RMC Sport

OM-PSG : historique d’une rivalité

La rivalité entre le PSG et l'OM est née au début des années 90

La rivalité entre le PSG et l'OM est née au début des années 90 - -

Les matches entre le PSG et l’OM n’ont pas toujours été aussi chauds et aussi attendus par le public français. Explications et historique d’une rivalité.

Même si les rencontres de championnat de France entre l’OM et le PSG ont perdu en intensité depuis quelques saisons en raison des différents parcours des deux équipes, ces matches là ne sont, depuis les années 90, plus comme les autres.
Il n’y a aujourd’hui pas d’équivalent à cette rencontre en France. A titre de comparaison avec les championnats étrangers, un PSG – OM est équivalent à des rencontres comme Barca – Real, Juventus – Inter Milan ou encore Manchester United – Liverpool. Il s’agit en fait de la seule véritable grosse affiche du championnat de France qui est, sans surprise, le match le plus suivi à la télévision durant l’année. Plus généralement, ce choc est l’occasion de diviser la France entre Paris et la Province mais également le Nord et le Sud de la France ainsi que de voir s’affronter les deux plus grandes villes du pays. Et si d’un point de vue technique, ce match n’est pas toujours extraordinaire, il n’a rien à envier aux grandes affiches européennes en terme d’agitation et de passion qu’il dégage.

La naissance d’une rivalité

Même si l’on trouve plusieurs raisons à la rivalité entre Paris et Marseille, il ne faut pas oublier qu’elle est totalement superficielle. Contrairement aux grandes affiches étrangères qui sont basés sur différents critères (sociologiques, religieux, régionaux), les matches PSG – OM n’avaient aucune valeur il y a plusieurs décennies. Tout a en fait été créé au début des années 1990. A cette époque, le président de l’OM Bernard Tapie veut un rival digne de ce nom à son équipe qui domine le championnat de France et se classe parmi les meilleures équipes d’Europe. Capitale de la France et regroupant dix millions d’habitants avec sa banlieue Paris fait donc figure de candidat idéale. Canal Plus se lance dans la reprise du PSG pour en faire un grand club français et se créé en opposition au modèle marseillais. La "guerre" entre les deux clubs est donc lancée et passionne les fans de football qui finalement attendaient un grand rendez-vous dans l’année. Cette rivalité se poursuit toujours depuis presque vingt ans à coup de déclarations, le plus souvent par presse interposée lors des semaines qui précèdent la rencontre.

La rédaction avec Daniel Riolo