RMC Sport

OM-PSG en direct: les incidents lors du Classique étudiés mercredi par la commission de discipline

Les stadiers marseillais lors du match contre Paris
  • J. Sampaoli (17')

  • V. Rongier (18')

  • A. Hakimi (57')

  • Danilo Pereira (85')

  • Marquinhos (85')

2

MAR

0

0

2
1

PSG

Terminé

Réduit à 10 après l'expulsion d'Hakimi à l'heure de jeu, le PSG a conservé le point du match nul contre l'OM (0-0) dans le 101e Classique de l'histoire.

Possession

%

MAR

48.5%

PSG

51.5%

Tirs cadrés

MAR

1

PSG

4

Passes

MAR

484

PSG

526

Duels Gagnés

MAR

41

PSG

28

Fautes Commises

MAR

7

PSG

8

Arrêts

MAR

4

PSG

1

Des supporters marseillais ont sauté les grilles du Vélodrome

Des supporters de l'OM semblent avoir escaladé les grilles du Vélodrome pour assister au choc contre le PSG hier soir en Ligue 1 (0-0). Une vidéo qui circule sur les réseaux montre plusieurs personnes en train de pénétrer dans le stade marseillais de cette manière.

Rongier cambriolé pendant le Classique

Titulaire avec l'OM face au PSG ce dimanche, Valentin Rongier a enuite appris l'intrusion de cambrioleurs à son domicile situé dans la ville de Cassis. Selon les informations de BFM Marseille, l'incident s'est déroulé pendant le match contre Paris.

Aucun préjudice n'a été publiquement communiqué mais les enquêteurs de la brigade de recherches d'Aubagne ainsi que les techniciens en investigation criminelle de la gendarmerie se sont rendus sur les lieux.

12h51’

Comment va être déterminé le retrait ou non du point de sursis à l'OM

La commission de discipline de la LFP s'est retrouvée une première fois ce lundi matin pour aborder rapidement les incidents de dimanche soir au Vélodrome. Selon nos informations, le dossier sera véritablement étudié dans les détails mercredi à 18 heures. La LFP attend encore d'avoir tous les éléments (photos, vidéos, rapports...) en sa possession.

Concernant les possibles sanctions, le champ est large. Au sujet de l'éventuel retrait du point de sursis prononcé contre l'OM après les incidents à Angers, dans les textes, le sursis doit être levé s'il y avait de nouveau des faits "similaires" à ceux d'Angers.

La commission devra donc déterminer si les incidents de dimanche sont de la même "importance". Pour cela, elle pourrait placer le dossier en instructions, sur une durée de deux semaines, ou émettre une convocation à 8 jours. 

Arthur Perrot

12h01’

La commission de discipline se penche déjà sur OM-PSG ce lundi

Selon nos informations, la commission de discipline de la Ligue, réunie ce lundi en urgence pour étudier les incidents ayant eu lieu lors de Saint-Etienne-Angers vendredi, aborde en ce moment même les incidents survenus lors du Classique hier soir entre Marseille et le Paris Saint-Germain.

Aucune décision n'a encore été prise. La LFP juge pour l'instant qu'il est trop tôt pour prendre des sanctions.

Arthur Perrot

Que risque l'OM après les incidents du Classique?

La rencontre entre l'OM et le PSG ce dimanche au Vélodrome a donné lieu à plusieurs incidents avec les supporters phocéens. Entre les fumigènes, les jets de projectiles, l'intrusion d'un fan sur la pelouse et des heurts avec la police, la LFP risque de se saisir du dossier.

Une très mauvaise nouvelle pour l'OM qui avait déjà écopé d'un point de retrait avec sursis après son déplacement à Angers en septembre et des affrontements entre supporters engevins et marseillais. Dans le viseur des instances disciplinaires après le duel contre le SCO, Marseille pourrait cette fois être sanctionné de manière ferme avec une révocation de son sursis. Et donc perdre un point au classement. Des sanctions de huis clos, partiel ou total, pourraient être aussi prononcées, alors que les supporters de l'OM sont déjà interdits de déplacement jusqu'au 31 décembre. La commission de discipline de la LFP devrait se saisir de ce dossier mercredi.

