RMC Sport

Pourquoi le PSG prend la décision radicale de supprimer son équipe réserve

Le PSG a décidé de supprimer son équipe réserve, qui évoluait en National 2 (4e division). Un choix d'Antero Henrique, qui a tiré le bilan du niveau de cette réserve alors qu'il aurait souhaité qu'elle puisse progresser dans la hiérarchie des championnats.

"Dans le cadre de la restructuration de sa politique de formation, le Paris Saint-Germain a acté le choix de mettre un terme aux activités de son Groupe Élite, engagé jusqu’à cette saison dans le Championnat de France de National 2." Voilà les mots du communiqué publié ce vendredi sur le site internet du PSG. Maintenue de justesse à une journée de la fin cette saison, la réserve parisienne "n’offrait plus les conditions souhaitables pour le développement de ses jeunes talents", ajoute le PSG.

Antero Henrique voulait une réserve pouvant aller jusqu'en Ligue 2

Antero Henrique a communiqué cette décision ce vendredi matin aux employés et joueurs du centre de formation. Le directeur sportif a ciblé depuis plusieurs mois le problème de l'équipe réserve dans le processus de développement des jeunes joueurs. Le directeur sportif du Paris Saint-Germain a entamé des discussions avec la FFF et la LFP pour tenter d'avoir une équipe réserve plus forte, qui pourrait évoluer jusqu'en Ligue 2, comme cela se fait en Espagne. Les discussions n'avançant pas, pour le moment, le PSG a donc décidé de mettre fin à l'équipe réserve, en attendant d'avoir des évolutions.

L'équipe U19 sera donc l'équipe N.1 chez les jeunes joueurs, qui entreront ensuite dans le groupe professionnel ou partiront en prêt. Aujourd'hui, la N2 ne garantit pas le développement des jeunes joueurs au PSG pour le club. La direction estime qu'il y a trop d'investissements fait dans cette catégorie, pour peu de résultats en équipe première. Que les plus talentueux n'ont rien à faire en N2 et que les autres n'ont pas d'avenir au Paris Saint-Germain.

Reste à définir le staff technique des U19 la saison prochaine. L'avenir de Thiago Motta n'est toujours pas écrit au PSG. Et doit être réglé dans les prochains jours. L'Italien pourrait rester au club dans un rôle d'ambassadeur. Leeroy Echteld, entraîneur de la réserve, ne devrait pas poursuivre au PSG. Le Néerlandais pourrait cependant continuer à jouer un rôle indirect avec le club parisien, en intégrant, par exemple, l'organigramme d'un club "partenaire".

ThP avec LT