RMC Sport

OM-PSG : Imbula, la fusée a décollé

Giannelli Imbula

Giannelli Imbula - -

Alors qu’il fait ses premiers pas en Ligue 1 sous le maillot de l’OM, Giannelli Imbula est la révélation du début de saison. A tel point que le jeune milieu de terrain est déjà en train de se tailler un costume de potentiel international.

Il ne pèse que six matches de Ligue 1. Et déjà son nom est évoqué du côté de l’équipe de France. Arrivé sur la pointe des pieds à Marseille cet été, en provenance de Guingamp, Giannelli Imbula a immédiatement capté la lumière, au point qu’on promet au gamin (21 ans) les plus hauts sommets. La tête solidement accrochée sur les épaules, lui se contente de tracer sa route, comme il l’a toujours fait. « Ça ne fait qu’un mois et demi que le championnat a commencé, relativise-t-il. Personnellement, je sais de quoi je suis capable. Si on juge en cinq ou six matches que je suis envisageable en équipe de France, tant mieux pour moi. Je n’ai rien demandé, je suis là, je fais mon travail et j’essaye de bien le faire. S’il est bien reconnu, tant mieux. S’il n’est pas reconnu, tant pis. »

Des propos lucides et mesurés, qui tranchent avec l’emballement médiatique qui accompagne son début de saison. Mais qui ne surprennent en rien son ancien entraîneur guingampais. « Sur l’aspect mental, sur l’approche de son métier et sur la gestion émotionnelle des évènements, il est imperturbable, décrit Jocelyn Gourvenec. Il joue à Guingamp comme il joue à Dortmund. Qu’il y ait 15 000 ou 80 000 personnes, ça ne change pas grand-chose pour lui. Il est assez hermétique à ce qui se passe autour, donc forcément, il reste sur ce qu’il sait bien faire. Il a des progrès à faire dans plein de domaines mais comme il est intelligent, il y arrivera. »

Gourvenec : « Il peut aller beaucoup plus haut »

"Coco" Michel, responsable de la CFA 2 à l’En Avant, avait déjà flairé sa capacité à se fondre dans un nouveau décor : « C’est un garçon qui s’adapte toujours au niveau dans lequel il est. Quand il est passé chez les pros, ça s’est fait tout seul, et il est en train de faire pareil à Marseille, où il continue à progresser. » Pour Imbula, son adaptation éclair est d’ailleurs tout ce qu’il y a de plus normal. « Ceux qui se cassent les dents à l’OM, c’est qu’ils ont "envie" de se casser les dents. Il y a tout pour réussir ici. Il y a les installations et tout ce qu’on veut dans le travail. S’il arrive que je me casse les dents, ce sera de ma faute. »

Lucide et déterminé, le natif de Vilvoorde (Belgique) n’est pas du genre à parler pour ne rien dire. « Quand on ne me connaît pas, on peut dire que je suis timide et que je ne parle pas. C’est vrai, je ne parle pas aux personnes que je ne connais pas ou tout simplement parce que je n’en ai pas envie. Je ne suis pas sociable quand je ne connais pas la personne. Je n’ai pas la langue facile. » Peu importe, ce n’est pas à coups de discours qu’il s’est mis les supporters olympiens dans la poche. Et à en croire Gourvenec, le meilleur reste à venir. « L’étape d’après, pour lui, c’est un plus gros club européen. Je crois qu’il a les capacités pour aller beaucoup plus haut, mais il faut surtout qu’il prenne son temps et fasse les choses bien à Marseille. Une fois qu’il aura bien marqué son territoire à l’OM, il pourra voir plus loin et être vendu très cher, et tout le monde sera gagnant. » Avant cela, il serait bien inspiré de réussir un grand match au Vélodrome contre le PSG ce dimanche (21h).

A lire aussi :

- Imbula : "Trop tôt pour les Bleus"

- Baup : "Imbula peut aller très loin"

- Di Meco : "Se faire la bise avant OM-PSG, ça me gêne"

A.T. avec F.G. et P.-Y.L. et Y.P.