RMC Sport

OM: pourquoi la renégociation de contrat de Payet n'a pas plu à Thauvin

En plus de la crise de résultats à l'OM, André Villas-Boas doit actuellement gérer la situation bouillante entre Dimitri Payet et Florian Thauvin, qui ne se supportent plus. Si les deux joueurs n'ont jamais été de grands copains, leur relation s'est envenimée depuis le premier confinement. Explications.

Cette fois, plus de faux-semblants, ou de discours de façade. En admettant la semaine dernière que Dimitri Payet et Florian Thauvin "ne passeront pas leurs vacances ensemble", l'entraîneur de l'OM, André Villas-Boas, a acté le divorce entre ses joueurs. Les deux leaders techniques marseillais, malgré un rapprochement au retour de Payet début 2017, n'ont jamais été de grands copains. Mais depuis quelques mois, la situation entre eux s'est clairement envenimée. Jusqu'à l'explosion, la grosse explication après la défaite contre Nîmes il y a une dizaine de jours.

Comme révélé par RMC Sport, Payet, lors de ce "clash", a reproché à Thauvin son individualisme et son faible travail défensif. Un Thauvin qui a réagi en pointant l'état de forme de son partenaire. Mais l'embrouille a aussi porté sur une question... salariale.

Thauvin n'a pas apprécié le double discours de Payet 

Pour comprendre les racines du problème, il faut remonter au printemps 2020. Lors du premier confinement, Dimitri Payet faisait partie des joueurs les plus réticents à baisser son salaire, ce qu’il a même reconnu et justifié publiquement. Payet l’a fait savoir à plusieurs de ses coéquipiers, pour leur demander de ne pas céder à la demande de baisse des salaires effectuée par la direction de l'OM. Le fait d’avoir renégocié son contrat, quelques semaines plus tard, avec une prolongation de contrat jusqu'en 2024, une diminution de ses revenus, et une proposition de reconversion a agacé quelques joueurs de l’OM, dont Florian Thauvin...

L'ailier, à un an de la fin de son contrat, espérait de son côté une prolongation avec revalorisation. Mais en agissant de la sorte, Payet a - aux yeux de Thauvin - créé un précédent, en rabaissant le salaire référence du vestiaire. Ce qui était aussi l’objectif de la direction de l’OM, comme expliqué vendredi par RMC Sport. 

Aujourd'hui, Florian Thauvin n'a pas trouvé d'accord pour une prolongation de contrat et est en froid avec Jacques-Henri Eyraud. Le président de l’OM estime que, dans une période de crise inédite, la proposition effectuée par l’OM est une belle proposition. Thauvin ne l’entend pas de cette oreille. Lui et son entourage espèrent un beau contrat à l’étranger avec une prime à la signature conséquente. Thauvin semble se diriger inexorablement vers la porte de sortie, et un club étranger qui pourrait être l’AC Milan ou le Séville FC.

Quant à Dimitri Payet, il est lui brouillé avec André Villas-Boas. Le technicien portugais n’a pas forcément apprécié la célébration de but du Réunionnais, vexé d’avoir débuté sur le banc contre Montpellier (3-1), d’autant qu’il avait plusieurs fois fait comprendre à son joueur qu’il devait revoir sa nutrition, sa préparation physique ou sa récupération. Sans être entendu, vu l’état de forme de Payet à la reprise en janvier. Voilà donc une histoire dont personne ne sortira gagnant. Et certainement pas l'OM.

CC avec FG