Paris FC: la famille Arnault nomme deux responsables de LVMH à la direction du club, Pierre Ferracci sur le départ?

Antoine Arnault à la manœuvre. Ce mercredi, le club du Paris FC a annoncé plusieurs changements à la tête de l’institution, quelques semaines après le début de la saison de Ligue 1. Jean-Marc Gallot, 60 ans, arrive à la direction générale du club parisien. Il remplace Alexis de Seze qui était en poste depuis plusieurs saisons. Ce dernier avait notamment géré l’installation du club du côté du stade Jean-Bouin.
"Je suis très heureux de voir arriver Jean-Marc à la direction générale du club. Nous le connaissons bien pour avoir travaillé avec lui en confiance de très nombreuses années et comptons sur lui pour apporter son dynamisme et son ambition à ce formidable projet, qui n'en est qu'à ses débuts! J'en profite pour remercier sincèrement Alexis de Seze pour son engagement depuis l'acquisition du club par notre famille", a expliqué Antoine Arnault, dont la famille est actionnaire majoritaire du club, dans le communiqué.
Le nouveau dirigeant du PFC quitte donc le groupe LVMH où il travaillait depuis 20 ans, dont 11 ans à la présidence de la maison de champagne Veuve Clicquot, pour un poste qu'il occupera à partir du 1er octobre.
D'autres bouleversements à venir?
Ce premier changement à la tête du club s’accompagne d’autres ajustements. Alexandre Battut devient le directeur financier, un poste très stratégique dans un club de football. Ce dernier connait parfaitement le groupe LVMH, pour y avoir travailler au sein de la Maison Francis Kurkdjian, mais aussi très bien le football pour avoir exercé ce poste au PSG.
Mais ces changements montrent surtout une reprise en main assez forte de l’actionnaire majoritaire du club parisien sur la vie quotidienne de l’équipe. Agache Sport, entité de la holding familiale Agache, présidée par Antoine Arnault, poursuit sa structuration du club parisien, après avoir laissé les équipes en place travailler depuis le rachat du club à Pierre Ferracci.
"C’est avec un grand plaisir et une immense fierté que j’accueille au sein du Club ces nouveaux profils, qui je l’espère, nous amèneront vite vers de nouveaux horizons, et dont l’expérience et l’énergie feront beaucoup de bien au Paris FC, compte tenu du nombre important de chantiers en cours", a d'ailleurs commenté l'actuel président du club.
Les décisions, et les changements, vont se poursuivre dans les prochaines semaines du côté de la direction du Paris FC. Le directeur sportif du club parisien, et fils de Pierre Ferracci, François Ferracci, va quitterson poste dans les prochains jours, selon plusieurs sources internes. "Ferracci fils" n'est peut-être pas le seul de la famille à quitter le club.
L'avenir de Pierre Ferracci à la tête du club s'écrit en pointillé, même si pour le moment le patron garde une très grande influence. Il pourrait quand même quitter le club dans les prochaines semaines, lui qui perd plusieurs proches avec la nouvelle organisation. Selon plusieurs sources, les relations sont très froides entre Marco Neppe et Pierre Ferracci. Le dernier mercato a aussi été source de tensions sur plusieurs dossiers au Paris FC, comme l'expliquent nos confrères de L'Équipe. Pierre Ferracci, très actif dans les instances, pourrait voir son avenir s'écrire ailleurs, même si la réforme de la gouvernance de la LFP souhaitée par Philippe Diallo pourrait rebattre les cartes.