RMC Sport

OM-PSG: concert de Jul, Paris FC... Les raisons qui poussent les autorités à interdire le déplacement des supporters parisiens

placeholder video
La décision était attendue, elle est désormais officielle. Les supporters du PSG ne pourront pas se rendre au Vélodrome pour le Classique du 21 septembre. La Préfecture de Police de Marseille a publié un arrêté, bientôt renforcé par celui du ministère de l’Intérieur, pour interdire le déplacement des fans parisiens. Dans ses justifications, le texte évoque non seulement les tensions historiques entre les deux camps, mais aussi un concert du rappeur Jul perturbé en 2020 par des supporters parisiens.

Sans surprise, les supporters du PSG seront interdits de déplacement à Marseille le 21 septembre prochain pour le Classique du championnat de France. Un arrêté a déjà été publié par la Préfecture de Police de Marseille et sera complété la semaine prochaine par un arrêté d'interdiction de déplacement des supporters du PSG émis par le ministère de l'Intérieur.

"Les relations entre les supporters de l’Olympique de Marseille et du Paris-Saint-Germain sont empreintes d’animosité depuis de très nombreuses années ainsi qu’en témoigne le caractère récurrent des troubles graves à l’ordre public constatés à l’occasion des matchs opposant ces deux équipes", fait savoir l'arrêté publié par la PP de Police de Marseille.

Et d'ajouter "qu’il convient d’éviter toute rencontre même fortuite entre les supporters de l’Olympique de Marseille et du Paris-Saint-Germain". La rencontre est classée, par les services spécialisés, à risques.

Un précédent au Vélodrome en août dernier

Dans le même temps, cet arrêté de la Préfecture de Police nous apprend qu'un supporter du PSG s'est introduit parmi les fans du PFC lors du déplacement au Vélodrome au mois d'août.

"Pendant la rencontre opposant l’Olympique de Marseille au Paris FC du 23 août 2025 au stade Orange Vélodrome, un supporter du PSG qui s’était introduit parmi les supporteurs du Paris FC à l’insu du club parisien, a apposé des autocollants du club du PSG dans la tribune visiteurs et a diffusé cet acte sur les réseaux sociaux occasionnant un mouvement de colère des ultras phocéens avec une tentative d’intrusion de la tribune évitée grâce à l’intervention des forces de l’ordre", explique l'arrêté.

Le rappeur Jul pour justifier l'arrêté préfectoral

Mais les autorités utilisent même un incident lors d'un concert de Jul dans ses "considérants" pour justifier cette interdiction. Cet antagonisme entre les deux équipes "s’est également exprimé lors d’un concert du chanteur marseillais Jul à l’Accord Aréna de Paris, le 13 novembre 2020, où des individus se revendiquant supporters du Paris-Saint-Germain ont fait irruption pendant la représentation, utilisé des fumigènes et ont agressé les spectateurs porteurs d’un maillot de l’Olympique de Marseille", termine l'arrêté.

Nicolas Pelletier