RMC Sport

OM : Thauvin et Cabella fortement incertains pour Bordeaux

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

A l'avant-veille du choc à Bordeaux, décisif pour la qualification directe à la Ligue Europa, Bafétimbi Gomis et Rudi Garcia font face à la presse ce vendredi. L'occasion de parler du dernier sprint final, alors que l'OM reste sur un succès probant face à Nice. Garcia et Gomis n'éviteront pas non plus des questions sur le mercato et la saison prochaine.

[15h11]

Et c'est fini pour ce passage de Rudi Garcia, assez peu dissert sur le mercato, plus sur l'affrontement face à Bordeaux, et pour lui, la série de 40 ans sans victoire en Gironde n'a aucune espèce d'importance. Rendez-vous dimanche soir pour le choc de la 5e palce de Ligue 14, à suivre évidemment sur RMC et RMC Sport.fr.

[15h10]

Garder Vainqueur et Gomis: "C'est une volonté, si on y arrive,c 'est bien, mais c'est pas le jour pour en parler."

[15h07]

Sur le choix de Lopez qui ne dispute pas la coupe du monde U20. "On s'est réuni avec le président et on s'est dit qu'on aurait besoin de Max pour le dernier match." La préparation de la saison prochaine est aussi rentrer en ligne de compte ("mais c'était annexe".) Si Bastia compte pour du beurre, Max Lopez risque quand même d'avoir les boules.

[15h04]

Bordeaux... "Une équipe de qualité, avec un coach de qualité. J'espère que l'enjeu ne primera pas sur l'enjeu." "Si Bordeaux perd contre nous, c'est fini pour eux. A nous de montrer qu'on est capable de gagner sur un match à tel enjeu, comme on a su le faire face à Nice."

[15h02]

"Florian Thauvin et Remy Cabella sont fortement incertains. J'espère le récupérer demain."

[15h01]

"Ca nous fera grandir plus vite de jouer l'Europa Ligue la saison prochaine."

[15h00]

"Moi, ce qui m'anime, c'est comment poser des problèmes à l'adversaire. On doit être prêts à tout."

[14h58]

Sakai est suspendu mais "on a des solutions, on sera performants."

[14h57]

"Si on gagne, on sera 5e sûr, on aura pas besoin d'attendre la dernière journée." La série de non victoires depuis 77 "ça parle à personne."

[14h57]

Et voilà Rudi Garcia.

[14h39]

Et c'est fini pour Bafé Gomis. Même s'il a jugé possible de rester à Marseille, dans son ton, on sentait qu'il était déjà un peu parti. Avec à coeur de réussir un dernier bon coup à Bordeaux.

[14h36]

Lutter avec le PSG et Monaco dès la saison prochaine? "Il faut être patient avec ce projet. La précipitation fait faire des erreurs. Tous les projets récents, le PSG, Monaco, City... ont mis du temps à se mettre en place. L'OM a une grande réflexion en prenant des joueurs français de talent pour limiter le délai d'intégration. Là, on voit une équipe qui a bien progressé. Andoni (Zubizaretta) est quelqu'un de grande valeur. Il dégage une humilité et un calme dont on a besoin dans un grand club comme Marseille."

[14h32]

"Les dirigeants se sont entretenus avec les dirigeants, j'ai aussi échangé avec le coach, mais pour l'instant, il y a un match à Bordeaux." "Le plus important pour moi c'était la position du coach, il a dit qu'il souhaitait continuer l'aventure avec moi mais ça dépend de pas mal de choses. En tant que capitaine, on se doit de rester concentrer et montrer l'exemple jusqu'au bout."

[14h31]

Rester pour être numéro 2: "Ce que j'ai dit est assez clair. Il faut de la concurrence. Il y a de la concurrence dans tous les grands clubs."

[14h30]

"Je sais que je ne vais pas me retrouver au chômage. Si cette belle histoire doit s'arrêter à Marseille, je n'en tire que du positif." "J'aurais marqué comme je ne l'ai jamais autant fait dans un club en 10 ans de carrière."

[14h29]

Gomis à Marseille la saison prochaine? "Oui, c'est une possibilité. Mais je laisse les représentants en parler avec mes dirigeants."

[14h29]

"Le public de l'OM est un public exigeant, connaisseur, mais quand on donne, il rend."

[14h27]

On attaque la relation (forte) entre Gomis et Garcia: "Ca lui arrive aussi de me tirer les oreilles, certes pas en public. Il est très exigeant. On a une belle relation qui dépasse le cadre du football. C'est quelqu'un de très humain. Il a toujours eu le mot, le message, la marque d'affection qu'un homme attend. En tant que joueur ça donne envie de donner plus pour un coach."

[14h24]

"S'il faut mettre le bus, on le mettra", Gomis fait preuve de pragmatisme.

[14h23]

"A défaut de gagner des titres à l'OM, j'ai à coeur de mettre fin à cette série" de 40 ans sans victoire marseillaise à Bordeaux.

[14h22]

"Il y a eu des joueurs de classes mondiales qui sont venus, mais aussi des recrutements intelligents. il y a eu de bonnes réflexions au sein du club. Et ceux qui sont restés ont pas mal progresser", notamment grâce au coach, explique Gomis.

[14h20]

"Je préfère voir la bouteille à moitié pleine et dire que si on accroche l'Europe, la saison sera plutôt réussie."

[14h18]

Un nul face à Bordeaux pourrait suffire? "On a l'ambition de de gagner tous les matchs. De voir tous ces grands noms, Papin, Waddle, Desailly, Mozer, Gignac, Niang qui n'ont pas pu gagner à Bordeaux. Ca fait maintenant 40 ans. C'est pas pour se sentir à leur niveau, ils ont marqué l'histoire à jamais, mais on se sent concernés par l'histoire d'un club et on a à coeur d'écrire notre propre histoire" en gagnant à Bordeaux.

[14h17]

On revient sur le match de Nice: "le 12e homme a joué à rôle important."

[14h16]

Et c'est parti pour Bafé Gomis, à l'heure cette fois.

[14h02]

En attendant, les supporters de l'Om se réjouiront (ou pas) de cette bonne nouvelle pour leur ancien coach, Michel, recasé à Malaga et nommé coach du mois en Liga.

[14h01]

premier à faire face à la presse, Bafé Gomis, à 14h15. il sera ensuite suivi de Rudi Garcia aux alentours de 14h45.