Incidents : 9 policiers blessés, 21 interpellations

Selon les informations de BFMTV, les incidents entre les spectateurs et les forces de l’ordre sur et devant le stade Vélodrome ont fait neuf blessés chez les policiers. Huit CRS souffrent de contusions, un commissaire a reçu une pierre en plein visage et devra observer sept jours d’ITT. Les forces de sécurité ont procédé à 21 interpellations. Ces personnes ont été placées en garde à vue.

MB

"La tête haute", la presse marseillaise fière après nul face aux stars du PSG

A l’image de La Provence, la presse marseillaise est globalement satisfaite du match nul obtenu par l’OM face au PSG (0-0) dimanche soir au stade Vélodrome, en clôture de la 11eme journée de Ligue 1. La revue de presse est à lire par ici.

Son tacle sur Mbappé, l’ambiance… Saliba raconte "le meilleur match" de sa carrière

Le défenseur central de l’OM William Saliba a réalisé une vraie masterclass face aux stars du PSG (0-0) et notamment face à Kylian Mbappé dimanche soir au stade Vélodrome. L'article est à lire par ici.

Payet veut de "vraies sanctions" pour le débordement de certains supporters

Le meneur de jeu de l'OM s'est dit "désabusé" par les nouveaux jets de projectiles qui risquent de faire "perdre des points" à son club. "Merci au public qui a mis le feu et a été exemplaire, mais j'ai aussi vu des bouteilles, des chargeurs, des briquets, j'en ai déjà vu sur moi, je sais ce que c'est. Certains dérapent, on risque de perdre des points, on ne peut pas dire que ces gens-là aiment l'OM", s'est désolé Payet en zone mixte. "Je suis désabusé, je ne comprends pas, on se sait observés, il faut des vrais sanctions, on ne peut plus attendre que quelqu'un soit blessé", a-t-il ajouté. Marseille est sous la menace du retrait d'un point avec sursis après les incidents provoqués par certains de ses supporters à Angers.

Pochettino "content de l'évolution" collective du PSG

Mauricio Pochettino en conférence de presse: "Beaucoup de choses positives. L'équipe a montré de la solidité, du caractère, une bonne organisation dans le jeu offensivement et défensivement. Nous avons affronté une équipe qui joue bien au football, dans un stade difficile. Evidemment personne ne peut se satisfaire du match nul mais il faut féliciter les joueurs, qui ont fait un travail énorme."

"L'équipe a montré une bonne production même si nous ne sommes pas parvenus à marquer. Il faut encore qu'on améliore ce point mais l'équipe continue de progresser."

"Nous sommes satisfaits du match de Neymar, il s'est beaucoup sacrifié pour l'équipe. Il n'avait pas joué après son retour du Brésil. Nous sommes très content de ses efforts, de son engagement et c'est de là que viendra un bon rendement. On est à la recherche d'un meilleur rendement collectif. On sait historiquement que pour une équipe comme le PSG, c'est difficile en septembre-octobre. Nous sommes content de l'évolution, pas du résultat."

Guendouzi: "On a été au dessus d'eux"

Mattéo Guendouzi sur Amazon: "Dans l'ensemble on a fait un bon match, on a eu pas mal de situations. C'est un point pris, on voulait les trois points, on les méritait, on a été au dessus d'eux. Je pense qu'il y a clairement carton rouge. Les arbitres n'ont pas été favorables ou pas, ils ont pris les bonnes décisions. Un point ne nous suffit pas, on voulait les trois points."

Marquinhos retient la solidarité

Marquinhos sur Amazon: "On était venus pour gagner. Ça a été plus difficile en fin de match à un de moins. On a eu quelques occasions. On a réussi à tenir le ballon. On n’a pas réussi concrétiser. On a su ne pas prendre de but. En fin de match, on a essayé de contrer."

