RMC Sport

Paris RMC - les bons plans de la 12e journée

Maxime Gonalons

Maxime Gonalons - -

Si la 12e journée de Ligue 1 commence à priori par un "coup sûr" avec la victoire plus que probable du Paris-SG face à Lorient, les neuf autres matches sont très équilibrés donc difficiles à pronostiquer à l'image du choc de dimanche soir entre Lille et Monaco.

Evian-Toulouse

Si Evian reste sur deux succès à l'extérieur, à Valenciennes en L1 et à Guingamp en Coupe de la Ligue, ses résultats à domicile n'incitent guère à l'optimisme avant la réception de Toulouse, toujours difficile à manoeuvrer. Tous les membres des Paris RMC vous conseillent de jouer le nul (2.85) sauf Capitaine Larqué qui fait confiance à l'ETG (2.60), même sans Kévin Bérigaud !

Pariez sur Evian-Toulouse

Reims-Bastia

Le Stade de Reims, l'un des spécialistes du partage des points en Ligue 1 (6 en 11 journées), enchaînera-t-il trois victoires consécutives après ses succès à Marseille et contre Monaco en Coupe de la Ligue ? Coach Courbis et moi n'y croyons pas. Nous misons sur un nouveau nul de Reims face à Bastia (2.90) mais Luis Fernandez, Capitaine Larqué et Eric Di Meco voient les Rémois réussir la passe de trois (2.15).

Pariez sur Reims-Bastia

Lyon-Guingamp

Lyon, 14e, qui n'a plus gagné à Gerland depuis son match contre le FC Nantes, accueille Guingamp, 5e. Etonnamment, la Dream Team est unanime sur la victoire de l'OL (1.85). Il est vrai que Guingamp s'est incliné cette semaine au Roudourou contre Evian en Coupe de la Ligue alors que les Lyonnais étaient au repos... et les performances des Bretons en déplacement n'incitent pas à l'optimisme. Le buteur du jour des Paris RMC est même Bafé Gomis (2.25). Si l'attaquant marque et que Lyon s'impose, vous triplez votre mise (3.20).

Pariez sur Lyon-Guingamp

Ajaccio-Valenciennes

Match de la peur entre Ajaccio et Valenciennes. Si les Corses doivent gagner un deuxième match à domicile après leur victoire face à Lyon, c'est bien contre Valenciennes (2.40), encore plus mal en point que l'ACA. Pour les gourmands, une victoire 1-0 (5.80) n'est pas à exclure. Et tous les membres des Paris RMC sont d'accord... sauf Coach Courbis qui conseille le nul (2.85).

Pariez sur Ajaccio-Valenciennes

Sochaux-Saint-Etienne

Sochaux, qui n'a remporté qu'un match cette saison à Bonal et qui a joué une prolongation contre Montpellier en Coupe de la Ligue, risque de le payer cher face à St Etienne, exempt cette semaine. C'est en tout cas mon avis ainsi que celui de Luis Fernandez et d'Eric Di Meco (1.95). Coach Courbis et Capitaine Larqué sont moins pessimistes pour les Sochaliens et conseillent le nul (3.00).

Pariez sur Sochaux-Saint-Etienne

Nice-Bordeaux

Dimanche, Nice, invaincu dans son nouveau stade, reçoit Bordeaux, difficile à battre hors de ses bases. Luis Fernandez et Coach Courbis en tiennent compte et partent sur un match nul (2.85)... ce que réussissaient les Girondins dans 50% des cas au stade du Ray. Mais la donne a changé à l'Allianz Riviera, c'est pourquoi, avec Eric Di Meco et Capitaine Larqué, nous vous suggérons de miser sur l'OGCN (2.35). Ceux qui aiment les grosses cotes doit penser à la victoire de Nice avec but de Cvitannich (3.50), à la victoire de Nice 1-0 (6.00) et à la victoire de Nice 1-0 avec but de Cvitannich (13.00).

Pariez sur Nice-Bordeaux

Montpellier - Nantes

Les avis sont partagés pour Montpellier - Nantes. La Mosson ne réussit pas au Canaris : seulement 2 victoires en 16 matches (1988 et 1999) dans toute l'histoire de la Ligue 1. C'est une des raisons pour lesquelles Capitaine Larqué et moi misons sur un succès du MHSC (2.20) car nous pensons que Nantes, après un bon début de saison, va finir par rentrer dans le rang. En revanche, Eric Di Meco, Luis Fernandez et Coach Courbis conseillent le match nul (2.85) car ils ont été séduits par le promu Nantais et parce que Montpellier est très irrégulier à domicile.

Pariez sur Montpellier-Nantes

Lille-Monaco

Pour finir en beauté: le choc entre Lille et Monaco ! Les Monégasques ont perdu leur 1er match de la saison à Reims en Coupe de la Ligue et vont défier des Lillois en super forme (malgré le couac face à Auxerre mardi). Luis Fernandez et Capitaine Larqué envisagent très sérieusement une nouvelle défaite de Monaco (3.00) alors que Coach Courbis, Eric Di Meco et moi conseillons le nul (2.95). En effet, Falcao n'était pas titulaire à Reims et le sera à Lille, ce qui change tout. Sur les 10 derniers Lille - Monaco, il y a eu quatre matches nuls... à chaque fois 1-1 ! Les superstitieux miseront sur le 1-1 coté à 5.60 !

Pariez sur Lille-Monaco

En ce qui concerne les buteurs, Dario Cvitannich (2.10) et Bafé Gomis (2.25) font l'unanimité. Mais n'oubliez pas les valeurs sûres Cavani (1.44) et Falcao (1.80). Luis Fernandez, avec Pitroipa (3.00) et Oliech (2.90) ou Capitaine Larqué avec Lacazette (2.60), Roux (2.70) ou encore le Niçois Traoré (5.60) font preuve d'originalité.

Retrouvez tous les pronostics de la Dream Team sur la page des Paris RMC

Christophe Paillet