RMC Sport

OM – PSG : les chiffres

Sur le banc de l'OM, José Anigo a souvent perdu contre le PSG

Sur le banc de l'OM, José Anigo a souvent perdu contre le PSG - -

Au Stade Vélodrome, les statistiques donnent l’avantage à l’Olympique de Marseille qui a souvent dominé son adversaire par le passé. La tendance semble pourtant s’équilibrer depuis plusieurs saisons.

Pour être fin prêt pour l’affiche de la 25ème journée de Ligue entre l’OM et le PSG, retrouvez toutes les statistiques et l’historique des rencontres entre ces deux équipes.

Au Stade Vélodrome
Traditionnellement, le Stade Vélodrome ne réussit pas spécialement au PSG. Les deux clubs se sont affrontés 30 fois (dont 27 en championnat) et le club de la capitale ne s’y est imposé qu’à sept reprises (dont 4 en championnat). Le dernier succès parisien sur les terres marseillaises remonte au 10 novembre 2004 à l’occasion d’un match de Coupe de la Ligue. Les parisiens, menés 2-0, avaient inversés la tendance grâce à un doublé de Boskovic et un but de Bernard Mendy. Ce succès était d’ailleurs à ce moment là le troisième consécutif pour le PSG au Vélodrome. En effet, les parisiens s’étaient imposés lors des deux saisons précédentes (3-0 en 2002/2003 et 1-0 en 2003/2004). Depuis, les Parisiens ont enchaîné deux matchs nuls et une défaite.
Le PSG reste donc tout de même sur une période plutôt positive au Vélodrome car les résultats des années précédentes n’étaient pas probants pour le club de la capitale. Entre 1974 et 2002, le PSG ne s’y était imposé qu’à deux reprises (16 défaites, 4 nuls et 2 victoires).

Nombre de confrontations au Vélodrome (toutes compétitions confondues) : 30
Nombre de victoires de Marseille : 17
Nombre de victoires du PSG : 7
Nombre de matchs nuls : 6

Nombre de buts pour Marseille : 46
Nombre de buts pour le PSG : 30

Depuis le début de la saison
Si l’Olympique de Marseille pointe à la 5ème place de la Ligue 1 contre une 12ème place pour le PSG, cinq points seulement séparent les deux clubs au classement.
L’OM reste tout de même sur cinq victoires consécutives au Vélodrome et sa dernière défaite devant son public remonte au 15 septembre (1-2) contre Toulouse. Mais le PSG s’avère être un adversaire redoutable loin de ses bases depuis le début de la saison avec 19 points sur 33 pris à l’extérieur. Paris est d’ailleurs la meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur et n’a encaissé que cinq buts.

Statistiques de l’OM à domicile depuis le début de la saison :
Classement général : 5ème
Classement à domicile : 10ème
Nombre de victoires : 6
Nombre de matchs nuls : 3
Nombre de défaites : 2

Nombre de buts marqués : 19
Nombre de buts encaissés : 9

Statistiques du PSG à l’extérieur depuis le début de la saison :
Classement général : 12ème
Classement à l'extérieur : 1er
Nombre de victoires : 5
Nombre de matchs nuls : 4
Nombre de défaites : 2

Nombre de buts marqués : 9
Nombre de buts encaissés : 5

La rédaction