"C’est difficile quand tu as un joueur de moins, il faut être plus solidaire. Tout le monde s’est donné à fond pour bien défendre. On a essayé de marquer mais c’était difficile."

Fin du match

0-0 entre l'OM et le PSG, score final !

Les deux équipes auront des regrets, et pas seulement parce que chacune a eu un but annulé en première période. Paris dominait plutôt jusqu'à l'expulsion d'Hakimi à l'heure de jeu, tandis que Marseille n'a pas réussi à appuyer assez en supériorité numérique.

90+4’

Dernier corner pour l'OM...

Saliba rate sa remise, qui passe au-dessus...

90+2’

Personne ne reprend ce ballon qui traîne !

De La Fuente avait percuté sur la gauche de la surface et centré à ras de terre, mais aucun Marseillais n'est là !

90+1’

Il y aura 4 minutes de temps additionnel

Guendouzi tente une frappe enroulée au début de celui-ci. Ce n'est pas dangereux pour Navas, mais c'est le premier tir cadré marseillais.

89’

L'OM est toujours trop imprécis dans le derniers tiers

Et semble avoir trop peur du contre de Mbappé pour vraiment se découvrir. Les regrets pourraient être immenses.

86’

Coup franc de Payet dans le mur

C'était à distance idéale et il était allé le chercher lui-même, mais c'est repoussé par la tête de Marquinhos.

84’

Quel retour de Saliba !

A Bondy, tout le monde court vite ! Le défenseur originaire de cette ville de banlieue rattrape Mbappé et le tacle parfaitement alors qu'il partait au but.

83’
Changement tactique

Neymar sort en marchant

Et avec un petit sourire narquois pour la bronca. Il est remplacé par Wijnaldum.

78’

Neymar contré à l'entrée de la surface

Un bon rappel que ce Classique peut encore tourner des deux côtés !

78’
Changement tactique

Dieng et Gerson font leur entrée

Ils remplacent Milik et Under.

77’

COMMENT DE LA FUENTE LA RATE ?

Centre de Lirola qui ne trouve pas preneur plein axe, mais le ballon arrive sur l'Américain seul au deuxième poteau... qui s'embrouille totalement et n'arrive pas à reprendre correctement.

76’

On entre dans le dernier quart d'heure

L'OM cherche toujours la faille. Under tente de nouveau une frappe à la Robben, mais ce n'est toujours pas cadré.

73’

Un streaker (habillé) sur le terrain...

Sampaoli sera peut-être heureux de son pressing, puisqu'il a interrompu une transition menée par Messi. Le jeu reprend par une balle à terre.

Un supporter est entré sur le terrain lors du match OM-PSG
Un supporter est entré sur le terrain lors du match OM-PSG © Capture écran Amazon
71’
Changement tactique

Double changement marseillais

Rongier, pas passé loin du rouge, et Kamara sont remplacés par De La Fuente et Gueye.

69’

Paris sait aussi faire de la possession défensive

Longue séquence de conservation tranquille malgré la bronca. C'est conclu par un centre de Kehrer qui ne trouve pas preneur.

67’

Le PSG peut toujours piquer...

Mbappé est contré dans la surface, mais le terrain avait été vite remonté par le Français et Nuno Mendes.

65’

TÊTE TROP CROISÉE DE RONGIER !

Le milieu arrive lancé dans la surface sur un centre parfait de Payet, mais ne trouve pas le cadre.

62’

Neymar s'écroule

Contact avec le coude de Rongier qui vient jouer un ballon de la tête. Le milieu de l'OM a déjà un carton jaune et Neymar le sait. Rongier n'en prend toutefois pas un deuxième.

60’
Changement tactique

Di Maria est victime de l'expulsion d'Hakimi

L'Argentin est remplacé par Kehrer.

59’

Le coup franc de Payet ne trouve pas le cadre

C'était trop proche de la surface, le ballon n'a pas eu le temps de redescendre après avoir passé le mur.

