Paris champion : Toutes les réactions

- - -
Félicitations à tout le #PSG Nous sommes heureux pour le championnat! pic.twitter.com/fIgmkMU3TM
— Pocholavezzi (@PochoLavezzi) May 7, 2014
00h47 - Le titre fêté sur les Champs
Malgré la défaite face à Rennes (1-2), ce mercredi en match en retard de la 36e journée de Ligue 1, les supporters du PSG ont tout de même voulu fêter leur deuxième titre de champion de France consécutif. Les Parisiens se sont rassemblés sur les Champs-Elysées, où ils profitent de la fête en allumant des fumigènes et en lançant de nombreux chants à la gloire de leur club. Un rassemblement sur la célèbre avenue encadré par les forces de l’ordre.
00h31 - Thiago Silva en famille sur la pelouse du Parc
Féliciations au Capitaine Thiago silva qui célèbre le titre #FierDeParis pic.twitter.com/EqNHlRvZKp
— PSG Officiel (@PSG_inside) 7 Mai 2014
00h26 - Blanc veut battre le record de points
Après la défaite du PSG face à Rennes (2-1) ce mercredi soir, Laurent Blanc était fier du sacre de son équipe, qui a été validé après le nul de Monaco face à Guingamp (1-1). L’entraîneur parisien espère maintenant que son équipe parviendra à battre le record du nombre de points sur une saison de Ligue 1. Avec 83 points, il manque actuellement deux unités aux Parisiens pour battre le record. « Le principal de la soirée, c’est le titre. Je suis déçu de la défaite, je le dis franchement, assure le coach parisien. J’espère qu’on va marquer quelques points avant la fin du championnat pour battre le record du nombre de points de Ligue 1. Cette équipe mérite d’être dans le livre des records de la Ligue 1. Pour ça, il faudra rester un peu concentré et marquer des points à Lille et Montpellier. Ça ne sera pas évident. »
00h24 - Blanc met les choses au point pour sa prolongation
Interrogé sur une prochaine prolongation de contrat, Laurent Blanc s’est montré irrité en conférence de presse. Le coach du PSG a laissé entendre qu’il parapherait un nouveau bail bientôt mais a surtout assuré qu’il n’avait pas posé ses conditions à ses dirigeants. « Vous le verrez, oui, dans peu de temps. Mais maintenant que le titre est acquis, je tenais à mettre un peu les choses au point. J’ai peut-être fait une erreur de communication mais je maintiens, et je suis peut-être un peu têtu sur ça, qu’il était hors de question de prolonger tant que les objectifs n’étaient pas atteints, a-t-il lâché. Même s’il y avait eu des discussions et des accords préalables avec le club. Vous ne le saviez pas. Le seul problème, c’est que quand vous partez dans tous les sens, vous affirmez des choses qui sont fausses. Très fausses. C’est peut-être de ma faute mais je pense qu’avant d’affirmer certaines choses, il faudrait quand même vérifier vos informations. J’ai vraiment entendu des choses fausses, comme quoi j’exigeais certaines choses avant de signer, j’exigeais un team manager, je trouvais que mon salaire n’était pas assez élevé. Pfff... Bref, c’est dit, je voulais vous le dire. »
00h15 - Sirigu : « Le PSG est meilleur »
Salvatore Sirigu, le gardien du PSG, se félicite du titre de champion décroché par le PSG. Et estime que son équipe est encore plus forte que l’an passé : « C’est une joie, une satisfaction. Gagner un championnat c’est long et difficile. Quand tu l’as gagné, tu as l’impression de bien avoir travaillé, de l’avoir mérité. On a été costaud tout le championnat, il y a un petit relâchement à la fin mais l’important était de remporter le titre. Le PSG est meilleur car on a remporté plus de titres (que l’an passé, ndlr). Faire un doublé c’est toujours important. »
00h13 - Maxwell : « Difficile quand tu es déjà champion »
Maxwell, défenseur gauche du PSG, a estimé que les Parisiens avaient manqué de motivation face à Rennes (1-2) après avoir appris le titre avant le match. « La saison a été très difficile et très longue avec beaucoup de pression, rappelle le défenseur brésilien. Finir comme ça devant le public, c’est fantastique. Être champion ici, c’est inoubliable. On a donné beaucoup de plaisir aux supporters cette saison. On voulait gagner mais c’est très difficile de jouer quand tu es déjà champion. Ça a donné un goût différent de ne pas avoir gagné mais le plus important était de gagner le championnat. On a démontré beaucoup de qualités. »
00h09 - Le clip du titre
Une bande son assez simple : « Ici, c’est Paris ! ». Un message plutôt clair : « Parisiens et Champions ». Le PSG, sacré pour la quatrième fois de son histoire ce mercredi, fête le titre en publiant une vidéo. Toutes les stars sont évidemment là, de Zlatan Ibrahimovic à Edinson Cavani.
