Papin : « Il y aura de l’émotion »

Papin, l'ancien canonnier de l'OM est aujourd'hui entraîneur des Sang et Or - -
Jean-Pierre, comment imaginez-vous votre retour au stade Vélodrome ?
Il y aura de l’émotion. Je m’y suis préparé. Mais j’essaie de ne pas me mettre la pression par rapport à ça. Ce sera particulier durant cinq minutes. Le temps de rentrer sur le terrain, de prendre l’atmosphère. Mais après, c’est un match de football où il y a trois points à prendre. Et ces trois points, ils sont très importants pour les deux équipes.
Vous n’avez pas une envie particulière ?
(Rire) A part rentrer sur le terrain et marquer une Papinade, je ne vois pas ce que je peux faire.
Mais une bonne performance de Lens aurait également une saveur particulière…
Oui, bien sûr, ça aurait un relief particulier. A mon avis, la pression est plus marseillaise que lensoise. Maintenant, on doit confirmer tout ce qu’on réalise depuis quelque temps. On doit être bien en place et développer notre football. On va essayer de vaincre le signe indien en remportant notre premier succès de la saison à l’extérieur.
Comment jugez-vous le début de saison de ces deux équipes ?
Au classement général, les deux équipes n’ont rien à faire là (Marseille est 18e et Lens 17e). Les aléas du calendrier ont fait que l’OM est relégable. Nous sommes mieux lotis qu’eux puisque nous comptons un match de retard mais il va falloir se montrer très vigilant pour réaliser un bon résultat.
Vous avez été élu joueur du siècle par les supporters de l’OM. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
C’est certainement la plus belle récompense que j’ai pu recevoir. Elle vient de toute une ville, du public, des supporters. Je vais obligatoirement y penser dimanche mais quand l’arbitre sifflera le début de la rencontre, je serai obligatoirement contre l’OM.