RMC Sport

OM-PSG: la page spéciale

-

- - -

Retrouvez toutes les infos, les échos, les déclarations, les avis de nos consultants, jusqu'au coup d'envoi du choc entre l'OM et le PSG dimanche à 21 heures.

Retrouvez le match des supporters ICI

20h44 - Le virage sud revendique sa grève
Comme prévu le virage sud du stade Vélodrome s’est mis en grève des encouragements pour le choc OM-PSG, qui se joue ce dimanche soir (21h00). Les supporters ont justifié leur mouvement par une banderole : « Désolé les gars, ce soir nos chants seront à l'image de nos libertés. »

20h27 - Les compos
A plus d’une demi-heure du coup d’envoi du choc OM-PSG, les compositions des deux équipes cont connues. Côté marseillais, Lucho Gonzalez est titulaire. Pour le PSG, Diego Lugano débutera en charnière aux côtés de Mamadou Sakho. Sur le côté droit, Christophe Jallet a été préféré à Marcos Ceara.

OM : Mandanda (cap) - Azpilicueta, Nkoulou, Diawara, Morel - Diarra, Mbia - Amalfitano, Lucho, A.Ayew - Rémy

PSG : Sirigu - Jallet, Lugano, Sakho (cap), Armand - Matuidi, Sissoko – Menez, Pastore, Nenê - Gameiro

20h14 - Al-Khelaifi est arrivé
Le président qatari su PSG, Nasser Al-Hhelaifi est arrivé au stade Vélodrome accompagné du directeur sportif, Leonardo. Ils ont pris la direction du salon présidentiel. Cinq minutes plus tard le bus de l'OM est lui aussi arrivé. Vincent Labrune est sorti le premier suivi de Didier Deschamps. Souleymane Diawara, sur sa planète, chantait à tue-tête. À noter l'absence de José Anigo dans le bus.

19h12 - Vieira : « L’OM passe un moment difficile »
Présent pour la victoire des U19 de l'OM à Manchester City, Patrick Vieira a donné son avis sur la mauvaise passe traversée par le club phocéen. « C’est compliqué à Marseille, a déclaré l’ancien milieu de terrain d’Arsenal sur le site officiel de l’OM. La pression est beaucoup plus forte que dans un autre club. Il faut faire avec. Malheureusement, les Marseillais passent un moment difficile. Mais je pense que Didier (Deschamps) a l’habitude et que les joueurs ont l’habitude aussi. Tout est une question de confiance qu’il faut retrouver. » Ce dimanche soir, l’Olympique de Marseille défie le PSG en clôture de la 15e journée de Ligue 1.

19h05 - Lucho titulaire, Valbuena sur le banc
Didier Deschamps a finalement décidé de titulariser le milieu argentin Lucho Gonzalez face au PSG, ce dimanche (21h00). La présence de l’ancien joueur de Porto dans le onze de départ pousse Mathieu Valbuana sur le banc. Morgan Amalfitano débutera sur le flanc droit de l’attaque marseillaise.

La compo marseillaise : Mandanda - Azpilicueta, Diawara, Nkoulou, Morel - Diarra, Mbia - Amalfitano, Lucho, A.Ayew - Rémy

17h55 - Les Parisiens au Vélodrome à 18h45
Après la sieste programmée en début d’après-midi, les joueurs parisiens se sont retrouvés pour la collation. Ils ont ensuite assisté à la causerie d’avant-match de l’entraîneur, Antoine Kombouaré. Le départ vers le stade Vélodrome est prévu à 18h45 soit plus de deux heures avant le début du choc face à Marseille (21h00).

17h19 - Sécurité : RAS à Marseille
Les autorités ont à nouveau interdit le déplacement des supporters adverses lors des OM-PSG et PSG-OM cette saison. Mais il est également recommandé de ne pas porter d'écharpe, de casquette ou de maillot du PSG dans les rues de la cité phocéenne et particulièrement autour du stade Vélodrome. Les forces de police interviendront si tel est le cas ! Plus de 200 CRS et policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité autour du choc, tout comme 650 stadiers. Joint par RMC Sport à 17h, le directeur de la sécurité de l'OM, Guy Cazadamont, a expliqué que tout se passait bien pour le moment dans les rues de Marseille, même si les autorités restent vigilantes quant à l'éventuel déplacement isolé de supporters parisiens.