57’
Carton rouge

HAKIMI EST EXCLU !

Le contact est en-dehors de la surface, mais le Marocain est expulsé !

56’
Arbitrage vidéo

L'arbitre va revoir les images !

On va voir si l'arbitre se déjuge et siffle la poussette d'Hakimi. Resterait alors à savoir si c'est dans la surface ou en-dehors...

55’

Situation chaude !

Under est lancé en profondeur sur un contre et chute en semblant pousser par Hakimi. Le Turc se saisit du ballon en tombant et est sanctionné par l'arbitre. On attend la vidéo...

54’

Nouveaux jets de bouteilles sur un tireur de corner

Le jeu reprend toutefois assez rapidement.

53’

Les latéraux parisiens sont discrets jusque-là

On sent les consignes de prudence. Nuno Mendes obtient un corner à l'instant, mais ça semble être la première fois qu'on le vient.

51’

L'ambiance est toujours aussi bouillante

Le public de la tribune latérale se lève notamment pour hurler après un accrochage entre Guendouzi et Messi.

49’

Payet réclame un penalty

Le Réunionnais entre dans la surface balle au pied et s'effondre quand Danilo s'approche. L'arbitre fait signe de jouer, et il n'y a effectivement rien à la vidéo.

48’

L'OM remet le pied sur le ballon

Possession pour débuter la mi-temps, ce que les Marseillais n'avaient pas assez fait en première période.

46’
Reprise

C'est reparti !

Aucun changement à la pause. On rappelle que Verratti est sorti quelques secondes avant celle-ci.

Mi-temps

Les Marseillais reviennent sur le terrain

Le PSG était revenu en premier et a eu le droit à une bronca, tandis que l'OM est évidemment poussé.

Des incidents devant le Vélodrome, un commissaire blessé

Des incidents ont éclaté devant le Vélodrome. L'ensemble des barrières sont à terre. Beaucoup de forces de l'ordre sur le parvis. Des centaines de personnes ont tenté de forcer l’entrée. Il y a eu intervention des CRS. Au cours de la manoeuvre de refoulement, il a été fait usage de gaz lacrymogènes et un commissaire a été blessé par le jet d'un projectile en pleine face nécessitant son transport à l'hôpital.

N.Pelletier et F.Germain

Des incidents devant le Vélodrome
Des incidents devant le Vélodrome © DR
Reprise

0-0 à la pause !

L'ambiance est dingue, le match très plaisant, et on aurait déjà pu avoir des buts : un a été refusé de chaque côté pour hors jeu, d'abord au PSG, puis à l'OM. Depuis, c'est Paris qui a pris le contrôle, même si tout est encore possible.

45+4’
Changement sur blessure

Verratti sort sur blessure

Gros coup dur pour le PSG, d'autant qu'on s'attendait à ce qu'il attende la pause. L'Italien est remplacé par Gueye.

45+3’

Une poche de glace pour Verratti

L'Italien a mal à la hanche après un contact avec... les fesses de Guendouzi.

45+2’

Under tente une volée à la Van Basten

C'est largement au-dessus. Juste avant, le ballon avait traîné dangereusement devant la surface parisienne. L'OM sort un peu dans ces 4 minutes d'arrêts de jeu.

42’

Messi tente encore la spéciale Messi

Repiquage depuis la droite, appui sur Mbappé et frappe enroulée de l'entrée de la surface. Cette fois, ça passe vraiment tout près de la lucarne...

41’

Le Vélodrome vibre pour une occasion marseillaise

Le face-à-face d'Under avait été dévié en corner in extremis par Hakimi, mais le drapeau s'était levé pour un hors jeu évident.

40’

Kimpembe place sa tête après un corner joué à deux

C'est au-dessus, mais c'est le premier danger sur coup de pied arrêté depuis le début du match.

