RMC Sport

Paris, la haine de la défaite

Décisif en fin de match, le Brésilien a permis à Paris de conclure sa semaine sur une bonne note

Décisif en fin de match, le Brésilien a permis à Paris de conclure sa semaine sur une bonne note - -

En égalisant en toute fin de match à Lorient (1-1), le PSG a signé un sixième match sans défaite toutes compétitions confondues. Le point arraché en Bretagne satisfait les hommes d’Antoine Kombouaré. Et laissent intactes leurs ambitions de titre.

Tout commence mal pour Paris. Victime d’une toxoplasmose oculaire et soumis à un traitement adapté non autorisé par la Ligue, l’habituel titulaire dans le but parisien, Apoula Edel doit céder sa place à Grégory Coupet. Le changement de dernière minute ne perturbe pas le groupe d’Antoine Kombouaré, dominateur sur la pelouse synthétique de Lorient. En revanche, il a tout du signe précurseur d’une soirée compliquée… Car si Paris confisque le ballon à son rival breton, le réalisme fuit ses rangs, à l’image d’Hoarau (9e, 14e) ou de Nenê (18e). Et le soufflet ne tarde pas à tomber. Après un premier avertissement de Gameiro (frappe sur la transversale, 24e), Kitambala exploite illico une erreur de placement de Sakho (32e).

La pilule est dure à avaler. Il y a quelques temps encore, le PSG ne l’aurait probablement pas digérée. « Contrairement aux années précédentes, on ne s'affole pas et on sait réagir quand on est menés, confiera après coup Sylvain Armand. Revenir au score, c’est notre force aujourd’hui. » Paris ne tarde pas à le prouver. Le nez cassé de Ceara ? Pas de quoi contrarier l’esprit de révolte des Rouge et Bleu. Ménagé mercredi contre Valenciennes, Nenê endosse à nouveau la tunique du sauveur. C’est lui qui trompe Audard dans le money-time suite à une belle remise de Bodmer (90e). « J'aurais très mal pris le fait de perdre ce soir, confie Antoine Kombouaré. On voit là une formation qui a la haine de la défaite. Il faut s'appuyer là-dessus pour avancer. Cette saison, on a vraiment une équipe hyper-solidaire. A l'image de Néné qui entre parfaitement dans le collectif et sait aussi faire les efforts pour défendre. »

La soirée aurait pu mal finir, Guillaume Hoarau étant victime d’un malaise vagal dans la foulée de l’égalisation parisienne. « Il a reçu un coup à la tête, mais ça va mieux », rassure Kombouaré. Le PSG continue sa marche en avant. Et ses deux points de retard sur le leader brestois l’encouragent toujours à rêver. « C'est peut-être mieux de ne pas prendre le pouvoir trop tôt, glisse Sylvain Armand. C'est peut-être mieux de rester cachés au classement... »

Alix Dulac