00h05 - Cabaye : « Ça gâche un peu la fête »
Yohan Cabaye, milieu de terrain du PSG, reconnait que la défaite face à Rennes (1-2) ce mercredi a un peu gâché la fête pour le titre de champion décroché par les Parisiens après le match nul entre Monaco et Guingamp (1-1). « On l’a su avant le match et peut être qu’inconsciemment ça joue même si on a bien débuté, explique-t-il. On a marqué, on a eu des occasions mais on se fait égaliser puis on prend un deuxième but. Cette défaite vient un peu gâcher la fête mais on gagne ce championnat, on a fini le travail et c’était le plus important. Il reste deux matches, on est à un point du record (de points, ndlr), il reste deux matches pour le battre. Pour qu’il y ait de l’enjeu, il faut se concentrer sur ce qu’on peut battre. Sur cinq titres en jeu, on en a gagné trois (championnat, coupe de la Ligue, trophée des Champions), c’est très bien. Il reste toujours la déception de la Ligue des Champions mais un projet ne se construit pas en deux ans mais sur le long terme. A nous de se concentrer sur l’avenir et la saison prochaine. »
00h04 - Matuidi : « Une saison aboutie avec un léger goût amer »
Blaise Matuidi a tenu à souligner la grande saison réussie par le PSG, estimant que la défaite de ce mercredi contre Rennes (2-1) ne gâchait pas la fête. « Ça ne change rien à la satisfaction d’avoir remporté ce titre. On est très heureux, déclare le milieu parisien. Le fait de l’avoir su un peu avant, mentalement ça a joué. On n’a pas joué comme on l’aurait fait s’il y avait eu un autre résultat à 19h. On a ce titre, on réalise une grande saison. On a 83 points, on est à un point du record. On est très satisfait, on va bien fêter ça ce soir. C’est une saison aboutie avec un léger goût amer en Ligue des champions mais on a progressé, on n’est pas passé loin des demies. Les objectifs ont été atteints. »
23h59 - Al-Khelaïfi promet une fête contre Montpellier
Interrogé sur les festivités à venir suite au sacre du PSG, Nasser Al-Khelaïfi a indiqué qu’une fête aurait lieu lors de la dernière journée du championnat contre Montpellier. « Le 17 contre Montpellier, on fera la fête ici avec nos supporters. On voudra gagner ce match pour que nos supporters soient contents », déclare le président parisien.
23h51 - Cavani « très heureux »
Edinson Cavani a confié sa joie après le titre de champion du PSG, postant sur son compte Twitter une photo de lui avec Javier Pastore et un magnum de champagne, avec la mention : « Au-delà du résultat, nous sommes champions. Très heureux de ce nouveau titre. »
Mas allá del resultado somos Campeones. Muy feliz por este nuevo título. @psg_inside @javi_pastore #FierDeParis pic.twitter.com/24LrX8fSDS
— Edi Cavani Official (@ECavaniOfficial) 7 Mai 2014
23h49 - Al-Khelaïfi : « Rien n'arrêtera notre rêve »
Nasser Al-Khelaïfi a déclaré au micro de RMC Sport que les sanctions infligées au PSG dans le cadre du fair-play financier n’auront pas d’impact sur la croissance parisienne. « Ça ne change rien à notre projet, lâche le président du PSG. On ne touche pas aux salaires des joueurs. Rien n’arrêtera notre rêve, le rêve de nos supporters, notre projet. On continue. Personne ne va arrêter notre rêve. »
23h44 - Al-Khelaïfi : « Blanc va rester, c'est sûr »
Nasser Al-Khelaïfi s’est montré évidemment heureux du titre de champion décroché ce mercredi par le PSG, malgré la défaite contre Rennes (2-1). Le président parisien en a profité pour conforter Laurent Blanc à son poste. « La saison n’était pas facile. Il n’y a pas que le résultat mais il y aussi la qualité du jeu, souligne-t-il. Cette année, on joue mieux au foot. J’aurais préféré que Monaco gagne pour qu’on gagne aussi mais on a été champion avant le match. Mais je n’oublie pas que la saison a été très dure. Je suis très fier de mon équipe et du PSG. Laurent Blanc va rester avec nous, c’est sûr. »
23h38 - La photo du titre
La photo du Titre de #ChampionDeFrance by @HuaweiFr #AscendP7 #FierDeParis pic.twitter.com/YdzPpB3CWs