38’

Le PSG dans une bonne passe

Les Parisiens campent dans le camp marseillais, mais n'ont toujours pas trouvé la faille.

35’

Messi repique depuis la droite suite à un corner

C'est son geste trademark, mais son tir est cette fois en plein sur Lopez qui capte.

35’

Tacle viril de Caleta-Car dans la surface

Hakimi était bien parti en profondeur lui aussi, mais a été rattrapé par le Croate.

33’

Pau Lopez sort très haut devant Di Maria

Les Marseillais laissent trop d'espace dans leur dos, et ne cadrent pas assez Messi ou Verratti qui sont capables de passes laser.

31’

GROSSE OCCASION PARISIENNE !

Mbappé arrive à se débarasser de son défenseur et tente une frappe en angle fermé. Le ballon revient sur Neymar, lui aussi repris in extremis.

30’

Le corner est finalement joué

Mbappé tente un geste zlatanesque, mais ça file en six mètres.

28’

Appel du speaker du Vélodrome

Des projectiles ont été lancés sur Neymar qui allait tirer un corner. Le club rappelle donc qu'il a un point de sursis.

Le message au Vélodrome sur les jets de projectiles
Le message au Vélodrome sur les jets de projectiles © Capture écran Amazon
26’

MESSI TOUT PROCHE DE MARQUER DE LA TÊTE !

Il était à l'origine de l'action en lançant Di Maria, dont le centre est contré... et retombe sur Messi, qui tente aux six mètres une tête claquée par Lopez au-dessus de son but.

24’

Ça chauffe encore plus !

Di Maria s'écroule dans la surface et dans la foulée Neymar va chicoter Guendouzi sur la contre-attaque.

22’
Arbitrage vidéo

C'EST ANNULÉ AUSSI !

Ca se joue là aussi à peu de choses, mais Lirola était hors jeu ! 0-0, mais un but annulé partout !

21’
but!!!

MILIK OUVRE LE SCORE !

Le Vélodrome explose ! Centre fort à ras de terre de Lirola, contrôle et frappe de Milik qui marque pour son premier Classique !

18’
Carton jaune

Carton jaune pour Rongier

Son coach venait d'être averti et le milieu de l'OM est le premier joueur à récolter une biscotte (peut-être un peu sévère).

17’
Carton jaune

Sampaoli est averti

Under vient de tirer dans l'extérieur du petit filet en angle fermé, et l'arbitre se déplace pour avertir l'entraîneur de l'OM qui sort trop de sa zone.

16’
Arbitrage vidéo

LE BUT EST ANNULÉ POUR HORS JEU !

Neymar était hors jeu, ça fait toujours 0-0 et c'est fêté comme un but par le Vélodrome !

14’
but!!!

LE PSG MARQUE SUR UN CSC !

Neymar est trouvé dans l'espace sur la gauche de la surface, laisse rebondir le ballon et tente un centre-tir. C'est trop croisé, mais c'est taclé au fond par Peres !

14’

Messi part de la droite, et de plutôt bas

Il tente pour l'instant de s'appuyer sur un joueur plus haut avant d'accélérer sur sa passe.

12’

Le PSG rôde autour de la surface marseillaise

La défense de l'OM est plus basse qu'en début de match, mais tient le choc.

10’

Mbappé un peu court !

Passe de Neymar pour lancer Di Maria sur la gauche. L'Argentin centre pour Mbappé, mais ça file en six mètres.

9’

Gros duel au milieu de terrain

Le pressing marseillais gêne le PSG. C'est ce qu'on espérait voir pour avoir un grand match !

5’

"Qui ne saute pas n'est pas Marseillais !"

Le Vélodrome alterne les chants à la gloire de l'OM et les broncas quand le PSG a le ballon. Pas une seconde de répit.

4’

Premier frisson dans la surface parisienne

Coup franc de Payet sur la tête de Milik, qui ne trouve pas le cadre.

1’

Bronca d'enfer pendant 45 secondes

Le temps que le PSG perde sa première possession.

