RMC Sport

Pour qui les tickets ? Toutes les conditions pour se qualifier en Ligue des champions ou Ligue Europa

La fin de saison approche et la lutte pour les places en Ligue des champions et Ligue Europa s'intensifie. RMC Sport vous explique toutes les conditions de qualification pour les clubs français, selon les différents cas de figure.

Comme le PSG a gagné la Coupe de la Ligue, alors…

La cinquième place de Ligue 1 est qualificative pour la Ligue Europa. Le club qui termine à cette place (actuellement occupée par Rennes), devra passer par deux tours préliminaires, plus un barrage aller-retour, afin de disputer la phase de poules.

Si le PSG gagne la Coupe de France, alors…

La sixième place de Ligue 1 devient qualificative pour la Ligue Europa. A l'heure actuelle, c'est l'OGC Nice qui devrait passer par deux tours préliminaires, puis un barrage aller-retour, afin de disputer la phase de poules.

Si un autre club que le PSG gagne la Coupe de France, alors…

Il sera directement qualifié pour la phase de poules de la Ligue Europa. Les trois autres demi-finalistes sont Caen (L1), Les Herbiers (N1) et Chambly (N1).

Si l'OM gagne la Ligue Europa et termine 3e de L1, alors…

L'OM serait qualifié directement pour la phase de poules de la Ligue des champions et serait en plus tête de série lors du tirage au sort. Il y aurait alors trois club français engagés en C1.

Si l'OM gagne la Ligue Europa et termine 4e de L1, alors…

L'OM serait qualifié directement pour la phase de poules de la Ligue des champions et serait en plus tête de série lors du tirage au sort. Le 3e de Ligue 1 passerait quant à lui par un 3e tour de qualification puis un barrage aller-retour, mais sera certain d'éviter une équipe des quatre gros championnats (Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne).

Si le vainqueur de la C1 est déjà qualifié via son championnat, alors…

Cela ne change rien pour les clubs français. Si le vainqueur de la Ligue des champions est déjà qualifié via son championnat, cela libère une place en phase de poules pour le pays classé 11e à l'indice UEFA, c'est-à-dire la République tchèque.

Si le vainqueur de la C3 est qualifié pour la C1 via son championnat, alors…

Le 3e de Ligue 1 intégrera directement la phase de groupes de la Ligue des champions. Selon le nouveau règlement, si le vainqueur de la C3 est qualifié pour la C1 via son championnat, une place se libère pour le pays cinquième à l'indice UEFA, à savoir la France. Dans cette configuration, il faudrait que l'Atlético de Madrid remporte la Ligue Europa afin que trois clubs français soient directement qualifiés pour les poules.

A lire aussi >> PSG: comment les Parisiens ont fêté leur titre de champion

Alexandre Alain Rédacteur