RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OM: le groupe marseillais pour affronter Toulouse

placeholder video
L’OM reçoit Toulouse jeudi, pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. En ce jour de reprise pour le championnat de France de Ligue 1, l’entraîneur Igor Tudor va opérer une revue des troupes à l’occasion d’un point presse que vous pourrez suivre sur notre site.

Le groupe de l'OM: pas de Guendouzi ni de Gerson

Comme annoncé par Igor Tudor, Mattéo Guendouzi est forfait, touché à la cheville. Au coeur d'un imbroglio et poussé vers la sortie, Gerson n'est pas dans le groupe.

La compo probable de l'OM pour affronter Toulouse

Les absences annoncées et les indications données par Igor Tudor ce mercredi en conférence de presse permettent de dégager un onze olympien très probable pour recevoir Toulouse ce jeudi au Vélodrome (21h).

Eric Bailly sera sur le banc, tandis que Mattéo Guendouzi est forfait (cheville). Comme attendu, Gerson, sur le départ, est absent.

Compo probable:

Lopez - Mbemba, Balerdi, Gigot - Clauss, Rongier, Gueye (ou Veretout), Tavares - Under, Sanchez, Payet (cap)

F.Ge

Plus d'informations ici.

Fin de la conférence de presse

Rendez-vous ce jeudi à 21h pour le match entre l'OM et Toulouse au Vélodrome!

Tudor réclame deux périodes de 30 minutes

"Je suis toujours favorable à améliorations dans le football. Les changements arrivent toujours tardivement, s'il pouvait y avoir deux périodes de 30 minutes de temps de jeu effectif… En France, je pense que j’aimerais voir plus le VAR. Dans nos matchs, jamais un arbitre a été rappelé par la VAR, c’est quelque chose qui est inconcevable. Deux ou trois erreurs auraient pu être évitées s’il y avait eu la VAR. Je trouve ça vraiment étrange. Le dernier exemple est à Monaco avec le penalty de Balerdi. C’est le seul point sur lequel je trouve qu’il serait bien d’avoir des améliorations".

Plus d'informations ici.

Tudor sur son groupe

"Si je fais une évaluation sur comment les joueurs se comportent maintenant et au début de la saison, c’est deux mondes différents. Ma caractéristique est très simple: dicter la ligne à suivre. Les joueurs sont professionnels et payés pour faire ce que je leur demande. Certains joueurs peuvent ne pas être habitués à ça et nécessitent un temps d’adaptation. Je pense que j’ai un bon groupe avec des joueurs qui ont envie de travailler. Ce serait idyllique de penser qu’un groupe de 25 joueurs peut avoir la même mentalité".

Tudor sur Bailly

"On lui a fait un programme spécial, il a eu trop de blessures. Ça fait une semaine qu’il est revenu, il sera sur le banc demain. Il a besoin de continuité. On espère qu’il pourra jouer plus, il a de nombreuses qualités. Il faut qu’on réussisse à les exploiter et qu’il retrouve un bon rythme".

Tudor sur Toulouse

"Je pense qu’on doit s’attendre à un match très difficile. Il n’y a aucun match où je n’ai pensé que c’était simple, que cela soit pour le déplacement à Paris ou la réception d’Ajaccio. Les joueurs sont prêts, ont hâtes de rependre, même si le rythme manque un peu. Il y a l’envie de ne pas décevoir le public, c’est toujours un plaisir".

Tudor sur son bilan personnel

"Tous les entraineurs espèrent faire une deuxième partie exceptionnelle. L’analyse, je la fais au quotidien, on fait tous des erreurs, elles peuvent s’analyser toutes les semaines. C’est un club fascinant, mais aussi difficile à vivre. On a fait un bon travail, pour qu’il soit très bon, il aurait fallu deux buts de plus: contre Tottenham et Lens. On serait encore en Ligue des champions et sûrement deuxièmes du championnat. On essaye de s’améliorer tout le temps".

Tudor sur Gerson

"Vous connaissez la situation. Oui, il est sur le départ".

Un nouveau championnat qui débute?

"Non, il y a un travail de 4-5 mois derrière nous, je le vois plus comme une trêve de Noel habtuelle, sauf qu’elle a duré plus de temps".

Tudor sur le choix de se renforcer en attaque

"C’est une demande prise conjointement avec le club, c’est une question factuelle. C’est normal qu’on ait besoin de recruter des joueurs de qualité, capables de marquer. Si on avait pu quelques buts de plus, on serait dans une meilleure situation".

Tudor sur Payet

"Il a marqué des beaux buts, j’ai toujours pensé qu’il était important, même s’il ne jouait pas. On a dû faire des choix au niveau de l’attaque au niveau numérique. Avec la blessure d’Harit et les choix qu’on a fait sur Suarez et Gerson, il faudra peut-être faire des changements".