Coup d'envoi

C'est parti !

Mbappé donne le coup d'envoi !

L'impressionnant Tifo du virage marseillais

Avec quelques fumigènes qui risquent fort d'être sanctionnés...

Le tifo marseillais dans le Classique
Le tifo marseillais dans le Classique © Capture écran Amazon

Des bombes agricoles résonnent pendant le protocole

Rien qui ne devrait perturber le début du match, c'est du folklore pour accompagner les tifos.

C'est l'heure de Jump !

Les deux équipes entrent sur la pelouse. On a vu des visages très concentrés dans le couloir.

C'est l'heure de l'annonce de la compo marseillaise

Et ça fait forcément beaucoup de bruit à chaque annonce de nom.

Payet retourne aux vestiaires sur un dernier coup franc marqué

Il avait raté celui d'avant et avait donc fait un peu de rab pour partir sur une bonne note.

Foule des très grands soirs

Le public se masse

Très grosse affluence au Vélodrome pour le Classique
Très grosse affluence au Vélodrome pour le Classique © DR

L'entrée des joueurs sur le terrain

Grosse ambiance

65.000 personnes attendues au Vélodrome

Le Vélodrome est déjà très rempli, 65.000 personnes environ sont attendues

La compo du PSG

Navas - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes - Verratti, Danilo – Di Maria, Neymar, Messi - Mbappé

La compo de l'OM

La compo de l’OM

Lopez – Saliba, Caleta-Car, Luan Peres – Rongier, Guendouzi, Kamara –Ünder, Payet, Lirola - Milik

Des chants contre Messi devant le Vélodrome

Rongier et De La Fuente viennent reconnaître la pelouse

Valentin Rongier et Konrad De La Fuente sont venus reconnaître la pelouse du Vélodrome. Les deux joueurs de l'OM ont été accueillis par des acclamations des supporters. Le stade est déjà bouillant. "C'est beau, c'est chaud", a glissé Rongier à son partenaire.

FGe

Ünder est bien présent

L'OM va bien pouvoir compter sur Cengiz Ünder pour ce choc face au PSG. Le milieu offensif turc a fait un essai cet après-midi pour tester sa gêne aux adducteurs. Reste à savoir s'il sera titulaire. Les compos ne vont plus tarder...

FGe

Les Marseillais sur leur 31

Neymar est prêt pour le choc

Remis de ses douleurs aux adducteurs, la star brésilienne du PSG sera sur la pelouse du Vélodrome tout à l'heure.

Une ambiance de folie au Vélodrome

A un peu plus d'une heure du match, les supporters marseillais sont prêts à pousser leur équipe comme jamais.

Mbappé peut entre dans l'histoire du Classique

S'il marque un but ce soir, Kylian Mbappé égalera le record de Zlatan Ibrahimovic dans l'histoire du Classique en Ligue 1. Le géant suédois a marqué 7 fois contre l'OM en championnat. L'attaquant français en a déjà inscrit 6 pour le PSG. En revanche, Zlatan reste le n°1 toutes compétitions confondues, avec 11 réalisations. Si Mbappé marque, il deviendra également le premier Parisien à scorer 3 fois consécutivement au Vélodrome.

Marseille n'a plus battu Paris au Vélodrome depuis dix ans

La dernière victoire de l'OM face au PSG à domicile remonte au 27 novembre 2011. Les partenaires d'André Ayew l'avaient emporté 3-0. Ils restent depuis sur 6 défaites et 2 nuls face aux rivaux de la capitale.

Le 101e Classique de l'histoire

Le PSG et l'OM se sont déjà affrontés à cent reprises jusqu'ici, toutes compétitions confondues. Et c'est Paris qui présente le meilleur bilan avec 45 victoires, contre 33 pour Marseille, et 22 nuls.

Matuidi et Sorin ouvrent la boîte à souvenirs

Blaise Matuidi, l'ancien milieu de terrain du PSG (aujourd'hui à l'Inter Miami), a posté un message d'encouragement à son ancien club. En ressortant son superbe but inscrit au Vélodrome en avril 2015.

