RMC Sport

OM-Rennes : Marseille reprend sa marche en avant

Payet

Payet - AFP

Après sa défaite contre Nantes lors d'un match spectaculaire, l'OM a réagi de la meilleure des manières en s'imposant à domicile contre Rennes (2-0). La première mi-temps a été difficile. La seconde a suffi pour faire la différence grâce à l'opportunisme de Njie et le coup de patte de Thauvin. Pour Rennes, la situation empire sur le plan comptable et la sortie du top 10 se rapproche.

[90'+3]

C'est fini ! Marseille s'impose 2-0 contre Rennes.

Marseille termine son match sans Bouna Sarr, au petit trot, jusqu'au coup de sifflet final de la délivrance.

L'OM a eu du mal en première mi-temps, mais s'impose finalement sans trop trembler contre une équipe de Rennes en panne d'idées. Il a fallu une prise de risque de Njie pour ouvrir le score. Thauvin a doublé la mise dans la foulée. L'OM reprend sa marche vers l'avant et l'Europe.

[90']

Bouna Sarr au sol, blessé à l'épaule. Fin de match difficile pour les corps marseillais, à défaut de l'être pour le résultat.

[88']

Sertic souffre au niveau de la cuisse. Il parvient pourtant à rattraper Sio... qui met le ballon dans ses pieds alors qu'il avait deux mètres d'avance. Plus rien ne va dans le jeu rennais.

[86']

Bouna Sarr pour Thauvin. Rudi Garcia peut faire reposer ses meilleurs joueurs sur cette fin de match.

[85']

Peu d'enjeu, peu de spectacle. Rennes balance quelques forces désordonnées dans la bataille.

[82']

Allez, vous avez eu dix minutes, la réponse (alors que sur le terrain, Payet envoie un ballon en tribunes) : la dernière victoire de Rennes remonte au 4 décembre 2016, 2-0 contre Saint-Etienne. Et malgré cela, les Bretons sont toujours dans le top 10.

[79']

Maxime Lopez sort sous les applaudissements du proprio, Frank McCourt. Cabella le remplace.

[77']

Une défense avec Anguissa, Sertic, Rolando et Doria donc du côté de l'OM. Est-ce que ça peut tenir un nouveau clean-sheet de Pelé ?

[75']

Sortie de Patrice Evra pour Doria. Va-t-il saler l'addition ?

[74']

Frappe de Prcic comme un sourd sur un ballon qui traîne en milieu de terrain. Pelé est dessus.

[72']

Une petite question minitel pour alimenter la fin de ce match sans grand suspense désormais, surtout après l'échec culotté de Saïd. Depuis quand Rennes n'a-t-il pas gagné un match de championnat ?

[70']

Quelle reprise de Saïd !

À peine sur le terrain (à la place de Mubélé), l'attaquant de Rennes est étonnamment tout seul plein axe à 20 m. Il tente une surprenante reprise de volée qui passe à quelques centimètres du but de Pelé, battu.

[68']

Ca devient compliqué pour Rennes de croire à un résultat aujourd'hui. En cinq minutes, les hommes de Gourcuff ont été surpris et vont avoir du mal à revenir.

[65']

LE DEUXIEME POUR L'OM ! Et quel but de Thauvin !

Dans le rond central, Sanson pique un ballon à Hunou, s'avance dans la défense rennaise et... remise en talonnade à Thauvin. L'ailier marseillais allume et trouve la lucarne de Costil ! OM 2-0 Rennes !

[62']

Ce n'est plus le même match. Rennes doit mettre du rythme, Marseille appuie ses attaques. Mais la frappe de Sanson manque de puissance et Costil peut tranquillement capter.

[59']

IL ETAIT LÀ ! BUT DE CLINTON NJIE !

Très beau ballon de Payet dans l'axe, remise direct de Lopez...
et Njie est là pour tenter une frappe instantanée ! Costil n'a pas le temps de réagir et Marseille mène 1-0 !

[57']

Les Marseillais cherchent Njie en pointe. Il est pourtant facile à voir avec sa crête blonde.

