RMC Sport

Paris remet un peu la pression sur Monaco

PSG-Bastia

PSG-Bastia - AFP

Une semaine après sa défaite à Nice, le PSG s'est facilement imposé 5-0 contre Bastia à domicile.

C'est terminé !

Victoire facile 5-0 du PSG (doublé de Cavani et buts de Lucas, Verratti et Marquinhos/Lo Celso, il y a un doute sur le dernier). Paris met un peu la pression sur Monaco, qui joue à Nancy dans le multiplex ce soir. Bastia est toujours lanterne rouge.

[90']

BUT !!!

DOUBLÉ POUR CAVANI !

Perte de balle stupide de la défense centrale bastiaise sur un pressing haut. Ça ne pardonne pas face à Cavani. 5-0 pour le PSG.

[89']

Le site de la LFP donne pour l'instant Marquinhos buteur sur le quatrième. On attendra plus de ralentis et l'avis de la Commission d'Attribution des Buts pour se faire un avis.

[88']

Meunier manque le cadre face au but vide. Dans la foulée, Sadio Diallo remplace Crivelli.

[85']

LA BARRE POUR LO CELSO !

Corner dégagé par la défense bastiaise. L'Argentin contrôle de la poitrine et frappe de volée à l'entrée de la surface. C'est superbe et ça finit sur la barre.

[83']

Dernier changement parisien : Nkunku pour Matuidi.

[82']

BUT !!!

LO CELSO MARQUE SON PREMIER BUT AVEC LE PSG !

Superbe dribble puis petit ballon piqué au dessus de Leca. Marquinhos la touche, mais la balle semble être déjà rentrée.

[81']

Lo Celso remplace Verratti, acclamé par le Parc.

[80']

PENALTY ARRÊTÉ PAR LECA !

Cavani est déstabilisé par un tacle de Djiku dans sa surface. Penalty pour le PSG. L'Uruguayen s'en charge lui-même et manque ! Leca plonge sur sa droite et repousse la patate de Cavani !

[75']

BUT !!!

CETTE FOIS, LE BUT DE CAVANI EST VALIDÉ !

Guedes est lancé en profondeur et se présente face au gardien. Le Portugais est sympa et décale Cavani au lieu de marquer son premier but avec le PSG. 32e but de la saison pour le Matador, 3-0 pour Paris

[74']

C'est le temps des changements : Moura est remplacé par Guedes.

[73']

Ngando est remplacé par Nangis.

[72']

Haha, nouveau but refusé à Cavani. Matuidi avait fait main en remettant le ballon de la poitrine.

[70']

Cavani rôde en renard et pousse au fond un ballon dévié d'une madjer par Draxler. L'Uruguayen est signalé hors jeu, toujours pas de but pour lui ce soir. Il n'a pourtant pas ménagé ses efforts, comme d'habitude.

[69']

Même Unai Emery est allé se rasseoir, c'est dire l'intérêt de cette fin de match.

[64']

Belel combinaison parisienne sur corner. Lucas le joue en retrait pour Draxler, dont la frappe flirte avec le poteau. Au moins ils tentent des choses...

[63']

On dit que l'enjeu tue le jeu, mais l'inverse est aussi vrai. Je crois qu'aucune des deux équipes ne se plaindrait si l'arbitre sifflait la fin maintenant.

[59']

Mehdi Mostef' (prononciation algériano-corse) prend le second carton jaune bastiais du match.

[58']

L'immense Gaël Danic, dit le Petit Prince de Gerland, entre en jeu à la place de Saint Maximin.

[52']

Superbe retour défensif d'El Kaoutari devant Matuidi. Le Marocain fait ce qu'il peut depuis le début du match, sans doute le meilleur Bastiais pour l'instant.

[48']

Quelques joueurs parisiens sont partis à l'échauffement. On va peut-être un peu gérer la fin de saison (même s'il n'y a plus grand chose à gérer).

C'est reparti ! Les Bastiais donnent le coup d'envoi de la seconde période.

On ne va pas se mentir : l'affaire semble pliée. Restez quand même avec nous pour la seconde période. On ne sait jamais.

Pas de temps additionnel, c'est la pause sur ce score de 2-0.

Le PSG domine et mène logiquement. Lucas a ouvert le score, mais c'est le second but de Verratti qui fera parler. Leca semblait être en train de discuter avec Matuidi, resté au sol, quand l'Italien a marqué.

[42']

Même si le match est chiant, on peut compter sur Cavani pour se donner à fond pendant 95 minutes. Merci Edi (même s'il vient de rater le cadre du gauche).

[40']

On réexamine le second but depuis cinq minutes (il ne se passe pas grand chose d'autre). Draxler était devant le gardien et aurait pu être signalé hors jeu, histoire de s'éviter des histoires.

