OM-PSG - Valbuena : « Le PSG n’est pas imbattable »

Mathieu Valbuena - -
Mathieu, voilà 18 ans que l’OM et le PSG ne se sont pas affrontés en étant aux deux premières places du classement. Cela ajoute-t-il une saveur particulière à cette rencontre ?
Oui. Depuis que je suis au club, c’est la première fois qu’un « clasico » s’annonce aussi chaud. C’est bien pour tout le monde. J’espère qu’il y aura du spectacle et qu’on parviendra à gagner. Ce sera compliqué car Paris est une grosse équipe. Mais on a vu qu’ils ont eu des difficultés à Porto (défaite 1-0 en C1). Ce match de championnat aura un parfum de Ligue des champions.
L’OM peut-il reproduire ce qu’a fait Porto ?
J’ai regardé le match. J’ai vu une très belle équipe de Porto qui a mis beaucoup de mouvement, de mobilité et d’impact physique. Dès qu’ils perdaient le ballon, on les voyait harceler les Parisiens, ce qui les a mis en difficulté. Appuyons-nous sur ce qu’a fait Porto. Cela donne des idées. Même s’il est le favori du championnat, le PSG n’est pas imbattable. Et puis si on est premier, c’est qu’on le mérite.
« Je me dis que c’est un match comme les autres »
Comment se gagne un match face au PSG ?
Ces matches-là se jouent sur des détails, sur des coups de pied arrêtés. La motivation sera présente dans les deux équipes. C’est le talent qui fera la différence. N’oublions pas non plus l’équipe qui sera la mieux organisée et la plus patiente. Ce sera un gros match.
Peut-on dire que ce sera la guerre ?
C’est le match que tout le monde attend, vous (les journalistes), les supporters, tout le monde ! A Marseille, quand le calendrier tombe, les supporters cochent cette rencontre en premier. Et nous ? Bien sûr qu’on attend ce match, mais il y a 3 points au bout.
Est-ce qu’on dort bien avant un tel match ?
Oui. Il ne faut pas faire le match avant. Soyons déterminés au bon moment, c’est-à-dire au coup d’envoi. Moi, je me dis que c’est un match comme les autres. Il ne faut pas se prendre la tête. On sait qu’on peut faire de très belles choses ensemble. J’espère que Valenciennes (4-1) a été un accident et qu’on fera un grand match contre Paris.