OM: Rolando est "prêt pour jouer à Amiens"

Rolando - AFP
[14h18]
C'est fini pour Rudi Garcia. Le coach de l'OM n'a pas levé le mystère sur sa compo d'équipe à Amiens dimanche soir. Si Luiz Gustavo est suspendu, il pourra compter sur tous ses joueurs. Il a encensé Maxime Lopez, n'exclut pas de revenir à une défense à quatre alors que Rolando est désormais opérationnel et prêt pour faire son grand retour à la compétition.
[14h15]
Est-on trop sévère avec les coachs français en L1 ?
"Les coachs français sont de qualité. Peut-être qu'il y a des choses à réfléchir. Il y a des modes. Il y en a qui envahissent la planète foot parce que leur nationalité est présente sur le marché. C'est important de s'appuyer sur les coachs qui sont allés à l'étranger. En France, on est beaucoup moins conservateur."
[14h13]
Le choix de Lopez au milieu
"Maxime n'a fait que des bonnes performances cette saison. C'est lui qui est en train de pousser. Aux autres de continuer à faire mieux."
[14h11]
Garcia encense Thauvin au poste de 2e attaquant
"Je l'ai trouvé très bon à Rome. Pas seulement parce qu'il a marqué mais aussi dans le jeu. Quand il joue 2e attaquant, il a toute la liberté offensive. Il n'y a que des avantages parce qu'il est totalement libre sur le plan offensif."
[14h09]
Pas besoin d'un attaquant cet hiver ?
Rudi Garcia s'amuse de ses déclarations sur RMC Sport. De la com ? "Est-ce que si vous, vous aviez dans votre groupe, un journaliste en difficulté, vous diriez que vous avez besoin d'un autre journaliste ?"
[14h08]
Germain et Mitroglou de retour en forme ?
"A eux de donner le meilleur d’eux-mêmes", note Garcia.
[14h06]
Garcia : "Faire une série de victoires"
"On a travaillé dur cette semaine. La séance d'hier (jeudi) a été très importante. Généralement, on dit qu'on joue comme on s'entraîne. On vient de battre Dijon. Il faut faire des séries de victoires."
[14h04]
Rudi Garcia : "On ne sait pas trop comment Amiens va être disposé. Il reste sur deux matchs avec une charnière à trois. Ce qui compte c'est que l'équipe sache répondre. Il faudra gagner notre match."
[14h02]
Garcia garde le mystère sur le retour de Rolando contre Amiens
"Cela me donne une possibilité en plus derrière." Rudi Garcia n'exclut pas de revenir à une défense à quatre. Luiz Gustavo est suspendu. "Rolando et Adil se connaissent bien mais on n'a pas de garantie."
[13h57]
C'est parti avec Rudi Garcia. "Tout le monde va bien" se réjouis le coach à propos des internationaux.
[13h47]
C'est fini pour Rolando, heureux de retrouver la compétition. On attend Rudi Garcia.
[13h43]
Mitroglou de retour en forme ? Rolando veut y croire
"J'espère qu'il marquera beaucoup de buts. Les attaquants sont jugés sur ça. Même sous pression, il est tranquille. Il essaie de marquer mais ce n'est pas facile. A Benfica, il enchaînait les matchs, il était à l'aise, c'est plus facile. Je comprends la pression sur lui et Germain. C'est un poste clé pour chaque équipe. C'est à eux de marquer des buts, c'est pour ça qu'ils sont mieux payés. "
[13h41]
Rolando explique son surnom "Front de bois"
"C'est pas un surnom mais c'est un truc qui est arrivé dans un exercice, il y avait des centres et je mettais de têtes. Des coups de tête qui étaient forts, comme un coup de pied et un partenaire a dit "comme du bois.""
[13h39]
Rolando a remercié l'OM après sa prolongation
Rolando s'est blessé alors qu'il était en fin de contrat. Il a prolongé après. "J'ai remercié le club. Quand tu es performant, les choses reviennent naturellement. On avait entamé les discussions. Ils m'ont dit "prends soin de toi, et reviens tranquille."
[13h38]
Rolando ne veut pas parler de ses qualités et de ses défauts. "C'est au coach et à vous de juger. Moi je n'aime pas parler de ça."
[13h37]
Rolando et le manque d'engagement des Olympiens
"Je n'aime pas parler du manque d'engagement. Je n'étais pas dans le groupe alors je n'aime pas critiquer."
[13h36]
Rolando : "Pour être à 100% je dois enchaîner les matchs."
[13h35]
Rolando n'a pas de préférence entre une défense à 3 et à 4
"Le plus important est de jouer. A 3 ou à 4, ce n'est pas un problème pour moi."
[13h33]
Les problèmes défensifs de l'OM
Rolando: "C'est difficile de trouver quelque chose de clair. A mon avis, c'est plus facile avec une charnière qui enchaîne. Quand tu changes souvent, ce n'est pas facile. Il y a des joueurs qui sont arrivés au club. Cela met du temps pour apprendre."
[13h32]
Rolando est-il prêt pour jouer 90 minutes contre Amiens ?
"Je ne sais pas, c'est le terrain va me le dire. Je suis prêt pour jouer."
[13h30]
C'est parti avec Rolando qui évoque sa longue blessure : "C'est un plaisir d'être là. Six mois ça fait beaucoup. On a passé différents caps. J'ai profité de ma famille. Maintenant, le terrain me manque."
[09h53]
Début de la conf de presse à 13h30, avec un revenant, Rolando. Il est attendu avec impatience, tant la défense de Marseille a été friable en son absence. Il sera suivi ensuite, comme d'habitude, par Rudi Garcia.