RMC Sport

Pour Football Manager, le champion de Ligue 1 sera…

-

- - -

Comme chaque année, Football Manager s’est amusé à simuler les différents championnats de la planète et notre très chère Ligue 1 n’a pas été en reste. Le PSG va-t-il encore se succéder à lui-même ? Nice va-t-il goûter à la Ligue des champions ? Monaco maintiendra-t-il son train d’enfer ? La réponse ci-dessous.

La Ligue 1 reprend officiellement ses droits ce vendredi soir. Et on le sait, cette deuxième partie de saison va nous émoustiller, nous faire vibrer avec sa lutte pour le titre, nous décevoir, nous faire pleurer même avec son combat pour le maintien, nous frustrer pour ses longs week-ends sans beaucoup de buts (si, si, vous verrez) ou nous laisser KO debout après quelques jolis cartons.

Surtout, notre bonne vieille Ligue 1 va jouer avec nos nerfs ces prochains mois, avec un Nice uniquement focalisé sur le championnat, des Monégasques que l’on espère toujours plus séduisants, un PSG qui doit se trouver (et se racheter aussi, un peu) et un OM certainement requinqué par les dollars de son nouveau proprio, Frank McCourt, sur le marché des transferts.

Alors pour ne pas trop se casser la tête, Football Manager a, comme tous les ans, simulé la saison en cours du championnat de France. Alors, pour ménager un peu le suspense, on a volontairement choisi de ne pas divulguer le successeur du PSG en entame. Bah oui, on garde le meilleur pour la fin. Non ?

A lire aussi - CAN 2017 : on connait déjà le vainqueur grâce à Football Manager

-
- © -

Metz finit par s’en sortir, pas Angers ni Lorient

On ne va pas vous mentir… Il n’a pas été précisé si Football Manager a simulé les deux points de pénalité pris par le FC Metz. Mais le club lorrain est tout de même parvenu à sauver sa tête dans cette simulation (13e), tout comme Caen, qui assure son siège dans l’élite lors des trois dernières journées (deux victoires et un nul). Ce n’est pas le cas de Lorient qui, à la faveur de bons résultats dans la dernière ligne droite (trois victoires et un nul sur ces 4 derniers matches), évite la place de lanterne rouge mais pas sa relégation en Ligue 2. Angers ? Avec seulement deux victoires sur la phase retour, la mission maintien était impossible pour le SCO de Stéphane Moulin.

Marseille européen, Guingamp dans le Top 7

Dix-huitième, Dijon n’a pas été fixé sur son sort dans cette simulation, qui se décidera lors d’un barrage avec le troisième de Ligue 2. En revanche, les supporters guingampais seront ravis de savoir que leur équipe, actuellement cinquième, finira la saison à une très belle 7e place… à la différence de buts, car à égalité de points avec les Girondins de Bordeaux (8e, avec 10 buts de Jérémy Menez sur cette phase retour) et l’AS Saint-Etienne (6e). L’autre belle surprise viendra du Sud avec Marseille, qui finit 5e et peut donc enclencher de façon correcte « l’OM Champions Project » cher à son nouveau propriétaire Frank McCourt. En attendant mieux avec Dimitri Payet ? Hélas, cette information ne figurait pas dans la prédiction Ligue 1 de FM 2017.

A lire aussi : les vingt pépites que vous devez acheter dans FM 2017

-
- © -

La médaille en chocolat pour…

N’en déplaise à Mario Balotelli, ce ne sera pas cette saison que l’OGC Nice remportera le championnat. Les matchs retour sont plus compliqués, beaucoup plus compliqués pour les hommes de Lucien Favre, qui s’accrochent mais finissent par glisser à la 4e place, à 16 points du champion. Devant eux, c’est l’Olympique Lyonnais qui arrive à se qualifier pour les tours préliminaires de la prochaine Ligue des champions, avec un Alexandre Lacazette toujours aussi décisif pour les Gones et une forme supérieure dans les derniers mois de compétition que lors de la première partie d’exercice avec 39 points pris en 20 rencontres.

And the winner is

Le meilleur pour la fin, on vous a dit. Et The Best – à ne pas confondre avec la cérémonie des meilleurs joueurs de l’année initiée cette année par la Fifa – est encore et toujours le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale remporte pour la cinquième fois d’affilée le championnat de France, devant Monaco. A en croire la simulation de Football Manager, ce sont surtout les 16 buts d’Edinson Cavani dans la seconde partie de saison qui ont porté les Parisiens vers le titre, plus que leur jeu. Paris (qui remporte aussi la Coupe de la Ligue et la Coupe de France) finit six points devant Monaco, porté par un Bernardo Silva de gala, qui signe une série de huit succès consécutifs entre février et fin mars. De quoi nourrir des regrets… Avec toutes ces informations, vous avez maintenant le choix : laisser éteint votre téléviseur les soirs de Ligue 1 ou au contraire, juger par vous-même si FM dit vrai ou non.

-
- © -
Alix Dulac