17h09 - Al-Khelaifi présent au Vélodrome
Pour son premier choc face à l’OM depuis son arrivée au PSG l’été dernier, le président parisien, Nasser Al-Khelaifi sera présent ce dimanche soir (21h00) au Stade Vélodrome.

15h47 - 100e but marseillais contre le PSG ?
Le compteur du nombre de buts marqués par Marseille dans les affiches OM-PSG affiche, avant le match de ce soir, 99 buts ! Encore un et la barre des 100 sera atteinte. Le dernier buteur marseillais en date lors d'un OM-PSG est André Ayew, le premier Bernard Bosquier le 12 décembre 1971, Qui sera le 100e buteur marseillais des OM-PSG, si Marseille fait trembler les filets ce soir ? Réponse à partir de 21h.

15h00 - PSG : Le 2000e but au Vélodrome ?
Le PSG pourrait marquer le 2000ème but de son histoire ce soir à Marseille au stade Vélodrome. Pour cela, les Parisiens doivent marquer deux fois. Le compteur est aujourd'hui à 1998 buts.

14h47 - Hoarau et Makelele au Vélodrome
Guillaume Hoarau (en phase de reprise et forfait pour OM-PSG) est parti ce matin avec Claude Makelele en direction de Marseille pour assister au choc entre Marseillais et Parisiens au stade Vélodrome. Coup d’envoi à 21 heures.

12h37 -Pastore a déjà brillé dans un derby
Javier Pastore a disputé 4 fois le chaud derby de Sicile entre Palerme et Catane. Il en a gagné un seul en novembre 2010 et sur le score de 3 buts à 1. Il avait alors inscrit un triplé qui lui a permis d’entrer dans le cœur des supporters et de devenir la star de son équipe. Fera-t-il le même coup ce soir contre l’OM ? Réponse à partir de 21 heures.

12h32 – Les peoples derrière l’OM
Il y aura du beau monde ce soir au stade Vélodrome pour assister au match entre Marseille et le PSG. Toute l’équipe du film « Intouchables » sera présente dans les tribunes. Le duo François Cluzet- Omar Sy assistera au match. Roschdy Zem, Leïla Bekhti, Patrick Bosso, Basile Boli ou encore la chanteuse Inna Modjo pousseront derrière les Phocéens.

12h00 - Les Marseillais entre eux
Les joueurs de l’Olympique de Marseille avaient rendez-vous à 11 heures ce dimanche au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Ils sont arrivés à l’heure pour ce rassemblement d’avant-match. Les Phocéens vont maintenant tranquillement plonger ensemble vers le clasico contre le PSG, dont le coup d’envoi sera donné à 21 heures.

11h16 - Selon Courbis, Marseille « régresse »
Les récentes défaites contre Montpellier (1-0) et l’Olympiakos (1-0) le prouvent, Marseille n’est plus aussi costaud qu’avant. C’est l’avis de Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC. Le jeu phocéen se délite avant OM-PSG : « L’équipe de Marseille ne progresse pas, elle régresse. Quand je pense au banc de Marseille face à l’Olympiakos (0-1), c’est un banc riche mais le jeu est trop pauvre. Nous sommes à la fin du mois de novembre et l’OM régresse. Depuis le début de la saison, le bilan du PSG à l’extérieur est quant à lui assez exceptionnel. » OM-PSG, un match à suivre en direct sur RMC dès 21 heures.

11h08 - L. Fernandez : « J’attends de voir si le PSG a du mental »
Ce soir à 21 heures, le PSG affronte Marseille au Vélodrome. Les Parisiens peuvent récupérer la tête du championnat en cas de victoire. En face, Marseille traverse une mauvaise passe. Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC, pense que le contexte du match va mettre au défi les joueurs d’Antoine Kombouaré : « J’attends de voir si cette équipe du PSG a du mental. De la qualité, elle en a, mais depuis le début de saison, elle alterne le bon et le moins bon. Sur le plan collectif, elle commet des erreurs. Face à une équipe de Marseille qui aura sans doute un engagement total, est-ce que le PSG va résister ? Si les Parisiens font un bon résultat au Vélodrome, ils seront certainement champions de France. C’est le véritable test pour eux. Marseille devra jouer avec du cœur. »

