer non pas 45 minutes absolues mais 30 minutes en temps de jeu effectif.
>> La conférence de presse de l'OM en direct sur RMC Sport
"Dans nos matchs, jamais un arbitre a été appelé par le VAR"
"Je suis toujours favorable à améliorations dans le football, a déclaré Igor Tudor. Les changements arrivent toujours tardivement. S'il pouvait y avoir deux périodes de 30 minutes de temps de jeu effectif…"
Autre point qui l'intéresse: l'utilisation de l'assistance à l'arbitrage vidéo (VAR). Igor Tudor aimerait que les arbitres centraux consultent beaucoup plus les images présentées sur l'écran de contrôle en bord de terrain.
"En France, je pense que j'aimerais voir plus le VAR, a estimé l'entraîneur de l'OM. Dans nos matchs, jamais un arbitre a été appelé par le VAR. C’est quelque chose qui est inconcevable. Deux ou trois erreurs auraient pu être évitées s’il y avait eu la VAR. Je trouve ça vraiment étrange. Le dernier exemple est à Monaco avec le penalty de Balerdi. C’est le seul point sur lequel je trouve qu’il serait bien d’avoir des améliorations".