[55']

Payet dans le petit filet !

Il y a de l'espace de partout désormais. Rennes veut jouer les contres mais s'expose. Payet, une nouvelle fois servi au bout de l'action, frappe le ballon comme il vient : sans trouver le cadre. Les filets tremblent. Le ballon est dehors.

[51']

L'occasion pour Payet !

C'était chaud pour Costil et les siens. Une première frappe de Njie plein axe est contrée par Danzé. Thauvin est servi côté gauche, son centre au deuxième poteau est repris par Payet... mais son ballon piqué passe devant le but et frôle les poteaux.

[49']

Est-ce que Patrice Evra a fait un discours efficace dans les vestiaires ? Sur ces premières actions, pas évident.

[48']

Et c'est Rennes qui entame mieux cette deuxième période. Sertic doit s'allonger pour empêcher un bon centre de Sio de parvenir à Mubélé. Derrière, le corner n'est pas bien joué. Marseille se relance.

[46']

Excusez-moi, je buvais mon thé. On reprend le jeu au Vélodrome !

[45'+1]

Une dernière passe de Lopez bien sentie, un contrôle de la main de Sanson, une action rennaise mal gérée et on peut passer à la pause. C'est le moment pour une boisson chaude et on revient pour la deuxième mi-temps.

[43']

Tiens, comme contre Nantes, l'OM perd beaucoup (trop) de duels. 67 % de duels perdus pour Marseille jusque-là.

[42']

Pour être positif, on va dire que le match est équilibré depuis le réveil de Rennes à la 20e minute.

[40']

Est-ce qu'on s'ennuie ? Oui.

Est-ce qu'on s'endort ? Pas encore (un café pour la mi-temps svp).

[37']

Cinq joueurs rennais hors-jeu sur un coup-franc. Drôle de science de l'alignement.

[36']

Galipette avant de Giovanni Sio après être passé au-dessus d'une pub. C'est sympa de nous divertir. Par contre, on veut bien du foot avec des frappes et des buts plutôt que de la gym rythmique (avec tout notre respect pour les gymnastes).

[34']

Mubele essaye de dribbler Sertic. Le nouveau joueur de l'OM s'impose et pousse en corner. Très bon début de match de sa part (si on oublie la passe affreuse vers Pelé).

[31']

Ce serait pas mal d'avoir un but pour réveiller tout le monde maintenant. Il y a un gros potentiel de match fou, mais il faut que ça se lance.

[30']

Un peu de fébrilité marseillaise, moins de justesse, et les hommes de Christian Gourcuff y croient désormais.

[27']

Soudainement Rennes joue haut et frappe au but. Il faut tout le ventre de Rolando pour encaisser une frappe de Sio à l'entrée de la surface et éviter l'ouverture du score rennaise.

[25']

Rennes essaye enfin d'empêcher l'OM de jouer à sa guise avant la ligne médiane. De suite, c'est la panique entre Sertic et Rolando.

[23']

Ouuuh la mésentente dans la défense de l'OM ! Incroyable moment, avec une mauvaise passe de Sertic vers Pelé. Le gardien de l'OM parvient à tacler devant Mubélé pour éviter le drame. C'était très très chaud.

[21']

Le deuxième remplacement a lieu pour Rennes. Plus d'Amalfitano sur le terrain, mais Diakhaby. Gros coup dur, mais peut-être que cela va permettre à Rennes de réagir ?

[20']

L'arrêt de Costil !

Dans la surface, Payet a le temps de faire un crochet pour se débarrasser du marquage de Danzé et frappe fort au but. L'international français s'envole et détourne. Payet a les jambes mais pas les buts.

[17']

L'intervention de Sertic !

Rolando est incapable de contenir Sio, qui s'échappe dans un petit espace côté droit. Son petit ballon en retrait est dégagé en corner par Sertic, bien placé.

[15']

Bel hommage de Christian Gourcuff au match de l'OM à Nantes dimanche dernier ? Le coach rennais n'est pas loin de faire un double remplacement, à cause de blessure. C'est tout d'abord Chantôme qui sort, Hunou qui entre.

