RMC Sport

Paris RMC : les bons plans de la 14e journée

Radamel Falcao

Radamel Falcao - -

Les barrages qualificatifs pour le Mondial terminés, c'est le grand retour de la Ligue 1 avec trois matches pièges pour Paris et Monaco, qui joueront à l'extérieur ce week-end.

Lyon - Valenciennes

Le premier match à faire l'unanimité au sein de la Dream Team des Paris RMC est Lyon - Valenciennes. La victoire de l'OL est le "pari sûr" de ce samedi (1.50). C'est notamment le "match de base" de Coach Courbis. Quand Lyon s'impose à Gerland cette saison, c'est par au moins deux buts d'écart. Alors pourquoi pas une victoire relativement facile pour les Lyonnais contre des Valenciennois peu à l'aise à l'extérieur (2.40) ? Bafétimbi Gomis est le favori pour marquer contre VA (1.90), on peut aussi miser sur l'OL avec un but de Bafé (2.50), même si Capitaine Larqué préfère donner sa confiance à Alexandre Lacazette pour une cote supérieure (2.25... et 3.00 avec la victoire lyonnaise).

Pariez sur OL-VA !

Evian - Lorient

Une autre rencontre fait presque l'unanimité: c'est Evian - Lorient (2.20). Les Merlus sont les seuls qui n'ont toujours pas pris le moindre point à l'extérieur cette saison en Ligue 1: 7 défaites, 3 buts marqués et 16 encaissés. Malgré cela, Coach Courbis joue le nul (2.95) car il pense que cette maudite série, pour les Bretons, va s'arrêter en Haute-Savoie.

Pariez sur Evian-Lorient !

Montpellier - Guingamp

Coach Courbis n'est pas d'accord non plus avec le reste de la Dream Team des Paris RMC sur Montpellier - Guingamp. Nous misons tous sur un succès des Montpelliérains (1.95) alors qu'il conseille le partage des points, une spécialité des Héraultais il est vrai: 8 nuls en 13 journées, dont 4 à domicile. Cependant, Guingamp a perdu 4 fois sur 6 à l'extérieur et a perdu 5 fois sur 6 à la Mosson dans toute l'histoire de la Ligue 1. Capitaine Larqué propose même de faire grimper la cote en jouant la victoire du MHSC avec un but de Victor-Hugo Montano (3.30).

Pariez sur Montpellier-Guingamp !

Rennes - Bordeaux

Les avis sont très partagés en ce qui concerne Rennes - Bordeaux. Eric Di Meco et Coach Courbis sont d'accord avec moi sur le match nul (3.00) alors que Luis Fernandez et Capitaine Larqué voient plutôt Rennes s'imposer (2.15). Les Girondins n'ont perdu qu'une seule fois en déplacement cette saison (1-2 à Saint-Etienne) et ont partagé les points 4 fois sur 6. Ils sont meilleurs à l'extérieur qu'à Chaban-Delmas comme le confirme leurs deux derniers matches (succès à Nice et défaite à domicile contre Nantes). Sur ce match, le but de J. Pitroipa (3.00) est le pari de folie de Luis Fernandez.

Pariez sur Rennes-Bordeaux !

Sochaux - Bastia

Grosse hésitation chez les membres des Paris RMC entre le "1" et le "N" sur Sochaux - Bastia. Finalement, Eric Di Meco se rallie à mon pronostic: match nul (2.90), même si Bastia voyage mal. Mais que dire des prestations des Sochaliens à Bonal ? Une seule victoire cette saison... contre un autre "mauvais élève", Valenciennes. Luis Fernandez, Coach Courbis et Capitaine Larqué se basent justement sur les difficultés des Corses sur le continent pour vous proposer de jouer la victoire sochalienne (2.25). Pour ceux qui aiment les grosses cotes, Eric Di Meco voit bien un 0-0 sur cette rencontre (7.50) et Luis mise sur un succès de Sochaux avec un but de C. Bakambu (4.00).

Pariez sur Sochaux-Bastia !

Nice - St Etienne

Un élément très important concernant Nice - St Etienne (l'absence de Dario Cvitannich, le buteur niçois) nous incite tous à vous conseiller le match nul (2.90). Par ailleurs, Nice reste sur une série de trois défaites consécutives et les Stéphanois ne sont pas dans une forme exceptionnelle: une seule victoire lors des huit dernières journées . Entre deux équipes qui ne savent plus gagner, il nous paraît logique de miser sur un score de parité afin d'essayer de tripler la mise !

Pariez sur Nice-ASSE !

Lille - Toulouse

Nous sommes encore une fois tous du même avis sur Lille - Toulouse. Derrière le PSG, le LOSC est l'équipe la plus en forme de ces deux derniers mois (6 victoires et 2 nuls). Les Lillois peuvent compter sur la 2e meilleure défense d'Europe à domicile (derrière la Roma) avec seulement 2 buts encaissés cette saison. Si la cote de la victoire lilloise (1.58) ne vous suffit pas, nous vous proposons de miser sur un succès des hommes de René Girard sans encaisser de but (2.25). Quand Lille s'impose à domicile, Vincent Enyeama ne va jamais cherché de ballon au fond de ses filets.

Pariez sur Lille-Toulouse !

Nantes-Monaco

Enfin, c'est sur le dernier match de la 14e journée de Ligue 1 que nous ne sommes absolument pas d'accord. Comme Coach Courbis, je conseille de miser sur un partage des points entre Nantes et Monaco (3.00), alors qu'Eric Di Meco voit l'ASM s'imposer à la Beaujoire (2.20) et que Luis Fernandez et Capitaine Larqué envisagent très sérieusement une surprise dimanche soir: la victoire des Canaris (3.20). Il est vrai que Monaco commence à montrer de légers signes de faiblesse. Après deux victoires à l'extérieur en début de saison, l'ASM a concédé trois nuls et vient de s'incliner à Lille. Pour Eric Di Meco, ce match à Nantes sera celui du renouveau face à des Canaris qu'il ne sent pas vraiment à leur place en haut du classement de Ligue 1. Au contraire Luis Fernandez et Capitaine Larqué sont impressionnés par le parcours des Nantais et les voient bien faire chuter les Monégasques grâce notamment à leur buteur, Filip Djordjevic (2.45... et 5.00 avec la victoire du FCN). A vous de vous faire votre propre opinion !

Pariez sur Nantes-Monaco !

Retrouvez tous les pronostics de la Dream Team sur la page des Paris RMC.

Christophe Paillet