Pour la L1, c’est Lille le champion

Lille - -
Dans dix journées, on saura. On saura si l’OM conservera son titre de champion de France. Ou si le club phocéen devra céder sa couronne. Paris théoriquement hors course depuis sa défaite dans le « classico », il n’y a désormais que quatre clubs encore susceptibles de soulever Hexagoal, le trophée du champion : Lyon, Rennes, Marseille, donc, et Lille. Et c’est l’actuel leader de L1 qui recueille la majorité des suffrages. « Cela fait plusieurs saisons qu’ils côtoient le haut de tableau, remarque le Lorientais Olivier Monterrubio. Ils sont à quelques centimètres du but. Ils ont tout pour y arriver. » Même son de cloche chez le défenseur international et ancien Auxerrois Philippe Mexès. « Je vote Lille. Ils le méritent. C’est toujours beau de voir briller une équipe qui n’a plus gagné de titre depuis longtemps. Cela change aussi un peu des équipes habituellement récompensées. Et puis ça va mettre du plomb dans l’aile à de nombreux grands clubs. »
Leader à quatorze reprises en 28 journées de L1, le Losc a convaincu les acteurs de Ligue 1. Même ses rivaux. « C’est leur année », lâche le Rennais Romain Danzé, aussitôt suivi par son entraîneur, Frédéric Antonetti. « A dix journées de la fin, avec quatre points d’avance sur le deuxième, le Losc a un avantage certain, observe le technicien rennais. Ils ont le droit à l’erreur. »
Mais le microcosme du championnat n’oublie pas que l’OM n’a justement « que » quatre points de retard. Et un titre à défendre. « L’équipe la plus armée au niveau de la maturité et de l’expérience, c’est Marseille », affirme le Nancéien Julien Féret. D’autant que l’OM, « coutumier des fins de saison réussies » (le Nancéen Brison), n’a « pas dit son dernier mot » pour le sélectionneur Laurent Blanc. « On a envie de garder notre titre, martèle d’ailleurs Mathieu Valbuena. Lille impose une cadence assez importante. Ils ont de la réussite et des faits de jeu en leur faveur. C’est ce qui a fait notre réussite l’année dernière. Espérons que ce ne soit pas la chance du champion. »
Lyon, spécialiste du sprint final
Lille, puis Marseille. Mais pour la L1, Lyon, même relégué à six points du Losc, possède également un pedigree de champion. « L’OL peut revenir, confirme le portier de Lorient Fabien Audard. Il a le meilleur effectif du championnat. Ne plus avoir la Ligue des champions peut être un avantage pour eux. » Les sept titres accumulés de 2002 à 2008 représentent aussi un bagage certain. D’autant que doubler un concurrent lors du sprint final, l’OL sait le faire : lors de ses deux premières conquêtes, les Rhodaniens avaient repris respectivement six points à Lens et à Marseille avant de rafler le gros lot. Lille, justement nanti de six points d’avance, peut-il craindre le même sort ?
« Le Losc n’aura pas toujours la réussite qui est la sienne, affirme le président lyonnais Jean-Michel Aulas. On vendra chèrement notre peau. Refaire notre retard sur Lille va être compliqué. Mais j’ai encore espoir qu’on le fasse. » Même exilé à Madrid, Karim Benzema ne pense pas autre chose que son ancien président. « Je vote Lyon. Même si Lille est très fort, l’OL peut le faire ». Lille, Marseille, Lyon, voici donc le tiercé final pronostiqué par la L1. Et Rennes ? « J’ai félicité les joueurs d’être déjà là, rétorque Frédéric Antonetti. Il faut vivre ce sprint. Ce qui m’intéresse, c’est de le vivre régulièrement. Plus on le fera et plus le club prendra de l’ampleur. » Comme Lille aujourd’hui, en quelque sorte.