RMC Sport

Patrice Evra est de retour : à quoi ressemblaient la France et la Ligue 1 à son départ ?

Patrice Evra en compagnie d'Olivier Kapo et Emmanuel Adebayor

Patrice Evra en compagnie d'Olivier Kapo et Emmanuel Adebayor - AFP

Durant l’hiver 2006, Patrice Evra quittait Monaco et la France pour Manchester United. Une époque durant laquelle l'OL régnait sur la Ligue 1 et où l'Iphone n'existait pas encore. Il est de retour 11 ans plus tard, dans un pays qui a bien changé.

Il faut remonter au 18 décembre 2005 et une rencontre entre l’AS Monaco et Toulouse au Stade Louis-II, pour trouver trace de Patrice Evra sur une pelouse de Ligue 1. Une rencontre où l’unique buteur se nommait Olivier Kapo. Un autre temps ! Patrice Evra a quitté l’AS Monaco durant le mercato hivernal de la saison 2005-2006. Après trois ans et demi en Principauté et une finale de Ligue des champions perdue en 2004 face au FC Porto de José Mourinho (3-0). 

Pas encore d’iPhone

Il retrouve donc la France, mais la reconnaîtra-t-il ? Il l'avait quittée sous la présidence de Jacques Chirac en dansant sur « Tengo la camiseta negra ». Une époque où l'Iphone n'existait toujours pas, la première version étant sortie en juin 2007. Avant le départ d'Evra vers l'Angleterre, les smartphone n'avaient pas encore envahi le marché de la téléphonie. En 2005, HTC lance le Qtek S100, qui est présenté par la firme comme le premier smartphone.

En termes de réseaux sociaux, seul Facebook existe déjà, mais seulement depuis deux ans, tandis que Twitter sera lancé à la fin de cette saison 2005-06 (Juillet 2006). Enfin, Instagram n'a vu le jour qu'en 2010. Impossible donc de savoir si Evra et Adebayor faisaient un aussi bon duo de danse que Paul Pogba et "Tonton Pat". Pour se consoler, il pouvait toujours jouer au Snake sur son Nokia, en compagnie de d’Ernesto Chevanton ou Olivier Veigneau. 

Sarkozy était ministre de l'Intérieur

Alors que le joueur s'envolait pour Manchester, Nicolas Sarkozy était lui encore ministre de l'Intérieur. Avant le départ d'Evra, en novembre la France devait faire face à des émeutes dans les banlieues d'Île-de-France. La cause : un double événement à Clichy-sous-Bois, d'abord la mort de deux adolescents électrocutés, en essayant d'échapper à la police, et trois jours plus tard le jet d'une grenade lacrymogène à l'entrée d'une mosquée par les forces de l'ordre "caillassées".

L'état d'urgence fut même déclaré le 8 novembre 2005, puis prolongé de trois semaines. Selon le décompte de la police, au total, 8 973 véhicules auraient été incendiés, en 20 nuits. Ces trois semaines de violence urbaine restent les plus importantes agitations en France depuis mai 68. 

La Renault Mégane voiture la plus vendue 

En 2005, avec 2.067.818 millions de voitures vendues en France, le marché automobiliste est en légère augmentation de 2,7 %. C'est la Renault Mégane qui est la voiture la plus vendue, avec 188 373 immatriculations sur l'année, devant la Renault Clio. 11 ans plus tard, c’est la Renault Clio IV qui est la voiture la plus vendue, avec 112 152 immatriculations. Pas sûr par contre qu'Evra arrive en Clio, au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus. 

Peyron bat le record du tour du monde à la voile

Le 16 mars 2005, Bruno Peyron a mis 50 jours, 16 heures, 20 minutes et 4 secondes pour boucler son tour du monde, au bord de son maxi-catamaran Orange-II. Cela lui permet de réunifier deux records, qui appartenaient respectivement à l’Américain Steve Fossett pour le tour du monde à bord du catamaran Cheyenne (58 jours, 9 heures, 32 minutes et 24 secondes), en 2004, et pour le Trophée Jules-Verne, au Français Olivier de Kersauson avec le trimaran Geronimo (63 jours, 13 heures, 59 minutes et 46 secondes), toujours en 2004.

A titre de comparaison Francis Joyon vient de boucler son tour du monde en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, pour s’adjuger le Trophée Jules-Verne.

Daniel Cousin était 2e meilleur buteur

Concernant le football, Patrice Evra va redécouvrir une Ligue 1 métamorphosée. Il était parti au moment de l’hégémonie Lyonnaise, après une demi-saison qui venait de voir Daniel Cousin claquer 8 buts avec le RC Lens. Faisant de lui le deuxième buteur de Ligue 1, derrière Pedro Miguel Pauleta et ses 13 buts.

Il revient dans une Ligue 1 dominée par le PSG version qatari. Lors de sa dernière visite au Parc des Princes en Ligue 1, un soir de novembre 2005, il avait affronté le PSG de Bonaventure Kalou, Fabrice Pancrate et Jean-Michel Badiane. Il risque d’être surpris lors du prochain Clasico, le 26 février prochain. La France et la Ligue 1 ont bien changé.

Tanguy Berthault