« Papa Hantz » est de retour

- - -
« Le HAC est un club convivial, où il n'y a jamais de clash. Je pense qu'il faut instaurer des relations plus tendues, une exigence quotidienne très importante est nécessaire en Ligue 1. A moi d'apporter ce côté agressif et animal. » Les joueurs havrais vont devoir s'y habituer. Désormais, le patron, c'est Frédéric Hantz ! Et le nouvel entraîneur du HAC, qui n'est pas là pour plaisanter, impose déjà son style. Une marque de fabrique basée sur la rigueur et le travail. Pas question donc de s'éparpiller le soir de la Saint-Sylvestre. Surtout lorsqu'il y a un 32e de finale de Coupe de France à disputer trois jours plus tard.
Les 18 joueurs retenus pour le match de demain contre Alfortville étaient donc convoqués entre 22 heures et 2 heures du matin, le soir du 31 décembre, pour passer la nuit au Novotel du Havre. Une manière de resserrer les liens d'un groupe en mal de points, voire d'âme. Mais surtout de garder un œil sur ses joueurs qui, dans un excès de festivités, auraient pu se rendre coupable d'un terrible relâchement. Et Frédéric Hantz, adepte des idées novatrices et quelque peu patriarcales, n'en est pas à son coup d'essai. Il y a deux ans quand il était encore en poste au Mans, il avait déjà testé ce genre de réveillon très encadré et sans champagne bien sûr.
« Pas du goût de tout le monde »
Personne ne manquait à l'appel, très tôt hier matin, et étrangement aucun des joueurs n'est arrivé avant 1 heure du matin. Mais si aucun retard n'a été déploré, l'initiative de l'ancien entraîneur de Sochaux et du Mans, n'a apparemment « pas été du goût de tout le monde », explique Guillaume Norbert. Certains auraient préféré s'attarder un peu plus avec les amis ou la famille plutôt que d'être bordés par « papa Hantz » juste après minuit. Et c'est bien là le problème, le groupe havrais va-t-il adhérer au discours et la méthode Hantz ? Une méthode « à la Guy Roux » qui a fait le bonheur du Mans mais qui a complètement échouée à Sochaux.
Une chose est sûre, Frédéric Hantz a ses idées sur la façon de manager une équipe et il ne semble pas disposer à y apporter plus de souplesse. Les footings à 6 heures du matin et les causeries d'avant match dans le noir risquent donc de faire leur retour du côté du centre technique de Saint-Laurent. N'en déplaise aux conformistes. L'opération « maintien » est en tout cas lancée et dans son rôle d'aiguilleur, l'entraîneur havrais indique déjà la marche à suivre.