10h59 - Gillot va regarder OM-PSG
Soulagé par le succès de Bordeaux sur Caen samedi soir (2-0), Francis Gillot a admis au micro de Larqué Foot sur RMC, qu’il allait regarder le clasico entre Marseille et Paris ce soir (21h). Très tranquillement : « Je vais regarder en tant que spectateur. Je vais apprécier dans mon canapé, en tant que simple spectateur. J’aurai le temps de l’étudier ensuite en DVD. »

10h08 – OM-PSG : la revue de presse
La presse n’a pas manqué le clasico ce dimanche. La Provence se permet d’interpeller les Phocéens en une de son édition du jour : « Soyez dignes » lance le journal. Pour La Provence, le PSG devient le Pastore Saint-Germain. Le Parisien, lui, évoque « une affiche de rêve ». L’Equipe prévient : « Malheur au vaincu » pour le quotidien sportif d’autant plus que les deux entraîneurs, Antoine Kombouaré et Didier Deschamps, sont « sur la sellette ». Le JDD parle de l’Euro, la monnaie, en une. Pour trouver le clasico, il faut parcourir les pages intérieures Selon le journal du dimanche, Deschamps « serait lâché par une partie du vestiaire ». de l’autre côté, Salvatore Sirigu estime que Paris n’a pas besoin de changer de coach. Une revue de presse à retrouver dès 10 heures dans Larqué Foot sur RMC.

23h19 - Di Meco : « Sulfureux et explosif »
Eric Di Meco, consultant RMC Sport, reconnait que le choc entre l’OM et le PSG, dimanche (21h00), est celui de la dernière chance pour les Marseillais. Il ne manquerait pas d’enjeu pour les Parisiens. « Mercredi soir, il y avait beaucoup de déception. Mais elle a été atténuée par ce match contre le PSG qui arrivait, rappelle Di Meco. Je dirais que c’est une chance pour les Marseillais. Ça a canalisé la colère des supporters. Ça risque de grogner très fort. C’est vrai que c’est tendu au niveau des supporters. Didier a l’air fatigué. S’il ne sent plus d’engouement derrière lui, il jettera peut-être l’éponge. Mais ce n’est pas son caractère. Avec les performances de l’OM et la défaite du PSG contre Nancy, ce match est devenu sulfureux, explosif. »

23h11 - Kombouaré : « Les mêmes soucis que Deschamps »
Interrogé sur la situation de Didier Deschamps à Marseille, à la veille du choc OM-PSG, Antoine Kombouaré s’est comparé à l’entraîneur olympien. « Je n’ai pas à juger. Vous avez-vu ce que j’ai toujours pensé de ma situation, elle est à l’identique, a-t-il remarqué. On se concentre sur le travail, sur le jeu et sur comment trouver des solutions pour que notre équipe gagne. On a les mêmes soucis. La seule différence, c’est qu’aujourd’hui on est premier et qu’on va là-bas avec un peu plus de confiance. Mais je connais trop ces matchs OM-PSG et quel que soit le classement, c’est un match particulier. En tout cas j’espère voir un beau match, des équipes qui vont se lâcher et jouer. »

21h49 - Les Parisiens sont arrivés à Marseille
La délégation du PSG est arrivée à 20h10 à Marignane, ce samedi. Un bus a récupéré le staff et les joueurs directement sur le tarmac de l'aéroport, pour les accompagner à leur hôtel Pullman de Marignane. Une dizaine de supporters du PSG les attendait. Très détendus, les Parisiens ont joué le jeu des photos et autographes, Nenê et Javier Pastore étant les joueurs les plus sollicités. Place au diner pour les Parisiens.

21h09 - Accueil mitigé au Vélodrome
Si le stade Vélodrome devrait accueillir 42 000 personnes, dimanche (21h00) pour le choc face au PSG - sa capacité maximale durant les travaux - l'ambiance ne sera pas la même dans toutes les tribunes. Dans le virage sud, les Winners et les Ultras feront la grève des encouragements pour contester les mesures d'interdiction de déplacement des supporters pour ces OM-PSG. Dans le virage nord, les Dodgers et les MTP ont au contraire décidé, lors d'une réunion jeudi soir, d'encourager les joueurs marseillais. « Nous leur laissons une dernière chance et on avisera selon l'évolution du match », nous a expliqué Christian Cataldo, le responsable des Dodgers. C'est d'ailleurs le sentiment partagé par de nombreux marseillais : si Marseille bat Paris, l'OM s'offrira un peu de répit. Si l'OM perd, l'ambiance pourrait être explosive.