Tudur annonce Guendouzi forfait

"Ce n’est pas un problème, le retour à la réalité. Mattéo (Guendouzi) a un problème à la cheville et n'est pas dans le groupe, Jordan (Veretout) l'est. Les joueurs sont habitués à jouer n'importe quand".

Tudor sur la Coupe du monde et la préparation

"J’ai peu suivi le Mondial, sauf quand la Croatie jouait. La préparation était belle. On a fait un travail de qualité, en tranquillité. Il manquait un certain nombre de joueurs. On pourra reprendre du bon pied, les joueurs ont hâtes de jouer".

Place à Tudor

L'entraîneur croate de l'OM arrive à son tour en conférence de presse.

Kolasinac sur Payet

"Il aura un rôle très important en seconde partie de saison. C’est notre capitaine, il a des qualités sur et dehors du terrain. Nous savons tous à quel point il peut marquer, faire des passes décisives, être décisif. Nous sommes très contents de l’avoir".

Kolasinac sur la tactique

"Je préfère ne pas parler de tactique. Nous jouons à trois derrière, on se sent bien. À chaque match, nous nous sentons plus forts. Il peut toujours y avoir des situations qui se présentent, des changements en cours de match".

Kolasinac sur l'arbitrage du Mondial

"Il peut y avoir des tacles où on joue le ballon. On a toujours l’aide du VAR, mais c’est dur de siffler faute si tu joues le ballon. C’est un sport physique, c’est juste qu’il y ait des duels. Des arbitres laissent jouer, d’autres préfèrent tout de suite siffler. Au final, le football est un sport de contact".

Kolasinac meilleur en tant que défenseur central?

"Selon notre style, c’est mieux de jouer défenseur central. Le coach m’a mis à ce poste, je suis d’accord avec ça".

Kolasinac sur le Vélodrome

"J’ai joué dans beaucoup de stades. Quand on joue ici à guichets fermés, j’ai difficilement vu ça ailleurs, c’est une sensation particulière. Je suis vraiment content d’être un joueur de l’OM et pas l’adversaire. Il y a beaucoup de bruit, cela nous pousse à donner le maximum".

Kolasinac sur son poste

"Il y a eu un changement de système cette saison. Le coach m’a mis autant en défenseur central gauche qu'en arrière gauche. À chaque fois je me sens bien. Le coach décide, mais c’est positif pour moi. C’est un bon début de saison".

Kolasinac sur le jeu en période des fêtes

"Je suis habitué à jouer pendant en cette période, ça peut être un peu particulier pour des joueurs pour qui c’est nouveau. Mais il faut rester concentré sur le match."

Kolasinac sur la préparation

"L’été, on a plus de jours de repros, la préparation est plus intense. On a travaillé au niveau tactique et physique, avec des matchs amicaux difficiles. Le travail reste le même".

Kolasinac sur la reprise

"On est très contents que ce soit le début de la deuxième partie de saison. On a fait une bonne préparation, notamment à Marbella. On a toujours des objectifs, les deux derniers matchs sont positifs, on veut continuer sur cette lancée. Ce sera un adversaire difficile. On veut bien démarrer, on va essayer de faire au mieux".

Kolasinac sur son but à Monaco

"J’ai vraiment profité de la Coupe du monde, c'était beau à voir. Je suis triste que Guendouzi et Veretout ne soient pas revenus avec la Coupe. Je suis très content quand j’ai marqué dans les dernières secondes (à Monaco). Deux-trois semaines avant, c’était difficile pour moi. J'avais une situation similaire contre Tottenham où je n'avais pas réussi à marquer. J’étais très triste. C'est une belle revanche".

Kolasinac est arrivé

Le défenseur marseillais s'installe au pupitre de la salle de presse et prend la parole.

Seulement deux absents à l'entraînement collectif de l'OM

Tous les joueurs marseillais sont présents ce mercredi midi à l’entraînement collectif à la Commanderie, sauf Mattéo Guendouzi, resté en salle, et Gerson, qui s’entraîne en marge du collectif et à des horaires souvent différents par rapport au reste du groupe.

A noter la présence d’Éric Bailly avec tous ses coéquipiers, lui qui a profité de la pause Coupe du monde pour suivre un programme spécifique pour soigner et renforcer sa cuisse. Jordan Veretout, revenu en début de semaine, participe également à la séance.

F.Germain

Payet juge les choix de Tudor et réaffirme son attachement au club

Peu utilisé par Igor Tudor à l'OM depuis le début de la saison, Dimitri Payet ambitionne de changer la donne en 2023. Sa situation personnelle ne l’a en tout cas pas fait changer d’avis sur la suite de sa carrière: son avenir reste à Marseille.

>>> Plus d'informations ici

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur notre site pour suivre le point presse de l’entraîneur de l’OM Igor Tudor. Il s’exprimera devant les journalistes à partir de 14h45 ce mercredi, à la veille du match contre Toulouse, programmé jeudi (21h) au Vélodrome. Sead Kolasinac se présentera également devant les micros.

RMC Sport