L'Argentin Juan-Pablo Sorin, auteur d'un passage aussi court que marquant à Paris, en a fait de même avec sa tête victorieuse devant Fabien Barthez en janvier 2004.

Le vestiaire de l'OM est en place

Les supporters de l'OM sont bouillants

Le vestiaire parisien est prêt

Gros dispositif pour l'arrivée des bus

Très gros dispositif de sécurité pour l’arrivée des bus des deux équipes. L’Allée Ray-Grassi est complètement bloquée par les forces de l’ordre.

N.Pelletier

L'ambiance monte près du Vélodrome

Un maillot du PSG brûlé par des supporters marseillais

Des supporters marseillais brûlent un ancien maillot du PSG près du Vélodrome.

Supporters OM-PSG
Supporters OM-PSG © RMC Sport

Le parvis du Vélodrome déjà noir de monde

A trois heure et demi du coup d'envoi d'OM-PSG, de nombreux supporters marseillais sont déjà dans le secteur du Vélodrome. Le parvis du stade a été investi par une foule compacte, qui chante et fait monter la pression, à l'aide de bombes agricoles et autres feux d'artifice.

NP

Supporters OM
Supporters OM © RMC Sport

Le prix des places s'envole au marché noir

Devant le stade Vélodrome à quelques heures du match face au PSG, les places continuent de se revendre à prix d'or sur le marché noir.

"J'avais trois places, je viens d'en vendre deux à 250 euros à des supporters venus de Toulouse", confie Mathieu, présent devant le Vélodrome depuis ce dimanche matin.

Des supporters marseillais présents devant le Vélodrome, sans place pour ce soir, sont quand même très prudents avant de réaliser une transaction. Les fans ont très peur de ne pas pouvoir valider leur place au moment de l'entrée dans le stade. L'OM avait rappelé cette semaine dans un communiqué à la plus grande vigilance.

NP à Marseille

OM: Messi une idole passée chez l'ennemi

Apprécié par les fans de l'OM et bénéficiant d'une grosse cote de popularité du temps de sa carrière barcelonaise, Lionel Messi a rejoint l'ennemi juré au PSG. Voilà qui devrait donner lieu à une ambiance incroyable ce dimanche au Vélodrome.

Plusieurs grands anciens au Vélodrome

Plusieurs légendes de l'OM assiteront au Classique depuis les tribunes du Vélodrome ce dimanche soir. Unique buteur de la finale de Ligue des champions remportée par l'OM en 1993, Basile Boli vient d’arriver dans l'enceinte marseillaise.

L'ancien défenseur sera présent ce soir dans le stade avec plusieurs anciens joueurs comme comme Jean-Pierre Papin, Alain Boghossian, Mamadou Niang ou encore Pascal Olmeta.

NP à Marseille

12h24’

Les joueurs de l'OM au Vélodrome avant la mise au vert

Les joueurs de l’Olympique de Marseille sont arrivés vers midi au stade Vélodrome pour déposer leurs voitures avant de quitter le stade pour une mise au vert. De nombreux supporters attendaient devant l’entrée du Vélodrome pour voir passer les véhicules des joueurs. 

Nicolas Pelletier

Le groupe du PSG avec Neymar, Kurzawa non retenu

Le PSG a communiqué ce dimanche matin son groupe pour son déplacemment à Marseille, pour le Classique comptant pour la 11e journée de Ligue 1. Comme annoncé ce samedi, la formation parisienne devra faire une nouvelle fois sans Sergio Ramos. Leandro Paredes et Sergio Rico sont aussi absents alors que Layvin Kurzawa n'a pas été convoqué. Neymar et Angel Di Maria font leur retour.

9h47’

La presse marseillaise enthousiaste avant le Classique

La presse marseillaise traite abondamment et avec avec beaucoup d’enthousiasme cet OM-PSG. Avec également un peu d’ironie, forcément.

