RMC Sport

Paris écrase le LOSC et reprend la tête (6-1)

-

- - -

Après son élimination face à Barcelone, Paris s'est bien repris cet après-midi en écrasant le LOSC 6-1. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Parisiens n'ont fait qu'une bouchée d'une triste équipe de Lille. Les joueurs de Laurent Blanc reprennent la tête du championnat et rattrapent l'OL au goalaverage. L'OL, qui jouera dimanche à Reims, est prévenu : Paris ne lui laissera même pas les miettes.

90' : Grand seigneur, M. Turpin met un terme au supplice avant même la fin de la minute de temps additionnel. Paris s'impose 6-1 sans aucune forme de contestation. Les Parisiens, supérieurs dans tous les compartiments du jeu, ont logiquement roulé sur une triste équipe de Lille. Le PSG reprend la tête du championnat et rattrape son retard sur Lyon au goalaverage.

90' : Dans Football Manager, quand il y a une grosse correction comme ça, l'arbitre siffle après une petite minute d'arrêts de jeu. Réaliste.

89' : Il y aura 1 minutes de temps additionnel.

88' : Lavezzi, auteur d'un triplé, repartira donc avec le ballon du match et la dignité des Lillois.

87' : Carton jaune pour Gueye après un geste d'humeur.

86' : Lille fait tourner derrière. Les Nordistes sont en position foetale dans cette fin de match.

85' : Origi donne une louche pour Traoré dans la surface. Ce dernier tente une volée en pivot et c'est évidemment raté.

83' : Il reste 10 minutes à jouer. Lille a encore le temps d'en prendre un ou deux.

81' : OH EXCEPTIONNEL ! INCROYABLE ! ENYEAMA A FAIT UN ARRÊT ! SUBLIME ! Sur un enième caviar de Pastore, Cavani bute sur Enyeama qui a donc attendu la 81e minute pour sortir un arrêt. Bravo Vincent !

80' : Le Parc chante "Champions d'automne". Ah. D'accord.

79' : C'est seulement le deuxième triplé de la carrière d'Ezequiel Lavezzi. Pour vous dire la performance du LOSC ce soir, quand même.

78' : Les Lillois auraient mieux fait de prendre le Thalys à la mi-temps, finalement.

76' : TRIPLÉ DE LAVEZZI ! Ca devient gênant pour Lille. Servi - encore - par Pastore, Lavezzi s'extirpe du marquage et bat une nouvelle fois Enyeama d'une belle frappe croisée. 6-1 !

75' : Pavard, déjà décisif, devance Cavani sur un nouveau caviar de Pastore. A 10 contre 11, ca risque d'être très dur pour Lille.

74' : Pavard prend la place de Roux pour Lille.

72' : Cavani s'élance et fusille Enyeama sur la droite du but ! 5-1 !

71' : Le bouillon jusqu'au bout pour Lille ! Sur un nouveau caviar de Pastore, Lavezzi part au but et se fait bousculer par Corchia. L'Argentin s'écroule, penalty et carton rouge !

68' : Le rythme est retombé. Après deux coups de chaud successifs sur leur but, les Lillois se sont calmés et semblent se satisfaire de ce 4-1.

66' : Thiago Motta sort et laisse sa place à Adrien Rabiot. L'Italien donne le brassard de capitaine à Matuidi.

65' : PASTORE ! L'Argentin élimine Balmont et frappe fort au but. Le ballon frôle la barre d'Enyeama !

64' : Contre à 5 contre 3 pour Paris ! Pastore fixe la défense et sert Cavani. La passe est un peu longue, Cavani tente le lob et ca passe bien au-desssus, quel dommage !

63' : Ca fonctionne bien entre Traoré, Boufal et Origi. L'ex-Angevin sert Origi mais le Belge voit sa frappe contrée par Marquinhos.

61' : Paris, qui avait l'occasion d'aggraver encore le score et de réduire encore l'écart avec l'OL au goalaverage, s'endort en cette seconde période. Les Parisiens n'ont plus que 3 buts d'avance : suffisant pour prendre les 3 points, mais pas encore pour rattraper l'OL à la différence de but.

59' : Boufal, qui a tiré le corner sur le but de Basa, est encore une fois décisif. L'ancien Angevin est impliqué sur les 4 derniers buts Lillois (1 but, 3 passes décisives).

57' : LE BUT DE MARKO BASA ! Le Monténégrin est à la réception d'un corner de Boufal et cale une tête imparable dans la lucarne opposée de Douchez. 4-1 !

55' : Boufal fait un nouveau festival à l'entrée de la surface et glisse à Sidibé qui crochète mais ne parvient pas à centrer. Les Lillois sont vraiment mieux. Dommage qu'il ne reste plus rien à espérer du match.

53' : Origi gache une nouvelle offensive lilloise en s'enfermant sur la coté. Décidément, ce n'est vraiment pas la saison du jeune belge.

