RMC Sport

Peybernes : « A Sochaux, à part le foot… »

Mathieu Peybernes

Mathieu Peybernes - -

Après trois défaites consécutives et avant la réception de Nancy ce lundi (19h), le jeune défenseur (21 ans) de Sochaux appelle au sursaut. En rappelant que dans le Doubs, l’influence du club dépasse le terrain.

Mathieu, le resserrement en bas de tableau vous permet-il de garder un espoir de maintien malgré votre 20e place ?

Oui, c'est vrai, on peut voir que c'est serré. Auxerre a réussi à sortir la tête de l'eau malgré le fait que tout le monde l’ait enterré, alors pourquoi pas nous ? Modestement, je pense qu’on a quand même beaucoup plus de qualités que les équipes qui luttent pour le maintien avec nous et je suis persuadé qu'on en est capable. Il va falloir le montrer lundi contre Nancy (19h). Il faut gagner au minimum deux matchs, je pense qu'on est capable de faire ça. Ce n'est pas fini et tant qu'il y a espoir, il faut continuer d'y croire et je suis persuadé qu’on va y arriver.

C’est aussi une région entière qui croise les doigts…

Maintenant, on est au pied du mur. Il va falloir se transcender et que chacun donne le meilleur de lui-même, autant pour lui que pour le club. Parce que dans cette situation, il n'y a pas que nous qui sommes concernés, c'est tout un club et une région. Je ne sais pas si on est tous conscients de ça. Mais moi, j'ai été formé ici et j'ai pris conscience de certaines choses. On travaille juste en face de l'usine (Peugeot, ndlr) et à Sochaux à part le football, il n'y a pas grand-chose. Donc oui, c'est toute une région qui pourrait pâtir du fait qu’on descende en Ligue 2. Nous les joueurs, nous ne sommes pas les seuls dans cette situation, il y a aussi les salariés du club et plein de choses qui tournent autour de ça.

Tout le groupe a-t-il cette situation à l’esprit ?

Il y en a qui n'ont pas pris conscience de l'ampleur que cela pouvait avoir et du fait que descendre en Ligue 2, ça n'impactait pas « que » les joueurs. Aujourd'hui, j'en ai conscience et je n'en suis pas le seul. Il faut transmettre ça à ceux qui arrivent et qui n'ont pas été formés au centre. En ayant vécu dans cette région pendant 6 ou 7 ans, je me suis rendu compte de certaines choses et je ne veux pas voir ce club descendre et je ferai tout pour qu'il ne descende pas.

Propos recueillis par Jérémie Pignard