— PSG Officiel (@PSG_inside) 7 Mai 2014
23h36 - Mboma : « Cette année doit servir »
Joueur du PSG entre 1994 et 1997, Patrick Mboma estime que le club de la capitale doit jouer la carte de la continuité pour progresser. « On va quand même se rappeler que Monaco pouvait le faire. C’est pour ça que je parle d’expérience. Cette année doit servir dans la tête des joueurs, déclare le membre de la Dream Team RMC Sport. C’est important de ne pas trop renouveler l’effectif et de garder Laurent Blanc pour se rappeler de cela. »
23h30 - Wiltord heureux pour Rennes
Ancien attaquant rennais, Sylvain Wiltord a tenu à féliciter le club breton pour sa victoire au Parc des Princes (2-1). « Ici c'était Paris mais c'est ma Bretagne qui a gagné », a tweeté l'ancien attaquant des Bleus.
Ici c'était Paris mais c'est ma Bretagne qui a gagné #PsgRennes #Sauvé #@staderennais #Clubdecoeur #Douchez #Danzé pic.twitter.com/1lDCXVs3Iu
— Sylvain Wiltord (@sylwiltord) 7 Mai 2014
23h24 - Delanoë aux anges
Maire de Paris entre 2001 et 2014, Bertrand Delanoë a tenu à adresser ses félicitations au club de la capitale pour le 4e titre de champion de son histoire, via son compte Twitter : « Très heureux de ce nouveau titre de champion de France pour le PSG. Félicitations à cette grande équipe ».
Très heureux de ce nouveau titre de champion de France pour le PSG. Félicitations à cette grande équipe #FierDeParis
— Bertrand Delanoë (@BertrandDelanoe) 7 Mai 2014
23h22 - Gomis félicite le PSG et ses Français
« Félicitations au PSG pour leur titre de champion, ainsi qu'à Matuidi, Cabaye, Ménez, Jallet et Camara, super saison ils le méritent », tweete l'attaquant lyonnais.
#CDF2014 Félicitation au PSG pour leur titre de champion, ainsi qu'a Matuidi, Cabaye, Ménez, Jallet et Camara, super saison ils le meritent.
— Bafétimbi Gomis (@BafGomis) 7 Mai 2014
23h20 - Larqué : « Il est temps que la saison du PSG se termine »
Jean-Michel Larqué, membre de de la Dream Team RMC, félicite les Rennais pour leur victoire à Paris (1-2) et s’inquiète des dernières performances du PSG. « On va commencer par féliciter les Rennais. On peut parler de l’état d’esprit dans lequel étaient les Rennais à leur arrivée au Parc des Princes. On les voyait en victimes expiatoires qui allaient en prendre une pleine valise, explique-t-il. Ça n’efface pas tout mais cette victoire leur permet de rester en L1 et c’est déjà beaucoup. Le PSG est champion depuis longtemps mais il est temps que la saison se termine parce qu’on sent que ça piétine. Ils ont beaucoup de mal à conclure et ne font pas de bons matches. On pensait que la victoire en Coupe de la Ligue allait relancer la machine. La fin de saison des Parisiens est laborieuse. Quand on sait qu’ils risquent d’avoir quelques petits problèmes pour le recrutement et l’amélioration de cette équipe l’année prochaine, on est en droit de se poser des questions. Quel sera le visage du PSG la saison prochaine ? Et sera-t-il meilleur que cette saison ? »
23h17 - Benarbia : « Je me suis régalé »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Ali Bernarbia souligne la très grande saison parisienne. « C’est une saison complétement réussie. Cette année, je me suis régalé, avoue-t-il. Toute la France a pris plaisir à les voir jouer. Allier les résultats et la manière et avoir deux titres, c’est quand même assez exceptionnel comme saison. »
23h13 - Gasquet : « Super pour le PSG »
Richard Gasquet, tennisman et supporter du PSG, s’est réjoui du titre du PSG malgré la défaite face à Rennes (1-2), ce mercredi. « Le plus important, c’est le titre même si c’est toujours mieux de gagner, a-t-il déclaré à BFM TV. On est tous très contents et surtout les joueurs qui doivent être très heureux. Le plus important est là. C’est super pour le club. »
23h11 - Zlatan « fier de Paris »
Zlatan Ibrahimovic a exprimé sa fierté sur son compte Twitter après le sacre du PSG. « Zlatan fier de Paris », a tweeté le Suédois.
