RMC Sport

Planus : « Le règlement est mal fait »

Marc Planus est revenu ce lundi en conférence de presse sur l’expulsion de son partenaire en défense centrale, l’international français Michaël Ciani, dimanche face à Montpellier. Le Bordelais fustige une règle qu’il juge beaucoup trop sévère.

« Je ne comprends pas ce règlement. Quand il y a une faute volontaire et que le joueur part au but, comme celle que j’ai commise sur Niang (Bordeaux-Marseille, 1-1, 20e journée), là, pas de problèmes. J’avais fait la faute délibérément et je le savais. Dimanche, Micka (Ciani) revient sur Montano et lorsqu’il y a contact, ils jouent tous les deux le ballon à l’épaule. Dans ce cas-là, il y en a toujours un des deux qui tombe. Ce règlement est un peu particulier. Après, est-ce que Mr Bré l’a mal appliqué ? Non, mais je trouve quand même qu’il est mal fait. Quand la faute est délibérée et que l’on peut blesser un joueur, je comprends qu’il y ait carton rouge et donc la double peine. Mais à partir du moment où il y a juste un contact, dans le cas-là, qu’il siffle juste penalty et qu’il sorte un carton jaune. »

Les défenseurs de L1 devraient-ils, du coup, revoir leur façon de défendre aux abords de leur surface ? « Parfois, on se dit qu’il vaut mieux laisser l’attaquant filer au but, confesse Planus. Au moins, on finira la rencontre à onze contre onze. C’est mieux que d’être à dix et d’être mené 1-0. C’est bizarre de se dire : "tant pis, on va le laisser marquer". On ne va pas tenter, en tant que dernier défenseur, le geste de la dernière chance. Et s’il simule ? C’est la double sanction. Même si cela va très vite sur ce genre d’action, je ne dois pas être le seul à me poser la question. »

O.S. (RMC Sport)