[35']

BUT !!!

BUT LOINTAIN DE VERRATTI, ON AURA TOUT VU !

Matuidi est déstabilisé dans la surface. L'arbitre ne siffle pas penalty, le ballon va en touche et Leca s'occupe du numéro 14 parisien resté au sol. Mais le jeu continue et Verratti frappe de l'extérieur de la surface et surprend le gardien bastiais. Grosses protestations (et carton jaune pour Leca pour un geste d'humeur), mais c'est validé. 2-0 pour le PSG.

[32']

BUT !!!

LUCAS OUVRE LE SCORE !

Il aurait pu mettre un but superbe un peu plus tôt, l'ouverture du score est moins jolie mais compte quand même. Matuidi est trouvé dans la surface (très mauvais alignement de la défense) et centre à ras de terre au second poteau pour Lucas, qui n'a plus qu'à la pousser au fond. 1-0 pour le PSG !

[27']

Bastia arrive enfin à dégager (à peu près) proprement un corner parisien.

[24']

On a dépassé la moitié de la première période et ça y est : je me suis habitué au fait que le PSG jouait en rouge à domicile (ça me demandait un petit travail de concentration jusqu'ici).

[20']

OH LE MISSILE SOL-AIR DE LUCAS MOURA QUI TERMINE SUR LA BARRE !

Le Brésilien a du champ à une trentaine de mètres de la cage bastiaise. Il arme une frappe qui laisse Leca spectateur et qui atterrit sur l'arrête de la lucarne. On a failli voir l'un des buts de l'année.

[20']

Crivelli vient de faire un grand pont sur Verratti. Vous avez bien lu.

[18']

On l'a vu au fond celle-ci ! Thiago Silva reprend de la tête un corner. Ça flirte avec la lucarne. Leca n'avait pas esquissé un geste.

[16']

Les contre-attaques bastiaises se rapprochent. Il y en a une qui se conclut par une volée de 35 mètres qui passe un kilomètre à côté. Ouais, ça se rapproche mais ça part de loin.

[13']

La présence des ultras permet au moins d'assurer un minimum d'ambiance dans un Parc très clairsemé...

[10']

Cavai oublie le ballon après un bon appel, Saint Maximin aligne les dribbles pour finalement s'enfermer dans un coin du terrain : on nourrit pour l'instant les clichés.

[7']

Petit rythme pour l'instant. Paris fait tourner le ballon et Bastia n'arrive pas à accélérer à la récupération.

[3']

Paris domine d'emblée et n'attend pas pour avoir la première occasion. Meunier reprend de la tête un centre de Matuidi et Leca s'envole pour repousser.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par le PSG après une minute d'applaudissements en hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani.

[16h57]

Les joueurs entrent sur la pelouse au son de Phil Collins. En tribune, le CUP déploie un tifo à Poucky et Momo, deux figures du mouvement ultra.

[16h42]

On rappelle la situation au classement : le PSG est trois points derrière Monaco (avec un match en plus et une moins bonne différence de buts) et trois points devant Nice (avec une meilleure différence de buts). Ça sent fort la seconde place, mais attention à ne pas se relâcher trop tôt. Bastia est de son côté 20e, avec 31 points. Caen, barragiste, et Dijon, premier non-relégable, ont tous deux 33 points. Autant dire que tout est possible pour les Corses.

[16h22]

Les équipes ne porteront pas leur maillot habituel cet après-midi. Bastia a demandé à porter un maillot noir au lendemain du 25e anniversaire de la catastrophe de Furiani, et le PSG jouera donc en rouge sans sponsor.

A lire aussi >> les maillots alternatifs en mémoire du 5 mai 1992 sont connus

[16h04]

La compo du PSG

Trapp - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Maxwell - Verratti, Rabiot, Matuidi - Lucas, Cavani, Draxler

Remplaçants :

Areola, Aurier, Pastore, Lo Celso, Nkunku, Guedes, Augustin

La compo de Bastia

Leca (cap) - Abd.Keita, Djiku, El-Kaoutari, Bengtsson - Mostefa - L.Coulibaly, Oniangue, Ngando, Saint-Maximin – Crivelli

Remplaçants :

Vincensini, Saint Ruf, Cioni, Diallo, Danic, Raspentino, Nangis 

[15h43]

Bonjour à tous.

Le PSG a perdu à Nice la semaine dernière et a sans doute dit au revoir au titre. Mais les Parisiens veulent malgré tout gagner, au cas où et pour sécuriser une seconde place pas encore totalement acquise.

Les Bastiais ont eux appris jeudi soir que le match contre Lyon serait considéré comme perdu. Le SCB est donc toujours lanterne rouge, à deux points du premier non-relégable. Un exploit au Parc leur ferait donc du bien...