Pas de « problème Chalmé » à Bordeaux

L'arrière droit girondin connait un coup de mou en cette fin de saison. - -
Matthieu Chalmé, homme fort du dispositif de Laurent Blanc, est actuellement en délicatesse avec son football. Les faits récents ne plaident pas en faveur du rouquin des Girondins. A Chaban contre Nancy (1-2), l’arrière droit se fait mystifier, à l’instar de toute sa défense, par Dia à la 72e. A Gerland, lors du quart de finale aller de Ligue des champions, il « offre » de la main un pénalty aux Lyonnais. Contre Marseille, en finale de la Coupe de la Ligue, Chalmé scelle la victoire des Olympiens (3-1) par un but contre son camp. L’ancien Lillois n’est pas à la fête ces derniers temps. Un coup de mou que dédramatise Jean-Louis Triaud : « Il est un peu moins bien physiquement, mais un joueur a le droit de connaître un passage à vide en trois saisons chez nous », plaide le boss des champions de France.
Contre Lyon, Sané titulaire à la place de Chalmé
Mercredi, lors du match retour de Ligue des champions contre Lyon, Laurent Blanc a laissé son joueur sur le banc, lui préférant l’inexpérimenté Lamine Sané. « Ce garçon est surprenant, c’est notre bonne roue de secours qui nous soulage à tous les postes (il peut jouer au milieu, au centre comme à droite de la défense, ndlr), a expliqué l’entraîneur Laurent Blanc après le match. J’ai mis l’équipe la plus performante du moment, ça prouve quelque chose au niveau de l’effectif. Sané, ce n’est pas un pari. »
Mis en concurrence avec la jeune garde, Chalmé n’a dû sa rentrée dans le dernier quart d’heure qu’à la blessure d’Alou Diarra. Blanc jugerait-il son joueur moins indispensable, alors qu’il a disputé la quasi-totalité des matches de Bordeaux en championnat comme titulaire ? Triaud dément : « L’entraineur a voulu le préserver ». A Gerland, le brassard de capitaine avait échu non au latéral, mais à Chamakh, le tout malgré les absences de Diarra et Planus. Sanction ? Une théorie là aussi écartée par le président girondin. « Il n’y a pas de troisième capitaine dans l’équipe, c’est l’entraineur qui l’a dit. Il y a un capitaine (Diarra), un vice-capitaine (Planus), c’est tout. » Soutien affiché donc. De quoi remettre en selle en vue du sprint final celui qui reste l’un des piliers du groupe de Laurent Blanc, revenu le 3 juillet 2007 sur les rives de la Garonne (il est originaire de la région), et récemment prolongé jusqu'en 2014. « Nous sommes au pied du mur, lance-t-il sur le site des Girondins. Le championnat était l’objectif prioritaire au départ. Il faut se transcender pour faire quelque chose de bien. » A commencer face au PSG ce samedi (21h). Avec Chalmé comme titulaire ?