52' : Lavezzi sert Matuidi qui tente la Madjer. Les Parisiens n'en ont officiellement plus rien à cirer.

51' : Nolan Roux frappe en pivot à 20m mais ça passe une nouvelle fois à côté. Le début de seconde période est un peu plus équilibré.

49' : Les Lillois sont bien en place et ont visiblement très peur d'en prendre un 5e. Ce qui n'empêche pas Cavani de partir seul au but sur un caviar de Pastore. L'Uruguayen est signalé hors-jeu, à tort.

47' : Origi tente la frappe de l'entrée de la surface mais c'est bien trop écrasé et ça passe à côté.

46' : Origi et Traoré ont remplacé Lopes et Mavuba à la mi-temps.

46' : C'est parti pour la seconde période !

45+3' : C'est la mi-temps, et quelle démonstration de Paris. Jamais cette saison les Parisiens n'auront semblé aussi forts et aussi sereins dans un match. 4-0, le match est plié.

45+2' : Javier Pastore est repris in extremis par Basa. Les Parisiens poussent toujours, c'est plaisant à voir.

45+1' : Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

45' : Enorme faute de Corchia sur Lavezzi sur un contre. Le latéral prend logiquement un carton jaune.

43' : BUT ! C'est une correction ! Matuidi s'arrache sur la gauche et devance la sortie d'Enyeama. L'ex-Stéphanois sert Lavezzi, une nouvelle fois seul dans la surface. 4-0 !

42' : Aurier sort comme annoncé, remplacé par Gregory Van der Wiel.

41' : Centre de Mavuba pour personne. Lille est tristement inoffensif depuis 15 minutes.

40' : Gregory Van der Wiel est parti s'échapper. Deux blessures après 40 minutes, tout ne sera pas positif dans cette rencontre pour Paris, malheureusement.

38' : Grosse semelle d'Aurier sur Sidibé. C'est pourtant le Parisien qui reste à terre.

36' : Lille aura eu un quart d'heure pour se reprendre avant d'encaisser le 3e but. Désormais, les Parisiens sont en totale maîtrise et les Nordistes ne touchent plus le ballon. Il ne serait pas étonnant que les Lillois rentrent aux vestiaires avec un autre but dans la musette.

34' : C'est une vraie démonstration du PSG cet après-midi. Si le PSG se met enfin à tuer ses matches, il sera très difficile de leur enlever le triplé cette année.

32' : Blessé, Salvatore Sirigu laisse sa place à Nicolas Douchez. 

31' : Aurier mange Sidibé et s'infiltre dans la surface. L'Ivoirien est repris par Gueye. Ca commence à sentir fort la grosse valise pour le LOSC.

29' : Le Parc des Princes chante "On est chez nous". 34e journée et les mecs ont toujours pas compris le principe de ce chant.

28' : Et bien voilà, cette fois Paris a tué le match ! Profitant d'un boulevard dans la défense lilloise en contre, Cavani part seul, aspire la défense et sert Lavezzi seul au point de penalty. Pour une fois, Pocho la met au fond. 3-0 !

27' : Rony Lopes met le ballon dans la boite. C'est Thiago Motta qui saute plus haut que tout le monde et met en corner. Lopes le tire, mais c'est trop long.

26' : Faute de Matuidi à 25m du but. Les Parisiens ne ressortent plus les ballons et cèdent face au bon pressing lillois. Objectif pour 2015-2016 : apprendre à tuer les matches.

25' : Autre constante cette saison : le Parc des Princes s'est endormi. On entend presque les joueurs parler entre eux.

23' : C'est le 12e match du PSG que je live cette saison, et j'ai l'impression de commenter à chaque fois le même match. Paris, après un très bon début de match, mène 2-0, mais s'est arrêté de jouer. Les Parisiens laissent le ballon aux Lillois depuis 10 bonnes minutes et se mettent en danger tout seul.

22' : Sirigu semble souffrir du pied gauche. Le gardien parisien se fait soigner sous les encouragements du Parc des Princes.

20' : Boufal se charge une nouvelle fois du corner. Sirigu s'envole et dégage de la paume de la main.

19' : Balmont et Roux combinent bien mais le centre de l'ancien Brestois est contré. Corner à suivre. C'est le 4e pour le LOSC depuis 10 minutes.

18' : Le LOSC reprend un peu pied dans ce match. Les Lillois combinent mieux et récupèrent plus haut. Boufal se charge d'un corner et vise Nolan Roux mais Sirigu s'impose.

16' : OH LE FESTIVAL DE BOUFAL ! Le jeune attaquant Lillois a passé en revue l'intégralité de la défense parisienne avant de frapper au but en angle fermé ! Sirigu repousse, mais que c'était beau !

14' : Lavezzi s'excentre sur la gauche et sert Matuidi au point de penalty. L'ex-Stéphanois feinte et tente la frappe enroulée mais bon, quand meme, ne revons pas, ca a marché une fois Blaise, maintenant ca suffit. C'est contré et dégagé par la défense lilloise.

