RMC Sport

Pagis : « Un match particulier »

A un âge où certains pensent à la retraite, Mickaël Pagis réalise une première moitié de saison exceptionnelle. Ambitieux, il évoque le derby contre Nantes, le conflit de génération et l’évolution de sa carrière.

Mickael Pagis, un Rennes-Nantes c’est forcément un match à part ?
Oui c’est toujours un match particulier d’autant qu’on a une série à conserver… Il faut rester performant à la maison. Pour les supporters c’est important de gagner. Nantes reste sur un bon résultat face à Lyon. Ils vont nous attendre. Il faudra les faire sortir de leur moitié de terrain.

Ivan Klasnic vient à peine de lancer sa saison. Ça tombe mal…
C’était un grand buteur à Brême. Ses débuts à Nantes n’ont pas été conformes à ses ambitions. Il y a avait beaucoup d’attente. Son compteur s’est débloqué face à Lyon. C’est le seul match où il est parvenu à faire parler de lui. Il voudra confirmer ce soir mais ce serait bien qu’il attende le prochain match.

Quel est votre sentiment sur les clivages entre anciens et jeunes dans les clubs ?
C’est clair que le fonctionnement du foot aujourd’hui n’est plus le même qu’à une époque. Les jeunes sont plus rapidement responsables. S’ils assument, ça se passe bien. Les jeunes apportent leur insouciance, leurs qualités mais ils ont besoin des anciens dans la gestion du quotidien et des médias. Ça peut bien se passer dans un match et plus délicatement le match d’après. Les jeunes devraient plus venir vers les anciens, échanger leurs points de vue. Nous, à Rennes, on n’a pas ce souci là.

Hatem Ben Arfa est le dernier en date à avoir réglé ses comptes. L’ancien Lyonnais a bien « lancé » son retour à Gerland demain soir avec l’OM…
Je ne vois pas les choses de la même façon que Ben Arfa. Je ne me suis jamais servi des médias pour faire passer des messages ou quoi que ce soit…

Vous avez eu aussi un sacré caractère qui s’est aplani avec l’âge. Alors, caractériel ou grande gueule Pagis ?
Aujourd’hui ça me gonfle quand j’entends que je suis caractériel. En fait, sur un terrain, sois je renonce pendant un laps de temps, soit je suis exigeant avec mes partenaires. Il n’y a que ça qui peut être gênant. Maintenant, je ne discute quasiment plus les décisions d’arbitres contrairement à une époque. Ça se voit au niveau des cartons, j’en prends moins…

D’ailleurs êtes-vous favorable à l’arbitrage à cinq ou à la vidéo ?
L’image peut être intéressante dans des phases de jeu bien précises. Mais il faut garder un peu d’humain. Le foot a évolué donc l’arbitrage doit évoluer. Les joueurs sont de plus en plus malins, les arbitres ne peuvent pas tout voir.

Vous avez prolongé votre contrat avec le Stade Rennais jusqu’en 2010, année de la prochaine Coupe du monde. Pagis en bleu ?
Mon fils sera trop jeune et moi trop vieux (rires) ! Ça couronnerait ma carrière… Ce n’est pas un objectif en soi mais si ça se passe bien pour moi pourquoi pas.

La nomination de Lilian Thuram au Conseil Fédéral de la FFF est une bonne nouvelle pour toi ?
Que je sache, on parle de foot à la Fédération donc il faut des types comme lui capables d’avoir de nouvelles idées qui vont plus se rapprocher du terrain.

Le « 10 Sport » a révélé hier un intérêt de deux clubs de Dubaï pour Sylvain Wiltord. Une bonne nouvelle pour l’ancien Bordelais ?
« Nino » peut apporter son envie et son expérience au quotidien dans n’importe quel club de L1. A Rennes ça ne se passe pas bien pour lui. Le coach préfère un joueur qui prend les espaces. Ce n’est pas le cas de « Nino ». Il a moins ces qualités là que Jimmy (Briand). « Nino » est plus proche de moi dans le jeu. Je comprends qu’il ait envie de trouver une solution pour continuer à jouer, donc pourquoi pas aux Emirats… »

La rédaction - Christophe Couvrat