Planté : « Pas de tension avec Janot »

- - -
Pourquoi avez-vous finalement rejoint Saint-Etienne alors que c’était presque fait avec Grenoble ?
L’offre de Grenoble n’a pas convaincu les dirigeants caennais. Saint-Etienne s’est alors remis sur mon dossier et s’est mis d’accord avec le Stade Malherbe. Je ne veux pas dénigrer Grenoble, qui m’offrait une place de n°1, mais j’ai la possibilité aujourd’hui d’évoluer dans un grand club.
Mais vous serez en concurrence avec Jérémie Janot…
Ça me motive, j’aime ce genre de challenge. Je n’ai pas eu la sûreté du poste et je sais que Jérémie a encore envie de prouver à 32 ans. Il en a la possibilité. La concurrence sera très difficile mais saine. Elle a d’ailleurs a très bien commencé.
Avez-vous discuté de cette situation avec lui ?
Ça reste entre nous mais je vous assure que ce n’était pas tendu, loin de là. Il faut parler même si ça ne doit pas être facile pour lui. On est deux adultes et assez grands pour se comprendre et s’expliquer tranquillement. Je suis à Saint-Etienne pour apprendre. C’est une évolution dans ma carrière. J’ai eu la chance d’essayer de devenir titulaire dans un grand club après être parti de très petit. Je vais essayer de la saisir, comme je l’avais fait à Caen quand j’étais n°2 derrière Elana.
Les difficultés rencontrées par les Verts la saison passée vous ont-ils fait hésiter ?
Pas du tout. J’avais surtout peur que des mauvais esprits s’interrogent sur le fait que je rejoigne Saint-Etienne qui s’est sauvé in extremis alors que Caen est descendu. Mais cela n’a heureusement pas été le cas. Ensuite, on a vu avec le PSG d’un club pouvait frôler la descente et se battre pour l’Europe l’année suivante.
Un petit mot sur Steve Savidan, qui a annoncé la fin de sa carrière à cause d’une anomalie cardiaque…
Ça nous touche forcément, comme la mort d’un jeune tennisman de 24 ans (Mathieu Montcourt, dont on a appris le décès ce mardi, ndlr). On a beau passer plein de tests, ont est jamais à l’abri de pépins. J’espère qu’il va rebondir très vite et je lui souhaite bon courage.