[14']

Passivité étonnante de Rennes qui n'est pas dans son match et attend dans ses derniers mètres en espérant que l'OM ne marque pas...

[11']

Pendant ce temps, Amalfitano n'a pas touché un ballon, grimace, a été soigné au bord du terrain et ne va peut-être pas pouvoir continuer à jouer.

[10']

La transversale pour Payet !

L'OM joue haut, Rennes est passif. Et Payet perce plein axe et tente une frappe lobée. Costil est encore une fois battu, mais cette fois il est sauvé par sa barre transversale.

[7']

Sanson 0-1 Gnagnon. Intervention en costaud du défenseur du SRFC pour laisser le ballon sortir. Costil peut dégager sur six mètres.

[6']

Première action pour Rennes !

Mubélé centre un peu désespérément vers Sio. Rolando est complètement dépassé, et doit son salut à un contrôle long et non-maîtrisé du Rennais.

[3']

Quel loupé de Njie ! Parti seul sans être hors-jeu, le buteur de l'OM tente un lob sur Costil. Le geste est réussi mais la frappe n'est pas cadrée... quel dommage !

[3']

L'OM veut mettre du rythme sans y parvenir, Rennes a du mal à avancer avec le ballon dans les pieds. C'est un bon début de match à toi/à moi.

[1']

Allez, place au jeu dans ce Marseille-Rennes !

[16h57]

En tribunes, le proprio de l'OM est présent.

[16h56]

Romain Banzé discute avec l'arbitre. A priori, ce n'est pas pour se plaindre. Le match n'a pas commencé.

[16h45]

Gourcuff le Barcelonais

De son côté, Christian Gourcuff a parlé avant le match du grand événement de la semaine : la victoire 4-0 du PSG contre Barcelone. Il a admis notamment une « différence énorme » entre les deux équipes et un « 4-0 logique », mais aussi sa tristesse à voir que le Barça n'est plus le même qu'avant. Alors aujourd'hui, va-t-il appliquer les principes façon jeu en mouvement permanent ou défaite 4-0 à l'extérieur ?

>>> À lire sur RMC Sport, Gourcuff triste pour le Barça

[16h38]

Les choix de Garcia sans Gomis

Rudi Garcia avait annoncé avoir deux solutions pour remplacer Bafé Gomis, dont celle de Njie. Mais surtout qu'il ne considérait pas l'absence d'un avant-centre pur dans son effectif comme un problème. « Ça prouve que ce qui compte, c’est l’animation offensive. Il y a moyen de marquer des buts sans avant-centre. [...] L’absence de Bafé n’est pas un problème, ce qu’il faut c’est s’adapter. »

>>> À lire sur RMC Sport, les solutions de Rudi Garcia.

[16h03]

Sertic et Anguissa en défense, Njie en pointe

Confronté aux absences de Rod Fanni, Hiroki Sakai (suspendus) et Bafé Gomis (blessé), Rudi Garcia aligne les milieux de formations Franck Zambo Anguissa et Grégory Sertic en défense et le Camerounais Clinton Njie en pointe. Patrice Evra récupère le brassard de capitaine.

[16h02]

La compo de l’OM :

Y.Pelé – Anguissa, Sertic, Rolando, Evra (cap) – Lopez, Vainqueur, Sanson – Thauvin, Njie, Payet

Remplaçants : Samba, Doria, Rekik, Sarr, Cabella, Rabillard

La compo de Rennes :

Costil – Danzé (cap), Gnagnon, P.Mendes, Baal – M.Amalfitano, Chantôme, Prcic, André – Sio, Mubele

Remplaçants : Gertmonas, Bensebaini, Cavaré, G.Fernandes, Hunou, Saïd, A.Diakhaby

[12h31]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le direct commenté du match entre l'Olympique de Marseille et le Stade Rennais. Compos des deux équipes à découvrir aux alentours de 16 h et coup d'envoi du match au Vélodrome à 17 h tapantes.