19h53 - Guazzini au Vélodrome pour OM-PSG
On peut avoir été président d'un club parisien qui a dominé des clubs du Sud et être invité amicalement à suivre le choc entre l’OM et le PSG, dimanche (21h00) au Vélodrome. Il faut dire que Max Guazzini, ancien président du Stade Français, possède une maison à Cassis et a fait ses études à Aix-en-Provence.

19h28 - Fanni forfait, Omrani remplace Gignac
Didier Deschamps a convoqué un groupe de 19 joueurs pour le choc face au PSG, ce dimanche (21h00). Jérémy Morel, remis d’une blessure à un orteil, est bien dans le groupe. Le seul forfait à déplorer est celui de Rod Fanni. Ecarté du groupe professionnel jusqu’à mardi, André-Pierre Gignac est remplacé dans le groupe par Billel Omrani.

Le groupe marseillais : Mandanda, Bracigliano - Azpilicueta, Diawara, N’Koulou, Morel, Traoré, Sabo - Diarra, Kaboré, Lucho, Cheyrou, A. Ayew, Amalfitano, Valbuena, Mbia - Remy, J. Ayew, Omrani

19h05 - Kombouaré : « Un bon moment pour prendre Marseille »
Antoine Kombouaré n’a pas fait dans la langue de bois, ce samedi, au moment d’aborder le choc face à Marseille, dimanche (21h00). « Je ne vais pas faire l’hypocrite. C’est le bon moment pour prendre Marseille, a annoncé l’entraîneur parisien. Je préfère les jouer aujourd’hui que s’ils étaient premiers. On sait que c’est un match particulier pour les deux équipes. Tout ce qu’on a pu dire sur Marseille peut être balayé lors du match. Il y aura une motivation fantastique de leur part. Ils vont tout faire pour sauver leur mauvaise semaine en faisant un gros résultat contre nous. Je m’attends à jouer une équipe de Marseille archi-motivée. Didier Deschamps et moi, nous n’aurons pas trop besoin de motiver les joueurs. »

18h48 - Vers un duo Matuidi-Sissoko pour le PSG
Antoine Kombouaré pourrait associer pour la première fois de la saison Blaise Matuidi et Momo Sissoko dans l’entrejeu parisien, ce dimanche (21h00) pour le choc face à Marseille. L’ancien milieu de la Juventus Turin est en balance avec Mathieu Bodmer. Un doute existe aussi entre Christophe Jallet et Marcos Ceara dans le couloir droit de la défense parisienne.

La compo probable du PSG : Sirigu - Jallet (ou Ceara), Sakho, Camara, Armand - Matuidi, Sissoko (ou Bodmer) - Menez, Pastore, Nenê - Gameiro

18h21 - Avec Morel et Lucho ?
Selon nos informations, le latéral gauche de Marseille, Jérémy Morel, qui ne ressent plus de douleurs à l'orteil qui le faisait souffrir (il ne s'est pas entraîné hier avec le groupe), débutera lors du choc face au PSG, ce dimanche (21h00). Une seule incertitude demeure. Elle concerne la titularisation ou non de Lucho Gonzalez. Loïc Rémy sera titularisé à la pointe de l'attaque marseillaise alors que Jordan Ayew sera sur le banc. L’Argentin est en balance avec Mathieu Valbuena au milieu de terrain.

La compo probable de l’OM : Mandanda - Azpilicueta, Diawara, N'Koulou, Morel – A.Diarra, Be.Cheyrou - Amalfitano, Valbuena (ou Lucho), A.Ayew, Rémy

17h53 - Muselier accable les joueurs de l’OM
Député des Bouches-du-Rhône et ancien vice-président de l’OM, Renaud Muselier a donné son avis sur la mauvaise passe traversée par son club de cœur à la veille de la rencontre face au PSG : « C’est pitoyable ! En ce moment, on sourit de pitié. Alors on est tous supporters, il faut toujours soutenir son club et aimer les joueurs. Mais ils ne font rien pour qu’on les aime. Quand je vais au stade, je passe deux heures à souffrir. Alors que je veux vibrer, c’est deux heures vraiment pénibles. On veut des frissons et là c’est une dépression plutôt », a assuré le député UMP.

