Payet : « Les Bleus sont un objectif »

Dimitri Payet - -
Dimitri, êtes-vous apte pour effectuer le déplacement à Auxerre, samedi (19h00) un mois après votre opération au genou droit ?
Oui. J’espère être dans le groupe pour Auxerre. Il y a aussi Milan derrière mais il faut d’abord penser à Auxerre. Ce serait une erreur de se projeter sur le match face à l’Inter (mardi 18) qui sera, c’est vrai, important. Mais, en championnat, on a besoin de ces trois points.
En votre absence, Joe Cole a brillé. Redoutez-vous la concurrence avec l'international anglais ?
En arrivant ici, je ne m’étais pas mis dans la tête que j’étais un titulaire indiscutable. De la même manière que je l’avais fait quand je suis arrivé à Saint-Etienne. Quand on arrive dans un club, il faut mériter sa place et la gagner. Je ne me suis jamais plaint de ne pas ou peu jouer. Ce n’est qu’en passant par le terrain qu’on gagne sa place.
Pensez-vous toujours pouvoir réintégrer l'équipe de France ?
Ça fait partie de mes objectifs. Ça passera par mes performances avec mon club. Je vais regarder le match de ce soir (France-Bosnie, ndlr) et je serai le premier supporter des Bleus. Ça fait pratiquement un an que je n’y suis pas allé (sa dernière sélection remonte au 17 novembre 2010 lors du match amical Angleterre-France : 1-2, ndlr). J’ai été appelé récemment mais je me suis blessé (il a déclaré forfait pour France-Chili, début août, ndlr). Ça fait toujours partie de mes objectifs. J’aurais aimé faire partie de ce groupe plus régulièrement. Il y a eu pas mal de péripéties qui ont fait que ça n’a pas été possible. Ce sera à moi seul de faire en sorte de retourner en équipe de France.
Entre votre partenaire Mathieu Debuchy, les anciens lillois Adil Rami et Yohan Cabaye, estimez-vous que le LOSC soit un bon tremplin pour les Bleus ?
Des joueurs comme Adil, Yo ou Debuch sont très bons et peuvent espérer évoluer comme titulaires en équipe de France. Un club comme Lille joue sur beaucoup de tableaux entre le championnat et la Ligue des champions. Ça montre la qualité du groupe et du club. C’est un bon tremplin pour s’imposer en sélection.