13' : Cette saison en Ligue 1, seuls Bastia et Caen ont réussi à remonter un déficit de deux buts contre le Paris Saint-Germain. Et encore, pour Bastia, c'était en Corse. Les Lillois vont devoir puiser très loin dans leurs ressources pour espérer réitérer l'exploit des Normands.

11' : Sofiane Boufal fait parler sa technique à l'entrée de la surface parisienne. L'ancien Angevin trouve une position de frappe mais son tir part au-dessus.

9' : Le PSG mène 2-0, du coup David Luiz s'amuse et part en échappée jusqu'à 20 petits mètres du but d'Enyeama. Le match va être long pour Lille.

8' : Plus sérieusement maintenant, les deux buts parisiens prouvent l'importance de Motta dans le dispositif. En deux actions et deux passes, l'Italien a créé le décalage et servi Pastore au bon endroit et au bon moment.

7' : Premier changement de la rencontre donc. Les gants de Enyeama laissent leur place à d'autres gants. Pas convaincu que ça suffise à élever son niveau cet après-midi.

6' : "Mon chien a mangé mes arrêts", explique Enyeama.

5' : Enyeama semble se plaindre de... ses gants ! Pourtant, le Nigérian n'a pas encore touché le ballon.

4' : LE DEUXIEME BUT APRÈS QUATRE MINUTES DE JEU. LE LOSC PREND UN ENORME BOUILLON ! La même recette que le premier : Motta donne à Pastore, une nouvelle fois libre d'orienter le jeu. El Flaco donne dans l'intervalle à Cavani qui part seul au but et lobbe un Enyeama encore une fois un peu attentiste. 2-0 !

2' : A la base du but, la grossière erreur du bloc lillois qui a décidé de laisser Pastore décrocher de son poste d'ailier. L'Argentin, libre et avec le jeu devant lui, n'a pas perdu de temps pour punir les Nordistes...

1' : MAXWELL OUVRE LE SCORE APRES 27 SECONDES ! Après un caviar de Pastore sur l'aile gauche, Aurier centre pour Cavani. Le ballon passe devant la surface sans que personne ne le touche et finit sur Maxwell qui frappe en première intention. Enyeama, surpris, se troue et le ballon finit au fond des filets ! 1-0 !

1' : Et c'est parti au Parc des Princes !

16h59 : C'est le désormais légendaire Clément Turpin qui arbitrera cette rencontre.

16h57 : Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes.

16h55 : Le onze du PSG. Thiago Motta fait son retour dans le 11. Ibrahimovic est toujours suspendu. Lucas et Thiago Silva sont blessés et Aurier est préféré à Van der Wiel sur le côté droit de la défense.

16h52 : La composition lilloise cet après-midi. Pas de grosses surprises à signaler, si ce n'est l'absence d'Origi en attaque. Franck Beria et Marvin Martin sont toujours blessés, tout comme Mickael Frey. Un 4-4-2 en losange classique pour les hommes de René Girard ce soir.

16h48 : L'homme à surveiller du côté du LOSC, c'est lui, Sofiane Boufal. L'ancien Angevin est impliqué sur les 3 derniers buts de son équipe et est la plaque tournante de l'attaque du LOSC.

-
- © -

16h45 : Au niveau de l'historique des confrontations entre les deux équipes, avantage Lille avec 29 victoires contre 26 pour Paris. Sur l'historique récent, cependant, Paris est invaincu face à Lille depuis 6 matches. La dernière victoire Lilloise remonte à 2012. A l'époque, Lille s'imposait au finish grâce à des buts de Nolan Roux et Eden Hazard. Depuis, Paris s'est imposé à 4 reprises pour deux matches nuls.

16h42 : Les Lillois, de leur côté, ont remporté 6 de leurs 7 derniers matches. Leur seule défaite sur les deux derniers mois remonte au 22 mars, à Saint-Etienne (2-0).

16h39 : Au niveau de la forme, le PSG a remporté ses 3 derniers matches de Ligue 1, mais n'a pas réussi à garder sa cage inviolée depuis la 27e journée. Cela fait une éternité que le PSG n'a pas remporté un match sereinement, sans se faire peur. Face à une équipe du LOSC en forme, il faudra être solide en défense pour les joueurs de Laurent Blanc.

16h36 : Les Lillois, de leur côté, ont raté leur saison mais finissent plutôt bien. Après avoir passé quasiment toute la saison dans la deuxième partie de tableau, le LOSC est désormais 8e à 4 points de la 6e place potentiellement qualificative pour l'Europe.

16h33 : Paris est actuellement 2e à égalité de points avec l'OL mais avec un goalaverage défavorable. Le Paris Saint-Germain compte cependant un match de moins qu'il jouera contre Metz mardi.

16h30 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce match de la 34e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le LOSC.