RMC Sport

Pauleta : « Kombouaré ne mérite pas ça »

-

- - -

Dans un entretien sans langue de bois accordé à RMC Sport, Pauleta livre son avis sur le PSG version qatari. Toujours très attaché au club de la capitale, l’ancienne idole du Parc des Princes estime que l’entraîneur du PSG ne mérite pas de laisser sa place à un autre technicien.

Pedro Miguel Pauleta, que vous inspire la situation d’Antoine Kombouaré qui est menacé alors que son équipe est leader de L1 ?

Déjà, je suis content de voir Paris à la première place. Les supporters le méritent. Mais je ne suis pas content qu’on parle de Kombouaré. Il aime le club. Il a fait un travail extraordinaire l’année passée. Ça continue cette année. Il ne mérite pas ça. Le club a beaucoup changé. Il n’est pas le même qu’à mon époque. Je suis heureux de l’arrivée de personnes compétentes comme Leonardo, mais ils devraient mettre l’accent sur la formation. Le plus important, ce n’est pas la situation aujourd’hui ou demain, mais dans 10-15 ans. Cela passe par la formation. C’est bien qu’il y ait de l’argent et des grands joueurs, mais les dirigeants devraient penser à l’avenir. N’oublions pas que le PSG est le seul club à Paris. L’agglomération compte 10 millions d’habitants. La formation est de qualité en France. Ils sont obligés de trouver des jeunes pour l’équipe pro.

Avez-vous toujours un rôle au PSG ?

Non. J’ai été ambassadeur à la fin de ma carrière. Aujourd’hui, je suis disponible pour le PSG. C’est un club que j’aime. Je ne cherche pas un poste, mais si le PSG a besoin de moi…

Que pensez-vous de Gameiro qui a des origines portugaises ?

Un peu comme moi, il est adroit. Il cherche toujours le but. Il a un super placement et il reçoit de bons ballons. Il a de grandes qualités. Je suis content qu’il ait rejoint le PSG. Je suis sûr que le club sera champion de France. J’en suis super content, notamment pour les supporters.

Quel joueur portugais recommanderiez-vous au PSG ?

(sourires) Cristiano Ronaldo ! Quand vous avez de l’argent, vous achetez les meilleurs joueurs ! Et les meilleurs, ce sont Ronaldo et Messi. Est-ce possible de les acheter ? Je rigole un peu. Je crois qu’il est très content à Madrid.

« Réfléchir à l’avenir »

Comprenez-vous ceux qui ne se reconnaissent plus dans le club depuis l’arrivée des Qatariens ?

C’est normal. C’est comme à Chelsea ou Manchester City, des personnes sont arrivées avec beaucoup d’argent. Mais le plus important est de gagner. Lorsqu’on discute avec ceux qui aiment le club, ils sont contents que le PSG soit premier du championnat, mais il faut réfléchir à l’avenir. A ce que sera le club dans dix ans. On ne sait pas combien de temps les Qatariens vont rester à Paris.

Parlons du Portugal. Après son match nul en Bosnie (0-0) vendredi, la Seleçcao doit s’attendre à match retour compliqué mardi à Lisbonne…

Oui, ce sera très chaud. A l’extérieur, la Bosnie est difficile à jouer. C’est une équipe qui marque toujours des buts. Mais le Portugal est très fort à la maison. J’espère qu’on se qualifiera au stade de la Luz, devant 65 000 personnes. J’ai confiance en cette équipe.

Pourquoi Cristiano Ronaldo brille-t-il moins en sélection ?

C’est un peu comme Messi. Les gens pensent qu’il peut gagner un match à lui tout seul. Mais ça se ne passe pas comme ça. Lorsque l’équipe de France a été championne du monde en 1998, Zidane était le plus grand mais il avait derrière lui d’autres grands joueurs. Ronaldo est un joueur important, mais à un tel niveau, tu ne peux pas gagner tout seul.