17h36 - Pastore : « Vamos PSG ! »
A la veille du choc entre l’OM et le PSG, la pression monte dans les rangs parisiens. Via leur compte Twitter les joueurs y vont de leur petit commentaire et n'ont pas peur d'utiliser le terme de Clasico comme Blaise Matuidi: « Plus qu'une journée avant le "clasico". Enthousiaste, excité, concentré... ». Javier Pastore y est aussi allé de son commentaire. « Nous allons jouer demain le "grand Clasico" français... Vamos PSG ! »

17h02 - Le PSG sans Tiéné à Marseille
Antoine Kombouaré a retenu un groupe de 18 joueurs pour le choc face à Marseille, dimanche (21h00) comptant pour la 15e journée de L1. Siaka Tiéné a déclaré forfait à cause d'une douleur à une hanche, tout comme Clément Chantome, trop juste, et Guillaume Hoarau en phase de reprise après sa blessure à l'épaule. Nenê et Sissoko font leur retour de suspension.

Le groupe du PSG : Armand, Bahebeck, Bisevac, Bodmer, Camara, Ceara, Douchez, Erding, Gameiro, Jallet, Lugano, Matuidi, Menez, Nenê, Pastore, Sakho, Sirigu, Sissoko

15h42 - Kombouaré : « Le bon moment pour affronter Marseille »
Antoine Kombouaré dirige l’entraînement du jour au PSG avant que lui et ses hommes ne prennent la direction de Marseille pour affronter l’OM dimanche lors de la 15e journée de L1. « C’est le bon moment pour affronter Marseille avoue le Kanak même si on ne peut jurer de rien dans ces rencontres. Tout peut arriver face à une équipe marseillaise qui sera surmotivée. »

14h24 – JPP : « Je préfèrerais jouer un PSG-OM aujourd’hui » 
Lorsqu’il était joueur de Marseille, Jean-Pierre Papin ne voyait pas beaucoup d’importance aux rencontres entre l’OM et le Paris Saint-Germain. Il préfère le choc des années 2000 : «Ce match a un parfum particulier. J’ai fait des OM-PSG qui n’avaient pas trop d’importance. Cela ne s’appelait pas le clasico. C’était l’équipe de Canal contre celle de l’OM. C’est ça qui nous motivait. Je crois que j’ai marqué un penalty au Parc des Princes et un autre à Philippe Jeannol. Autrement, je n’ai pas vécu des grands OM-PSG. Il s’agissait de matches hachés, difficiles à jouer, avec beaucoup de pression. Je préférerais 100 fois jouer ceux d’aujourd’hui. »

13h40 - Di Meco : « Les Marseillais vont-ils avoir envie de jouer »
Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC, doute de la capacité des Marseillais à sortir de leur torpeur face au PSG dimanche : « Dans ces clasicos, on a souvent vu l’équipe supposée la plus faible accrocher la plus grosse. Les Marseillais vont-ils avoir envie de jouer contre le PSG après ce qu’ils ont fait cette semaine ? Après ce qu’ils ont fait cette semaine, après ceux qu’ils ont fait depuis le début de l’année, s’ils n’ont pas envie de jouer, il faut arrêter ! Vu le potentiel offensif de Paris et ce que proposent les Marseillais, il y a danger. »

13h30 - Courbis : « Le contexte est différent »
Pour Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC, l’Olympique de Marseille devra impérativement hausser son niveau de jeu pour espérer inquiéter le Paris Saint-Germain. Même s’il sait les Phocéens dans une mauvaise passe, il les croit capable d’être gênants : « Si l’OM fait la même prestation que contre l’Olympiakos, il n’y a pas l’ombre d’une chance. Mais le contexte est différent, l’ambiance est différente. Le fait que Marseille accroche Paris ne me surprendrait pas. »

22h01 - Bodmer : « Tout est OK avec Nenê »
Mathieu Bodmer a souhaité tourner définitivement la page de sa brouille avec Nenê en déclarant sur son compte Twitter que « tout est ok avec Nene ». Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain se projette également sur le clasico de dimanche à Marseille : « On va tout faire pour que nos supporters soient fiers de nous dimanche. »