Zlatan #FierDeParis
— Zlatan Ibrahimović (@Ibra_official) May 7, 2014
23h10 - Sarkozy dans le vestiaire
Nicolas Sarkozy, fan inconditionnel du PSG et habitué du Parc des Princes, est descendu dans le vestiaire parisien accompagné de deux de ses fils et de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, pour féliciter Laurent Blanc et ses joueurs.
23h06 - Coupet : « Ça fait un peu tâche »
Le PSG, sacré champion de France avant le coup d’envoi, a été battu par Rennes ce mercredi (2-1). Un revers qui gâche un peu la fête, comme le souligne Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC Sport : « On peut dire que ça fait un peu tâche cette défaite. Surtout face à une équipe de Rennes déconfite après sa défaite en finale de la Coupe de France (2-0 contre Guingamp, ndlr). Maintenant la difficulté pour le PSG, c’est qu’on va attendre d’eux qu’ils remplissent des contrats de plus en plus élevés. Ce soir, on s’attendait à ce que ce soit une fête sur le terrain aussi, un feu d’artifice, un jeu champagne et ça n’a pas été le cas. »
23h - Paris champion, Paris battu !
Assuré d’être champion avant même le coup d’envoi de sa rencontre face à Rennes, grâce au match nul de Monaco face à Guingamp (1-1), le PSG a fêté ce titre avec une défaite (1-2). Pas de quoi gâcher la joie des joueurs et du public parisien.
22h21- Au tour de Blatter
Sepp Blatter, président de la FIFA, a tweeté un message de félicitations pour le PSG après le deuxième titre de champion de France consécutif.
Félicitations au @PSG_inside pour ce deuxième titre en #Ligue1 consécutif! http://t.co/mFY429gOnI pic.twitter.com/z5SQrRayd9
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) May 7, 2014
22h10- Mboma : « La décompression est logique »
Patrick Mboma, membre de la Dream Team RMC Sport, analyse le scénario de la première période où Rennes mène sur le terrain du PSG (1-2). « Après le cadeau de Sylvain Armand, on s’est dit que les Parisiens allaient pouvoir dérouler et que Rennes allait chuter et finalement, il se passe le contraire tellement ce match est difficile à gérer psychologiquement, explique-t-il. Ils ont le droit de gagner le championnat avant. La décompression est logique. Le PSG a eu assez de 35 matches pour assurer le titre mais PSG doit, pour le côté panache, essayer de donner du spectacle, tenter des choses folles en étant sérieux pour éviter de perdre. »
22h05- Fernandez : « Un champion programmé »
Pour Luis Fernandez, le titre du PSG ne souffre d’aucune contestation mais fait surtout respecter la logique. « C’est magnifique, superbe ! On l’attendait, ils ont assumé leur statut de favori, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. C’était un champion programmé, personne ne pouvait penser qu’une équipe serait supérieure au PSG. Paris a mis tous les ingrédients de son côté, notamment avec le recrutement. C’est logique. »

21h51- Kosciusko-Morizet : « Bravo ! »
Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe UMP à la mairie de Paris, a félicité le PSG pour son deuxième titre consécutif de champion de France. « Le PSG, champion de France pour la quatrième fois de son histoire. Bravo. »
Le @PSG_inside Champion de France pour la 4e fois de son histoire ! Bravo ! #PSG
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) May 7, 2014
21h44- Anne Hidalgo est au Parc des Princes
Anne Hidalgo, maire de Paris, a publié une photo du Parc des Princes où elle a pris place pour suivre la rencontre face à Rennes. Aucun mot en revanche sur le deuxième titre consécutif de champion de France des Parisiens.
