On prend les mêmes…

- - -
Si Rudi Garcia avait une baguette magique, nul doute qu’il l’agiterait pour téléporter tout son groupe au 1er septembre, au lendemain de la clôture du marché des transferts. Car Robert Vittek excepté, aucun joueur lillois n’a pour l’instant quitté le Nord. « Si on repart avec le même groupe, avec en plus Moussa Sow (arrivé en provenance de Rennes), on peut espérer remplir nos objectifs, c’est-à-dire être européens, développe le coach lillois. On a un acquis sur la saison dernière. »
Impressionnants d’efficacité (meilleure attaque avec 72 buts), souvent brillants dans le jeu, les Lillois, en dépit d’un départ calamiteux, avaient manqué la qualification pour la Ligue des champions d’un cheveu. Malgré de gros regrets, le club nordiste a digéré cet épisode et espère désormais conserver ses meilleurs atouts (Rami, Gervinho, Hazard, Cabaye). « Si on arrive à rester ensemble une année de plus, on peut faire mal, assure Rio Mavuba. En gardant Gervinho et Hazard, on pourra faire la différence. Si on garde la même ossature, on a quelque chose à jouer. » « Tant que le mercato n’est pas terminé, on ne sait pas ce qu’il peut se passer », tempère, lucide, Rudi Garcia.
Garcia: « Pas programmé pour le titre »
Alors que l’intersaison passée avait été marquée par de fortes turbulences (vrai-faux départ de Garcia) et un début de championnat catastrophique (un point en quatre matches), le LOSC aborde ce nouvel exercice beaucoup plus sereinement, et même boosté par les présélections de cinq joueurs pour Norvège-France le 11 août à Oslo (Mavuba, Debuchy, Rami, Cabaye, Balmont). Rudi Garcia ajoute : « On a eu une préparation plus longue. Il n’a pas fallu tout rebâtir au dernier moment. On sera mieux préparé. Après il y a réalité de la compétition. Répondre présent d’entrée, ce sera l’objectif du LOSC. »
Et ce ne sera pas facile puisque le club nordiste débute son championnat à Rennes, samedi prochain, avant de recevoir le PSG. Reste une question : l’équipe la plus séduisante de la saison passée peut-elle devenir championne de France ? « On n’est pas programmé pour le titre, répond Rudi Garcia. Il nous manque une dimension économique qui puisse nous permettre d’avoir un effectif plus important. On a été tout prêt de la Ligue des champions la saison dernière. Si on peut rééditer ce type de performance, on ne va pas s’en priver. Mais faire aussi bien sera un challenge difficile à relever. »
Le titre de l'encadré ici
Le mercato lillois : le calme avant la tempête ?|||
A l’image du marché des transferts, le mercato lillois est pour l’instant très paisible. A ce jour, seul l’ancien Rennais Moussa Sow a rejoint les rangs nordistes. « C’est plus facile d’intégrer un seul joueur, mais on a l’impression qu’il est avec nous depuis au moins une saison », se réjouit Rudi Garcia. Au rayon des départs, les joueurs convoités ne manquent pas. Entre Hazard, Gervinho Rami, Cabaye ou Obraniak, les pépites lilloises sont très suivies. Mais seul l’international slovaque Robert Vittek a pour l’instant quitté le LOSC pour rejoindre le club turc d’Ankaragücü. Reste qu’un jeu de chaises musicales pourrait vite accélérer les choses. Dans les starting-blocks, les grosses écuries vont-elles passer à l’offensive ? Réponse dans le mois à venir.