
Parcours, résultats, style...: qui est Oscar Garcia, proche d'entraîner Saint-Etienne?

Oscar Garcia - AFP
Beaucoup de titres avec le Barça… sans jouer beaucoup
Avant d'enfiler le costume d'entraîneur, Oscar Garcia a eu une riche carrière de joueur, passée exclusivement en Espagne. Formé au FC Barcelone, il y a joué en professionnel de 1993 à 1999. Il n'y a joué qu'une soixantaine de matchs mais a quand même gagné quatre Liga, deux Coupes du Roi, une Coupe des coupes et deux Supercoupes de l'UEFA. Il a ensuite porté le maillot de Valence, l'Espanyol Barcelone et Lleida.
A lire aussi >> L’ASSE d’accord avec Salzbourg pour Garcia mais…
Un entraîneur globe-trotter
Après avoir fait ses gammes dans les équipes de jeunes du FC Barcelone, Oscar Garcia s'est lancé chez les professionnels au Maccabi Tel-Aviv, puis à Brighton (D2 anglaise), puis de nouveau à Tel-Aviv pour quatre matchs. Il ne passera pas plus de temps sur le banc de Watford, en raison de problèmes de santé. C'est à Salzbourg qu'il posera ses valises le plus longtemps, puisqu'il y est depuis décembre 2015.
Un palmarès impressionnant… en Autriche
En un an et demi sur le banc du Red Bull Salzbourg, Garcia est devenu le coach le plus titré de l'histoire du club, puisqu'il a réussi deux fois le doublé coupe-championnat. Il est aussi devenu l'entraîneur à atteindre le plus rapidement les 100 points en championnat autrichien, en 45 matchs. Seul hic, il n'a jamais réussi à qualifier le club pour la phase de poules de la Ligue des champions.
Un coach qui sait s'adapter
A son arrivée à Salzbourg, Garcia bénéficiait de finances largement supérieures aux autres clubs autrichiens. Même en Ligue 1, le budget du Red Bull n'aurait pas fait tâche. Mais depuis l'émergence du RB Leipzig (Allemagne), autre club dont la marque de boisson énergisante est propriétaire, les moyens ont baissé pour leur équipe autrichienne.
A lire aussi >> Willy Sagnol nommé entraîneur adjoint d’Ancelotti au Bayern
"C'est un projet qui a changé, expliquait Garcia il y a trois semaines. Les joueurs avant restaient ici deux ou trois ans et maintenant certains ne restent plus six mois. Cela t'oblige à te réinventer. Je suis un bien meilleur entraîneur qu'il y a un an et demi." Cela tombe bien, s'il signe à Saint-Etienne, Garcia, qui aime que ses équipes jouent en 4-2-3-1, devra sans doute composer avec des moyens plutôt limités.
VIDEO - Ligue 1: Le mercato de tous les records