Au Parc des Princes pour PSG/Rennes #IcicestParis pic.twitter.com/6OKyTCyCXp
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) May 7, 2014
21h32- Les « chaleureuses félicitations » de Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Sports, a publié un message de félicitations sur son compte Twitter après le deuxième titre consécutif du PSG. « J’adresse mes plus chaleureuses félicitations au Paris Saint-Germain qui a fait rêver notre jeunesse et est déjà prêt à faire rêver toute l’Europe. »
J'adresse mes plus chaleureuses félicitations au ParisStGermain qui a fait rêvé notre jeunesse et est déjà prêt à faire rêver toute l'Europe
— Najat Belkacem (@najatvb) 7 Mai 2014
21h27- Les félicitations de Ranieri
En concédant le match nul à domicile contre Guingamp (1-1), Monaco a accéléré la fête du PSG. Claudio Ranieri souligne la supériorité de l’équipe parisienne par rapport à sa formation. « C’est fini, on ne peut plus demander à gagner le titre. Ils sont les plus forts, ils ont bien joué, ils ont beaucoup gagné de match, déclare le coach de l’ASM. Félicitations au PSG, c’est une grande équipe. Ils n’ont pas eu de chance en Ligue des champions, c’est le football. »
C. Ranieri : « Félicitations au @PSG_inside . Ils ont une grande équipe. » #ASMEAG
— AS MONACO FC (@AS_Monaco) May 7, 2014
21h24- Tamgho : « Merci Paris »
Teddy Tamgho, champion du monde en titre de triple saut, s’est réjoui du deuxième titre de champion de France consécutif du PSG. « Le titre revient à la Tour Eiffel. Merci Paris. »
Le titre revient a la tour Effeil. Merci Paris. #PSG #Championdefrance
— Tamgho Teddy (@TeddyTamgho) May 7, 2014
21h20- Gourvennec : « Un titre mérité »
Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur de Guingamp, estime que le titre du PSG est parfaitement logique. « Paris est aujourd’hui un cran au-dessus de tout le monde, souligne-t-il après le match nul de son équipe à Monaco (1-1). Monaco est au-dessus des autres derrière, mais le PSG est vraiment au-dessus de tout le monde. Je crois que c’est un titre mérité. »
21h18- Denisot : « Pensées à Francis Borelli »
Michel Denisot, ancien président délégué du PSG, a félicité le club parisien pour son quatrième titre de champion de France. Il a également salué la mémoire de Francis Borelli, président entre 1978 à 1991 décédé en 2007.
@PSG_inside - Félicitations pour ce 4ème titre à l'issue d'un exceptionnel parcours en championnat- pensées pour Francis Borelli.
— Michel Denisot (@michel_denisot) May 7, 2014
21h12- Le tifo du Parc publié par... Rennes
Le tifo déployé par les supporters parisiens avant le coup d'envoi. #PSGSRFC pic.twitter.com/5zQlHaGjru
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) May 7, 2014
21h09- Mboma : « Le PSG doit faire le show »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Patrick Mboma espère que le PSG, qui vient tout juste d’être sacré champion de France, va régaler le Parc des Princes ce mercredi soir face à Rennes (21h) pour ainsi faire la fête avec son public. « Les Parisiens vont désormais devoir offrir un gros spectacle à leurs supporters, assure l’ancien attaquant parisien. J’espère vraiment que le PSG va chercher à faire vibrer tout le monde. Les Rennes, eux, sont là pour prendre au moins un point. »
21h02- Coupet : « Le PSG doit faire plaisir à ses supporters »
Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC, estime que le PSG, sacré avant même de jouer face à Rennes, ne se relâchera pas face aux Bretons. « J’ai eu l’occasion de vivre ça plusieurs fois. Derrière, il y a un match à jouer. Ce sont des acteurs, il y a un public en nombre, le Parc est plein. Il y a un devoir de représentation. Ils sont soulagés. Il y a du professionnalisme à faire valoir et ils sont là pour faire plaisir aux supporters. Ils peuvent profiter de la présence d’Ibra pour créer un autre évènement. Et c’est aussi l’occasion de leur dire merci. »

21h01- le tweet de champion du PSG
Paris champion de France #FierDeParis pic.twitter.com/1YO0WgAsG2
— PSG Officiel (@PSG_inside) 7 Mai 2014
C’était attendu, c’est désormais officiel ! Le PSG est champion de France pour la deuxième fois consécutive. Le match nul concédé par Monaco face à Guingamp (1-1) sacre les Parisiens avant même leur rencontre face à Rennes, ce mercredi (21h). Retrouvez toutes les réactions des acteurs du football.