La Provence ne manque jamais l’occasion de s’en prendre aux milliards du PSG en résumant ce choc à sa manière : "La passion exacerbée et la force collective… face à l’argent à gogo et les stars mondiales"!

Comme l'indique le journal, cet OM-PSG reste encore et toujours une "affiche si spéciale", surtout avec Jorge Sampaoli sur le banc, qui a peut-être "le profil de l’exploit", s’interroge La Provence.

La Marseillaise annonce de son côté "une pluie d'étoiles au Vélodrome". Avec un petit éclairage sur comment les supporters voient la venue de Lionel Messi au Vélodrome. Les supporters marseillais attendent la star argentine de pied ferme.

Enfin, focus ceux qui ont eu la chance d’avoir un billet. La Provence insiste sur le fait que ce match est à guichets fermés et qu’il y a peut-être eu… "un effet Messi" sur le prix exorbitant de certaines places, notamment au marché noir.

Avec Florent Germain à Marseille

9h39’

"Paris est un club sans âme", critique un député des Bouches-du-Rhône

Créateur du groupe "OM Parlementaires", le député LR de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, Erid Diard, attend le Classique avec impatience. Et critique, dans La Provence, le modèle du PSG : "A la différence de Marseille, qui est animée d'une véritable identité et ferveur populaire, Paris est un club sans âme. C'est donc un club bling-bling, c'est le Qatar, c'est les coupes de champagne... Ce n'est pas un club populaire."

L'appel de Payet aux supporters

"Soyez exemplaires", lance le meneur de jeu aux Marseillais, à la veille du match. Façon d'appeler au calme. Pour rappel, les autorités ont interdit les supporters du PSG de déplacement

Coup d'envoi à 20h45 au Vélodrome

La 11e journée de Ligue 1 va se conclure sur un Classique OM-PSG au Vélodrome. Début de la rencontre à 20h45

Terrain

4-2-3-1

Ent: Jorge Sampaoli

16

P. López

15

D. Caleta-Car

2

W. Saliba

14

Luan Peres

21
Remplacant

V. Rongier

17
Remplacant

C. Ünder

29

P. Lirola

4
Remplacant

B. Kamara

10

D. Payet

6

M. Guendouzi

9
Remplacant

A. Milik

4-2-3-1

Ent: Mauricio Pochettino

1

K. Navas

5

Marquinhos

2

A. Hakimi

3

P. Kimpembe

25

Nuno Mendes

10
Remplacant

Neymar

15

Danilo Pereira

6
Remplacant

M. Verratti

30

L. Messi

11
Remplacant

Á. Di María

7

K. Mbappé

Remplaçants

  • 3

    Á. González

  • 5

    L. Balerdi

  • 7

    A. Harit

  • 8
    Remplacant

    (77') Gerson

    C. Ünder

  • 12
    Remplacant

    (77') B. Dieng

    A. Milik

  • 20
    Remplacant

    (70') K. De la Fuente

    V. Rongier

  • 22
    Remplacant

    (70') P. Gueye

    B. Kamara

  • 23

    J. Amavi

  • 30

    S. Mandanda

  • 9

    M. Icardi

  • 14

    J. Bernat

  • 18
    Remplacant

    G. Wijnaldum (82')

    Neymar

  • 21

    A. Herrera

  • 22

    A. Diallo

  • 23

    J. Draxler

  • 24
    Remplacant

    T. Kehrer (60')

    Á. Di María

  • 27
    Remplacant

    I. Gueye (48')

    M. Verratti

  • 50

    G. Donnarumma

Arbitre

Benoît Bastien

Possession

MARMAR

48.5%

PSGPSG

51.5%

1 Tirs cadrés 4
9 Tirs non cadrés 3
484 Passes 526
435 Passes Réussies 466
41 Duels Gagnés 28
7 Fautes Commises 8
4 Arrêts 1
21 Centres 8
4 Corners 5
20 Tacles 10