RMC Sport

Pour Petit, le Barça pratique "les mêmes méthodes depuis des années"

placeholder video
Emmanuel Petit avait déjà évoqué l'attitude du Barça mardi soir dans Le Vestiaire (SFR Sport 1). Il est revenu plus en détails sur les pratiques douteuses du club catalan ce mercredi. Anecdotes à l’appui, l'ancien Barcelonais s’est lâché dans Team Duga sur RMC.

Le FC Barcelone, bien décidé à mener la vie dure à Neymar et au PSG, déchaîne les passions en France. Vécue comme une réaction quelque peu immature, la décision du club catalan d’attaquer Neymar en justice a eu une toute autre résonance pendant l’émission Team Duga, diffusée sur RMC ce mercredi. Emmanuel Petit, membre de la Dream Team RMC Sport, est revenu sur ce qu’il avait déjà évoqué dans Le Vestiaire, la veille.

A lire aussi >> VIDEO. Le Vestiaire: Manu Petit déchaîné contre les méthodes du Barça (avec Neymar notamment)

>> PSG: Neymar attaque à son tour le Barça pour des primes non versées

"Ça m’a fait un petit peu sourire cyniquement ce feuilleton, avoue Emmanuel Petit. J’étais en Asie pendant plusieurs semaines, je regardais ça tous les jours. Au final, il part au Paris Saint-Germain et le Barça joue les vierges effarouchées, comme si d’un seul coup il y avait eu un attentat à la pudeur." Le champion du monde 1998 est d’autant plus interloqué par le comportement du club qu'il a lui-même vécu cela il y a quelques années, et ce alors qu'il était en passe de signer en faveur du FC Barcelone.

Petit évoque des "méthodes parfois plus dures"

"Donc ça me fait bien rigoler car ils font partie des club qui, depuis des décennies, pratiquent les mêmes méthodes, parfois plus dures avec les joueurs", assure le champion du monde, anecdotes à l’appui. "Je vais vous donner un exemple. J’avais signé quatre ans au Barça (en 2000). Je me suis mis d’accord après maintes conversations téléphoniques avec le président de l’époque, le club d’Arsenal voulant me vendre au FC Barcelone", narre l'ancien international, laissant entendre qu'il n'avait alors pas d'autres choix.

"Au bout d’une demi-heure, tout était conclu à l’issue d’une conversation téléphonique. Je me suis présenté à leurs bureaux une semaine après, à 19h. Je me suis dit dans mon esprit: 'dans une heure je suis sorti'. A quatre heures du matin, j’étais encore dans les bureaux, le président n’était toujours pas présent. Ses sbires étaient là. Point par point, ils étaient revenus sur tout ce qu’ils m’avaient promis."

Similitudes troublantes entre 2000 et 2017

>> La direction du Barça furieuse après les photos de ses joueurs aux côtés de Neymar?

Le prélude d'une histoire qui résonne d'autant plus dans le contexte actuel, qui est celui du transfert de Neymar. Jugez plutôt. "Un an après, le FC Barcelone se met d’accord pour les indemnités de transfert avec Chelsea, de mon côté aussi. Tout était ok, sauf qu’on a attendu un bout de temps la lettre de sortie pour l’homologation du contrat. La condition pour l’obtenir était que je revienne sur des détails spécifiques du contrat sur lesquels on s’était pourtant mis d’accord. On avait signé des primes que le Barça avait imposées en plus. Ils voulaient revenir sur ce qu’eux-mêmes avaient décidé et signé en bas de la page. Ils m’ont fait un chantage et j’ai menacé de saisir le TAS." Absence de certificat, primes bloquées, ça ne vous rappelle rien?

QM