RMC Sport

Pernet : « On fait simplement valoir nos droits »

Laurent Pernet

Laurent Pernet - -

Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, le président délégué de Sochaux a expliqué que la demande de réintégration en L1 n’était qu’une question de principe pour protester contre la lenteur des décisions des instances du football français.

Laurent Pernet, pour quelles raisons avez-vous demandé votre réintégration en L1 ?

Parce que des éléments nouveaux sont arrivés. Le RC Lens a été interdit de recrutement, ce qui voudrait signifier que le virement de 4 millions qui devait être effectué sur le compte du RC Lens n’a pas eu lieu. Nous nous interrogeons sur le principe d’équité de traitement des clubs, sachant que nous avons présenté, dès la mi-juin, l’ensemble des garanties financières et des budgets avec notre actionnaire. Notre budget a été accepté sans réserve par la DNCG. Et deux mois plus tard, on s’aperçoit que toutes les conditions ne sont pas remplies par tous les clubs. Sans ambigüité, le RC Lens mérite son accession en L1 sur le plan sportif. Mais si les conditions sur lesquelles sont basés l’ensemble des avis ne sont pas remplies, que fait-on ?

Sochaux est-il traité d'une manière différente que Lens ?

C’est une conséquence puisque nous sommes une victime indirecte de cette procédure. Nous nous sommes conformés au calendrier qui nous avait été imposé, c’est-à-dire mi-juin. Mais nous n’avons appris notre position définitive en L2 que le 28 juillet, près d’un mois et demi après notre audition devant la DNCG. Il y a encore des éléments qui ne sont pas clairs. Or, le championnat de L2 a repris la semaine dernière et celui de L1 reprend ce week-end.

Les instances du football vous répondent-elles ?

On avait très clairement dit qu’on resterait vigilants à la décision de la semaine dernière sur l’accession du RC Lens. Nous faisons confiance à l’ensemble des instances par rapport de cette décision. Or, une des conditions essentielles n’a pas été remplie. Qu’est-ce qu’on fait par rapport à ça ? Est-ce que la situation du FCSM va être revue en fonction de cet élément ?

Avez-vous le sentiment que les instances préfèrent voir Lens en L1 plutôt que Sochaux ?

Je ne rentrerai absolument pas dans ce débat. Il n’y a aucune visée contre Lens. Je suis responsable du FCSM, je fais valoir les droits du club que je dirige et je veux m’assurer que l’ensemble des processus qui gèrent les championnats de L1 et de L2 soient bien respectés. Je pose des questions et j’attends des réponses.

« Notre position n'a rien contre le RC Lens »

Votre demande a-t-elle une chance d'aboutir ?

Je ne sais pas. C’est effectivement compliqué. Nous sommes le 6 août, la L1 reprend ce week-end, c’est assez tard dans la saison et c’est aussi la conséquence de ces procédures qui sont beaucoup trop longues, avec des rebondissements, des reports et des appels qui font que plusieurs clubs se retrouvent dans une situation d’indécision et d’incertitude. Ça ne permet pas à ces clubs de préparer un championnat professionnel dans des conditions de sérénité et de tranquillité indispensables à ce niveau. Ces clubs sont les victimes de ces procédures si longues. Un calendrier précis et concret devrait être imposé. Ce fonctionnement est impossible à suivre pour les clubs au niveau de la préparation technique, du recrutement et du formatage. Ça ne permet pas d’être bien préparé. Le principe de l’équité a-t-il été bien respecté ?

Sochaux a commencé à jouer en L2, cela semble impossible de tout recommencer, non ?

Notre relégation est officielle depuis le 17 mai et nous avons commencé à travailler dès le lendemain pour remettre l’équipe et le club dans un format L2. On ne demandait rien à personne. Ce feuilleton, que nous n’avons absolument pas maitrisé, est intervenu. Nous étions spectateurs et passifs par rapport à cette procédure. Nous avons continué à nous formater en L2 avec ces doutes communiqués.

Mais cette incertitude sur votre préparation en L2 rend-elle vraiment souhaitable votre intégration en L1 ?

Non, très clairement. Avec l’ensemble du club et de l’équipe première, nous sommes sur une participation au championnat de L2. C’est le message qu’on continue de passer aux joueurs. Les déclarations que nous faisons aujourd’hui ne viennent pas modifier notre participation en L2. Nous faisons valoir nos droits pour que ces procédures soient plus courtes et permettent aux clubs d’être fixés très tôt dans la saison sur leur participation aux championnats.

Avez-vous joint Gervais Martel, président du RC Lens, au téléphone ?

Nous ne sommes pas parlés parce que notre position n’a rien contre le RC Lens. On est dans un système qui nous a pris dans un engrenage. Et aujourd’hui, avec un certain nombre d’informations, il ne semble pas complètement abouti. On n’a aucun reproche à faire au RC Lens par rapport à son accession. On fait simplement valoir nos droits.

A lire aussi :

>>> Lens en plein chantier

>>> Kombouaré : « Je n'ai pas besoin de pleureuses »

>>> A Lens, Mammadov fait peur

La rédaction