RMC Sport

Pastore : « Paris peut être champion »

Javier Pastore

Javier Pastore - -

Au lendemain de sa brillante prestation face à Brest (1-0), assortie de son premier but sous les couleurs parisiennes, le meneur de jeu du PSG a fait le point sur son début de saison et envisage l’avenir avec sérénité.

Comment vous sentez-vous au lendemain de votre victoire face à Brest ?

Ça va très bien. Mes coéquipiers me traitent très bien ! Ils m'ont intégré dans le groupe rapidement. Je suis très content parce qu'on a gagné et que j'ai marqué mon premier but, au Parc des Princes, c'est ce que je voulais faire.

Et physiquement ?

Je me sens beaucoup mieux. Hier, je n'étais pas très bien physiquement parce qu'il y a eu le match avec la sélection (argentine). Je suis resté 10 jours et je n'ai pas eu la possibilité de beaucoup jouer et ça a joué un peu contre moi. Mais pour le prochain match, je serai bien physiquement.

Est-ce un plaisir de jouer dans cette équipe du PSG, très technique, aux côtés de joueurs comme Nenê et Jérémy Menez ?

J'ai la chance de jouer avec des coéquipiers qui sont très forts techniquement. Il faut essayer de tirer le meilleur parti de Menez, Nenê ou Kevin (Gameiro), qui ont beaucoup de qualités. Essayer de gagner des matchs avec les qualités de chacun.

Par rapport à l'Italie, vous sentez-vous plus libre ici ?

Ce sont deux footballs différents. En Italie, c'est plus technique, les équipes travaillent beaucoup plus cet aspect du jeu. Ici, le football est un peu plus désordonné et rapide. C'est différent. Ce n'est pas le même football, mais je me sens aussi bien qu'en Italie.

« Faire jouer mes coéquipiers »

A-t-on déjà vu le meilleur Pastore ou bien le meilleur est-il encore à venir ?

Oh non, il me manque encore beaucoup de choses pour m'améliorer! Je dois encore m'intégrer un peu plus dans le groupe. Je loupe encore pas mal de passes que je ne devrais pas louper. Et tout ça, ce sont les matchs qui vont me le donner.

Que souhaitez-vous améliorer ?

Quand je dis améliorer, c'est être beaucoup plus présent dans la surface de réparation. Tirer beaucoup plus au but. Et faire jouer mes coéquipiers, car c'est quelque chose que j'aime beaucoup. 

Les supporters du PSG voient déjà Paris champion de France. Est-ce envisageable, selon vous ?

Oui, je pense qu'on a une très bonne équipe. On doit encore travailler mais l'objectif, c'est de terminer la saison à la meilleure place possible, le plus haut possible… à la première place ! C'est ce que tout le monde veut.

Donc Paris peut être champion ?

Oui, bien sûr. Je suis dans un grand club et les grands clubs jouent pour gagner le maximum.

Un mot sur la vie à Paris : vous y plaisez-vous ?

La ville est très belle. J'ai eu l'occasion de visiter et c'est très beau. J'espère que ça va continuer ainsi.

Propos recueillis par Loïc Briley