RMC Sport

OM – PSG : le Clasico vu par les Anciens

-

- - -

Dimanche soir se déroulera le 29ème OM – PSG de l’histoire. A l’occasion de ce Clasico du football français, retrouvez les plus grands souvenirs des "Anciens" Eric Di Meco, Rolland Courbis, et Luis Fernandez, trois figures emblématiques de ces deux clubs rivaux.

1993 : OM – PSG 1-3, la tête de Basile Boli

Eric Di Meco, l’arrière gauche quadruple champion de France avec l’OM, se souvient du OM-PSG du 29 mai 1993 :
« C’était après la finale de la Ligue des Champions (remportée face au grand Milan AC 1-0). On avait beaucoup fêté le titre de champion d’Europe et on n’avait pas dormi pendant trois jours. On était donc un peu amorphe en début de match, mais les Parisiens nous avaient réveillés en marquant rapidement (but de Guérin à la 7e minute). Cela avait donné un match qui reste encore dans les mémoires, notamment avec ce but de Basile (Boli) qui avait mis le feu au stade et qui nous avait permis de gagner ce match. C’est sûrement le OM-PSG le plus marquant de ma carrière. »
Avant ce coup de tête rageur des 18 mètres du héros de Munich, Basile Boli, c’est Rudi Völler qui avait égalisé à la 16e minute. Alen Boksic ajoutera un 3e but en fin de match (3-1), synonyme de doublé Championnat - Ligue des Champions. Cependant, suite à l’affaire VA-OM, le conseil fédéral retirera par la suite le titre de champion de France 1993 à l’Olympique de Marseille.

1999 : OM – PSG 1-2, l’incroyable dénouement

C’est une défaite qui a marqué Rolland Courbis, l’entraîneur de l’OM entre 1997 et 1999. En ce 4 mai 1999, l’équipe marseillaise voit le PSG renverser la situation alors que les Phocéens menaient 1-0 à cinq minutes de la fin. Marco Simone (84e) et Bruno Rodriguez (88e) inscrivent deux buts, et Marseille voit s’échapper le titre au profit de Bordeaux.
« C’est vrai que ce match là, je l’ai toujours en travers, nous raconte Coach Courbis. On ouvre le score, et dans le dernier quart d’heure alors qu’on doit les piquer en contre, je fais entrer Camara, qui me paraît être l’arme de contre idéale, à la place de Dugarry. Non seulement cette arme n’a pas marché, mais en plus le Paris SG égalise et marque un second but. Cela fait partie des traditionnelles anecdotes dont je discute toujours avec les passionnés de football. »

2002-2003 : les deux victoires 3-0 du PSG

Luis Fernandez a de très bons souvenirs d'OM-PSG, que ce soit en tant qu'entraîneur (1994-1996 et 2000-2003) ou en tant que joueur (1978-1986) :
« J’ai le souvenir d’avoir marqué un but… Je me souviens de la une du Provençal (La Provence est née de la fusion de ce journal avec Le Méridional) le lendemain : "Merci le jardinier". Une botte de terre avait en effet détourné le ballon dans les buts.
En tant qu’entraîneur, je me souviens souvent de ces deux belles victoires 3-0 (saison 2002-2003). Ce sont des moments assez bons à vivre. Les Marseillais étaient d’ailleurs un peu en colère contre moi au match retour, et ils m’attendaient avec des sucettes. Toutes ces sucettes qu’ils m’ont lancées, je les ai toutes récupérées et j’en ai toujours aujourd’hui. »

Et en 2008 ?

Cette année, le Clasico OM – PSG met aux prises deux équipes qui viennent de recevoir deux belles claques sur la scène européenne.
Après leur défaite 2-0 contre le PSV Eindhoven en Ligue des Champions, l’entraîneur Eric Gerets attend un sursaut marseillais pour rester au contact du leader lyonnais.
La situation est encore plus tendue pour Paul Le Guen. Le coach parisien joue gros après avoir perdu son pari d'aligner les réservistes contre Schalke 04, jeudi en Coupe de l’UEFA (défaite 3-1). Un nouveau faux-pas à Marseille jetterait une ombre sur ses choix et fragiliserait son statut.

Le pronostic de Luis Fernandez : « Marseille jouant à domicile, ils sont favoris. De plus, l’OM crée pas mal de problèmes à leurs adversaires en ce moment, en jouant avec beaucoup de vitesse et de technique. Le PSG : c’est solide défensivement. Si Paris défend bien et qu’ils arrivent à bien contrer, ils peuvent toujours leur poser des problèmes. Mais si Marseille marque rapidement, je pense que Marseille gagnera ce match. »

Le pronostic de Rolland Courbis : « L’OM est le favori logique. D’abord cela se passe à Marseille. Ensuite, les Marseillais font un bon début de championnat, alors que le Paris SG a un peu de mal ces derniers temps. L’OM doit cependant assumer son rôle de favori, car ce n’est pas facile de jouer avec l’obligation de gagner. Le PSG est quant à lui l’outsider, et ils peuvent très bien réaliser un coup qui les relancerait sans doute pour la suite de leur saison. »

La rédaction