Pourquoi le PSG a ouvert un bureau à Singapour

Depuis le mois d’avril, le PSG a choisi Singapour pour installer son premier bureau en Asie. Comme Manchester City et Arsenal, le club parisien a fait le choix de la cité-État pour diriger son marketing asiatique.
A sa tête, Sébastien Wasels, ancien directeur du développement international, tente de toucher le plus de supporters possibles. Mais aussi de ramener de potentiels sponsors locaux asiatiques mais aussi venant d’Océanie. "Le marché asiatique représente actuellement 25% de nos fans digitaux, ce qui est très important, nous a-t-il confié dans les bureaux du club partagé avec BeIN Sports au sud-ouest de la ville. Etre ici, ça permet de parler directement aux décideurs et de promouvoir le club, ses stars, mais aussi Paris."
Outre le secteur sportif, l’argument numéro un du PSG reste l’attachement à Paris et son attraction mondiale. "On utilise beaucoup la marque Paris, la Tour Eiffel qui est sur notre logo, ce qu’aucun club au monde n’a, poursuit Sébastien Wasels. Londres a six clubs en Premier League, mais aucun n’est le club de Londres. Aucun ne porte le nom de Londres. Aucun n’a Big Ben sur son logo. C’est une force pour nous."
Les joueurs comme étendard de la marque PSG
Si Paris a choisi Singapour, d’autres clubs ont préféré Shanghai ou Hong Kong depuis plusieurs années. Un retard que le club compte combler le plus rapidement possible. L’arrivée de l’équipe professionnelle ce mercredi, même privée de Neymar et Mbappé, offrira un premier coup de main. "C’est un accélérateur d’avoir une tournée de l’équipe ici. On va organiser des événements chaque jour dans la ville et on va pouvoir toucher plus de monde et pouvoir parler aux marques plus facilement."
Même sans la principale star? "Neymar est un porte-drapeau, mais derrière il y a toute une équipe, détaille Sébastien Wasels. Et je crois que Neymar aide aussi à mettre en valeur le reste de l’équipe." Le PSG ne s’arrêtera pas là et compte déployer un collaborateur à Tokyo au Japon et dans une ville chinoise prochainement. Des salariés locaux qui resteront sous la direction du bureau de Singapour. Avec des spécificités différentes. Le marché japonais représente un développement pour la marque Paris Saint-Germain via la mode, alors que le marché chinois a une attractivité sponsoring plus importante.