Paris cogne fort à Bastia

- - -
Pour ceux qui en doutaient encore, la machine à gagner du PSG est bel et bien lancée. Au cours d’un match extrêmement tendu sur la pelouse du stade Armand-Cesari à Bastia, l’équipe de Carlo Ancelotti a fait parler sa puissance, plus que son génie. Et ça a fonctionné. Une victoire 4-0 sans appel qui place provisoirement les Parisiens sur la 3e marche du podium à un point de Lyon. Deux buts en première mi-temps, deux autres après la pause. Circulez, il n’y a plus rien à voir. « On a fait un bon début de match. C’était la clé pour gagner cette rencontre car après ce but, Bastia a ouvert le jeu, ce qui nous a donné plus de possibilités en contre-attaques, analyse Carlo Ancelotti. On doit continuer à travailler pour nous améliorer. Ces victoires sont bonnes pour la confiance et le classement. »
Ibra, encore et toujours
Encore une fois, ce troisième succès consécutif en Ligue 1, le quatrième toutes compétitions confondues, porte la griffe de sa star. Auteur de ses 6e et 7e buts personnels en championnat (40e, 90e), Zlatan Ibrahimovic pour qui tout semble décidément très facile, s’est également transformé en passeur. Dès la 6e minute, le Suédois offre sur un plateau d’argent le premier but à Jérémy Ménez (1-0), son premier de la saison. De plus en plus précieux, Blaise Matuidi a lui aussi fait trembler les filets (3-0, 72e). L’international français a été bien servi par Nene. Pour sa deuxième titularisation de la saison en championnat, le Brésilien n’a certes pas débloqué son compteur but mais il est à créditer de deux passes décisives puisque c’est aussi lui qui lance ‘’Ibra’’ lors des ultimes secondes de la partie (90e, 4-0). « Une passe fantastique », selon Ancelotti.
Face à une coriace et agressive équipe corse qui a poussé les Parisiens à la faute (4 cartons jaunes), la formation parisienne a montré qu’elle était solide. Elle a aussi pu s’appuyer pour la première fois sur son arrière droit néerlandais Gregory Van der Wiel, titulaire pour ses grands débuts avec le PSG, Mamadou Sakho héritant du brassard de capitaine de Jallet. 2-1 à Lille, 2-0 contre Toulouse, 4-1 face à Kiev, et donc 4-0 à Bastia, le PSG qui signe son plus gros carton de la saison, creuse les écarts match après match. Sochaux, son prochain adversaire dans une semaine au Parc des Princes, peut trembler.